Abdoulaye "Baba" Diao et Yérim Sow parmi les 25 personnes les plus riches en Afrique francophone

Dans un environnement où l'opacité est érigée en règle d'or, où l'absence de communication financière est un principe cardinal, où la méfiance envers les médias un critère essentiel pour la quiétude, et l'usage des prêt-noms une pratique fréquente, Forbes Afrique a eu fort à faire pour déterminer une méthodologie solide capable de l'aider à estimer les fortunes les plus importantes de l'Afrique dite francophone.


Dans sa parution du mois de novembre, le magazine économique Forbes a fait un nouveau classement des hommes plus riches d'Afrique francophone. La liste fait au total 25 personnes dont deux sénégalais : Abdoulaye "Baba" Diao et Yérim Sow.
7ème dans la classement de Forbes, Baba Diao qui excelle dans le pétrole à travers son entreprise International Trading Oil and Commodities (ITOC) est parmi les hommes plus riches d'Afrique, en plus d'être le plus puissant au Sénégal.
Celui qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 244 millions d'euros en 2012 à 381 millions d'euros en 2014, est un homme discret qui n'est occupé que par le développement de ses affaires. 
Spécialisée dans le négoce de pétrole brut et de produits raffinés, Itoc est l'un des principaux fournisseurs de la Société Africaine de Raffinage (SAR) mais aussi de la Société nationale d'électricité au Sénégal (SENELEC).
Ingénieur des mines, Baba Diao a servi au ministère de l'énergie au Sénégal de 1970 à 1985, date à laquelle il démissionne de la fonction publique du pays.
La fortune de Baba Diao est estimée à 270 milliards de francs CFA.
Neuvième sur la liste, Yérim Habib Sow fait partie des hommes les plus discrets du pays. L'homme d'affaires de 47 ans est à la tête de son holding baptisé Teylium, dont le siège se trouve à Genève. 
Le groupe Teylium de Yérim Sow opère dans l'immobilier, les télécommunications, la finance, l'aviation et l'industrie et ses affaires sont réparties entre Dakar et Abidjan mais aussi à Bamako.
Au Sénégal, Yérim Sow a construit un hôtel Radisson Blu à 25,5 milliards de francs CFA avec 235 employés et un centre commercial Sea Plaza d'un coût de 33 millards de francs CFA.
Joyaux du groupe : les immeubles de bureau et d'appartements Trilénium et Rivonia, le complexe immobilier haut de gamme Waterfront... mais aussi en Côte d'Ivoire, au Mali, en Guinée, au Cap-Vert, à Maurice, pour le continent africain. C'est dans les années 90 que le fils d'Aliou Sow, fondateur prospère de la Compagnie sahélienne d'Entreprise (CSE), se lance dans les affaires. 
Après un premier tour de chauffe, il convainc son père de lui accorder un prêt d'un milliard de francs CFA. La légende dit qu'il a depuis remboursé ce prêt.
Ce géant de 1,95m est réputé avoir la bosse du commerce depuis ses années de jeunesse. Il a étudié au Canada et aux USA où il a fait polytechnique. Yérim Sow préfère travailler en solo, loin de l'entreprise paternelle. Il fonde en 2006, le groupe Teylium SA après la revente de son entreprise ivoirienne de téléphonie mobile, Loteny Télécom au géant sud-africain MTN à près de 49 milliards de francs CFA soit plus de 17 fois le capital du groupe qui était de 3,25 milliards de francs CFA. Aujourd'hui Yérim Sow détient 15% de MTN Côte d'Ivoire à travers Teylium Télécom, 60% d'Intercel en Guinée Conakry et 70% de T+ au Cap-Vert. Il a fondé Bridge Bank Group à Abidjan avec Pape Diouf, fils de l'ancien président du Sénégal. 

 
Mardi 3 Novembre 2015
Dakaractu




1.Posté par Alerte le 03/11/2015 21:51
Bravo , et ou va leur ZAKAt !!!!!!!!!!

2.Posté par Boy FALL le 04/11/2015 05:20
S'agissant de Grand DIAO, que je connais, plus que la zakat, que les véritables destinataires reçoivent en toute discrétion, il aide aussi de nombreux autres compatriotes. Quelle belle générosité d'esprit et de cœur !
Baba DIAO est un exemple de réussite de par le travail, l'abnégation, la vaillance et le sérieux.

Sans doute, ce qui précède, pourrait aussi être dit au sujet de Monsieur Yérim SOW.

La récompense est très souvent au bout du travail.

3.Posté par Mohamed le 04/11/2015 05:31
Le Sénégal est classé parmi les 25 pays les plus pauvres du monde et deux de ses ressortissants figurent parmi les
25 hommes les plus riches en Afrique francophone. Il y a trois semaines, deux jeunes Sénégalais étaient admis à Polytechnique France. Voilà ceux dont la presse devrait nous parler plus souvent au lieu de nous priver de sommeil avec les invectives et les bagarres de chiffonniers des politicards à la petite semaine qui ont pris en otage notre pays.

4.Posté par BALDE le 04/11/2015 10:11
Très bonne question!!! Un bon musulman doit donner la ZAKAT. Mais comme ils sont discrets, j'espère bien qu'ils respectent ce pilier de l'islam.

5.Posté par kawori Jah le 04/11/2015 10:43
Bravo et longue vie!

6.Posté par babacar le 04/11/2015 10:45
ils menent une vie luxueuse ,roulent dans de belles carrosses et se tapent les plus belles filles du pays,ils sont en aucune facon plus meritant que nous,c tous simplement de grands delinquants ou fils a papa. ils jouent au golf ,au tennis .ils n ont aucun merite ses fils a papa ,papa ousmane basse ou billy pour les intimes en fait partie.il a amasse une fortune immense qu il peut se permettre de demissioner de son poste de trader dans une grosse boite .ses mics macs et sa redoutable ruse a faire des montages a fini de payer.a cause de lui un celebre magistrat a divorce avec sa femme ,sa chute est proche et sera terrible pour celui qui se prend pour le plus grand golden boy senegalais.

7.Posté par glazem le 04/11/2015 12:34
Félicitations. vous faites honneur au sénégal et à l'afrique. Bonne continuation.
Vous êtes des exemples.

8.Posté par ASMARA le 04/11/2015 12:38
Machalah diamoulenessi yalla te dimali domou adamayi dolenko réthiou In cha ALLAH yakarna yénakoy def sans guisstal.

Rendre grace à ALLAH aider vos semblables qui sont dans le besoin surtout en soutoura dans la discrétion.

Qu'ALLAH vous guide dans le bon chemin

9.Posté par ibra le 04/11/2015 15:49
Où sont classés Karim Wade et autres politiciens voleurs de milliards ?

10.Posté par @Alerte le 04/11/2015 16:18
si Mr DIAO doit prélever son ZAKAT des 270 Milliards, celà va chercher dans les 6milliards750millions; une goutte d' eau de l' océan... Djazakallah!

11.Posté par Abdoun le 04/11/2015 19:46
Créer des emplois,la zakat ne se déclare pas devant la presse.Wassalam



Dans la même rubrique :