Abdoul Mbaye réctifie Macky Sall sur l’envoi de troupes en Arabie Saoudite : « il ne s’agit pas d’une simple mission de maintien de la paix, mais d’une guerre! »


Abdoul Mbaye réctifie Macky Sall sur l’envoi de troupes en Arabie Saoudite : « il ne s’agit pas d’une simple mission de maintien de la paix, mais d’une guerre! »
L’ancien Premier ministre s’est lui aussi épanché sur l’envoi de troupes en Arabie Saoudite pour faire face à la crise qui secoue le Yémen. S’il est d’accord sur le principe puisque estimant que l’Arabie Saoudite est un pays ami, Abdoul Mbaye fait quand même remarquer « qu’il ne s’agit pas d’une simple mission de maintien de la paix, mais d’une guerre ». « Décider de faire la guerre est une décision lourde et grave qui nécessite le respect d’un cadre légal et d’un processus d’évaluation rigoureux par des experts de la guerre. Le cadre légal est d’abord celui de notre pays : il a été respecté.
Le processus d’évaluation n’a pas pu ne pas l’être par une armée aussi professionnelle que celle de notre nation.
L’engagement du Sénégal est devenu international, le recul n’est plus permis. Il n’est d’ailleurs pas une exception mondiale. En toutes époques et en tous temps des pays ont décidé d’aller aider d’autres pays amis dans la conduite d’une guerre par des moyens divers : engagements financiers, aériens, maritimes, terrestres, multiformes, etc… Le Royaume d’Arabie Saoudite est un pays ami du Sénégal. L’aider à défendre ses frontières est légitime. Comme demain notre pays devrait pouvoir compter sur lui en cas d’agression extérieure.
Face à cet engagement pris, et que nous nous devons de désormais tenir, respectueux de notre légalité et de nos relations d’alliance, notre peuple doit soutenir ses militaires, les motiver par de fortes présences au moment de leur départ afin qu’ils nous quittent « chargés à bloc ». Notre peuple doit également prier pour eux, pendant tout le temps que durera leur absence, afin qu’ils nous reviennent sains et saufs. Notre peuple doit savoir que « ce sera dur » et s’y préparer, car il ne s’agit pas d’une simple mission de maintien de la paix, mais d’une guerre. »
 
Dimanche 10 Mai 2015
Dakar actu




1.Posté par Atypico le 09/05/2015 16:20
Le Sénégal est - il le pays où tout un chacun est à vendre, ou tout un chacun peut gagner de l'argent en vendant la vie de ses fils aux riches états pétroliers ! Bravo Macky ! Merci les Khalifes ! Grâce à vous et à votre mentalité libérale d'affairistes corrompus et cyniques je ne suis plus fier d'être Sénégalais et musulman soufi ! Me voilà contraint de crier" Vive la guerre, à bas la paix et le dialogue ! Sus à l'ennemi Chiite pro ou anti iranien opprimé par un dictateur vendu à l'Arabie Saoudite ! Sauvons les lieux saints attaqués par les chiites appuyés par les francs maçons et les croisés chrétiens" ! Bref me voici contraint de crier contre la vérité, contre mes convictions " "Vivent les saloperies et les mensonges, vive nos guides politiques et religieux criminels !"

2.Posté par butane-2 le 09/05/2015 16:20
bien dit

3.Posté par ngoor123 le 09/05/2015 17:51
ce gars la est simplement pertinent. Il a la tête bien faite.

4.Posté par WAX DEUG le 09/05/2015 23:57
Les "LIEUX SAINTS" vous dites , c'est juste pour nous entuber davantage. Saviez vous que l'Arabie Saoudite est le premier pays importateur d'armes dans le monde, suivi des Émirats Arabes unis. Ces armes sont dotées des meilleures technologies que notre "armée " n'a nullement. Ils disent que nos soldats vont défendre les "Les lieux saints" pour séduire les plus fanatiques d'entre nous bien sur et donner un caractère religieux à ce conflit qui ne nous concerne ni de près ni de loin car opposant avant tout deux idéologies Politiques . De plus , L'Arabie Saoudite n'a pas besoin du Sénégal pour défendre les Lieux saints. Saviez vous que la sécurité du royaume saoudien est assurée par les américains depuis le pacte conclu à bord du croiseur américain Quincy le 14 février 1945 entre Ibn Saoud et le président Franklin Roosevelt. D'une durée de soixante ans, cet accord a été renouvelé en 2005 par le président George W. Bush. Il garantit la sécurité du royaume et, par conséquent, le maintien de la famille Saoud au pouvoir ; en contrepartie, celle-ci assure aux États-Unis leur sécurité énergétique. La famille Saoud avec Ibn Saoud le fondateur du royaume a toujours utilisé la duplicité pour régner sur le Hedjaz( appelé Arabie Saoudite aujourd'hui). L’ancêtre de l'actuel roi de ce pays , Ibn Saoud a combattit par les armes avec ses troupes de Sanguinaires les Ikhwans (ou frères) pour chasser le Cherif Hussein de la Mecque (ancêtre du Roi Abdallah de Jordanie) pour prendre le contrôle du Hedjaz bien que ces derniers (Le Chérif Hussein était musulman pourtant). S'ils se targuent aujourd'hui d’être les défenseurs de la religion , c'est simplement par duplicité et rapacité car la guerre du Yémen est une guerre géopolitique non une guerre de l'Islam. Ce que l'on appelle les salafistes ou terroristes ont longtemps étaient financés par l'Arabie de Saoudite elle même afin de servir ses intérêts à la suite d'intenses lobbyings. S'ils étaient de bons musulmans les Saoud pourquoi ne soutiennent-ils pas ouvertement la Palestine (composé en majorité de musulmans) dans son droit à l’autodétermination ? Le Sénégal dit envoyer les fils comme bouclier humain du pays dans un conflit qui ne nous concerne nullement au râlent clanique.L'engagement de Soldats sénégalais comme boucliers humains pour l'Arabie saoudite (Car ils ne vont pas faire des selfies devant la Mecque) aura des conséquences néfastes à court et long terme.

5.Posté par biabahp le 10/05/2015 12:16
L'arabe aime pas le noir ce sont des racistes qui nous rendent la vie dure partout dans le monde donc pourquoi mourir pour eux. Si le Senegal etait en guerre jamais l'arabie va envoyer de soldats en afrique c'est un problem de gros sous que vont se partager les membres du government.

6.Posté par thierno amadou le 10/05/2015 15:54
voyant et guerisseur; je consulte au telephone avec clarte moyennant 1000 f credit orange ou expresso 775465019 ou 704067187



Dans la même rubrique :