Abdoulaye Wade : " Le rôle de l'Etat, c'est d'aider les étudiants et non de les tuer!"


Abdoulaye Wade : " Le rôle de l'Etat, c'est d'aider les étudiants et non de les tuer!"
DAKARACTU.COM L'ancien président de la République Abdoulaye Wade, recevant en ce moment même le syndicat des étudiants de l'Ucad, est très remonté contre le régime de Macky Sall.
Il a d'abord remercié les étudiants de leur déplacement pour lui demander conseils, avant de les appeler au calme, car on ne peut rien résoudre  dans la violence.
Ensuite, il a regretté ce qui s'est passé dans l'enceinte de l'université cheikh Anta Diop, avant de formuler des prières pour le repos de l'âme de Bassirou Faye.
Parlant des bourses, Wade raconte que : "quand je suis arrivé au pouvoir, j'ai voulu donner des bourses entières à tous les étudiants. La Banque Mondiale avait jugé que c'était impossible, car il y aurait eu une consommation qui allait dépasser le budget alloué aux bourses. Je leur ai dit de faire les calculs et de me remettre leur rapport. Ce qui m'a permis de leur faire constater qu'ils avaient tort, et que c'était un bon investissement. Ils ont finalement signé. Je voulais un budget de 40% pour l'enseignement. Ce qui n'est toujours pas fait! Le régime actuel a tout éliminé lorsque je suis parti du pouvoir. C'est des incapables de première!"
Revenant sur le meurtre de Bassirou, Wade explique : "le pouvoir c'est compliqué. Le rôle de l'Etat, c'est de servir du pain et des livres aux étudiants, au lieu de leur livrer des balles au point de les tuer. Cette situation est inadmissible et j'ai toujours dit que la cohabitation entre étudiants et forces de l'ordre à l'université est une chose impossible. Je vous demande de faire la liste de tout le matériel perdu et on verra les solutions qu'on pourra apporter, mais que l'Etat doit dédommager. Vous aussi, vous devez reconsidérer votre rôle. Vous êtes le Sénégal de demain. Vous avez appris l'histoire et vous devez savoir comment vous comporter. Que chacun prenne ses responsabilités et fasse de sorte que le Sénégal aille de l'avant!"
Pour finir, Me Wade a rappelé son retour mouvementé au Sénégal pour préciser : "Mon arrivée au Sénégal a été palpitante et croyez moi, je ferai tout pour sauver ce beau pays".



Samedi 16 Août 2014
Dakaractu




1.Posté par Dr Djinne le 16/08/2014 22:36
Ce vieux voleur le plus diplômé et dément de Kébémer au Pout il a oublié combien d'étudiants il a tué pendant les 12 ans qu'il a volé le peuple de plus que 4000 milliards de CFA. Honteux !

2.Posté par Bleek le 16/08/2014 23:09
Oui c'est vrai ce que tu dis mais malheureusement tu es mal placé pour le dire. Sous votre règne il y avais aussi la mort de l'étudiant balla Gaye donc'...

3.Posté par Maf le 16/08/2014 23:18
Je suis sure d'une chose c'est que Macky dou dem. Ce pauvre camarade étudiant est parti com ca. L'Etat a reuissi car tout ce qu'il voulait c'est renvoyer une bonne partie des etudiants ou essayer de les decourager et il a reuissi son coup. Beaucoup d'Etudiants ne veulent plus regagner l'UCAD apres ce drame quelle domage

4.Posté par sall le 17/08/2014 07:50
Et le cas Balla Gaye de 2001,il faut le résoudre aussi.

5.Posté par sall le 17/08/2014 07:55
Les policiers sont aussi des Sénégalais comme vous et moi .Ce sont nos enfants,nos frères et sœurs, nos parents et ils veulent vivre comme vous et moi.Les étudiants peuvent manifester leur mécontentement sans faire des dégâts,ni empêcher les autres de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

6.Posté par Sidiki Diouf le 17/08/2014 08:49
Les etudiants sont les premiers responsables de ce qui lur arrivent. Ils se laissent manipuler et ne sont pas consequents dans leur requête. La preuve , ils sont entrain de renconter tous les politiciens qui sont à l'origine de leur souffrance plutôt que de discuter sagement avec l'etat.

7.Posté par Sidiki Diouf le 17/08/2014 09:11
L'enquête ne doit pas ecarter la piste de Wade et Baldé ce sont des criminels qui sont capables d'infiltrer la police et orchestrés ce crime pour destabiliser le pouvoir. Il faut faire attention.

8.Posté par Mamadou le 17/08/2014 10:23
Wade a tu oublier combien de meurtre que tas commis?on va te rafraichir mémoire,lamort de Balla Gaye UCAD ,Mamadou Diop place de l’obélisque,Malick Bâ Sangalkam sans oublier des étudiants qu'on avait frapper dans leurs chambres et même dans leurs salle de bains,et des arrestations.
Wade tes mal placé de parler assassinat car la mort de me Babacar Seye pense que c'est toi.Alors tai toi stp

9.Posté par didi le 18/08/2014 10:21
esk ce vieillard a son point de vue lui ki a ete le premier assasin des etudiants .malgre tout ces manifestations vs n pouvait pa destabiliser le president car ce un hommme responsable par raport lui

10.Posté par didi le 18/08/2014 10:26
En plus mon ami tu avait oubliés les victimes du naufrage le Diola ( plus d'un millier de mort ) Wade te fout pas de nous.

11.Posté par TRISTE POUR MON SENEGAL le 18/08/2014 10:49
WADE, est un semeur de drôles. Jamais vous ne verrez au sénégal une personne de son âge qui fait la zizanies entre ses arrière petits fils. Ce vieux-là, il n'ya que son fils qui l'intéresse personne vraiment personne d'autre.

12.Posté par Aladji DIANE le 20/08/2014 13:33
Les étudiants doivent respecter le système éducatif sénégalais et de se débarrasser de tout ce qui est politique et surtout les hommes politiques comme Idrissa .



Dans la même rubrique :