Abdoul Mbaye : "La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"


Abdoul Mbaye : "La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie"
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a plaidé vendredi pour la poursuite de ‘’la logique du plan Jaxaay’’ dont il a en même temps annoncé l’audit.

‘’Le plan Jaxaay sera audité. La logique du plan Jaxaay doit être poursuivie’’, a notamment dit Abdoul Mbaye à la sortie d’un Conseil interministériel d’évaluation du dispositif de lutte contre les inondations.

Lancé par le président Abdoulaye Wade pour reloger -à des conditions financières très favorables- les populations de la banlieue dakaroise sinistrées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes de 2005, le ‘’ Plan Jaxaay‘’ est critiqué par certains acteurs politiques.

‘’Quand des personnes sont dans des bas-fonds, on ne peut pas les laisser là. Il faut détruire les maisons parce que ça va être des cycles éternels d’inondations, d’enlèvement des eaux’’, a indiqué le Premier ministre.

Selon lui, des instructions ont été données au ministre de l’Urbanisme et l’Habitat et aux préfets pour le recensement des zones inondables.

‘’Le ministre [de l’Urbanisme et de l’Habitat] va présenter un programme dans la même veine que le plan Jaxaay pour autoriser le relogement des personnes déguerpies’’, a annoncé Abdoul Mbaye.

Il a par ailleurs soutenu que l’Etat a failli plusieurs fois, en laissant des populations habiter dans des zones non constructibles.

‘’L’Etat essaie de rattraper, mais c’est coûteux et très difficile. Il y a plusieurs programmes directeurs d’assainissements en cours de validité pour permettre de régler les problèmes d’inondations’’, a précisé Abdoul Mbaye.

Vendredi 17 Août 2012




1.Posté par Mbabadiakhou le 17/08/2012 17:38
Moi à qui on avait fait croire que tout ce que Abdoulaye avait entrepris dans ce Sénégal était mauvais

2.Posté par dipydeup le 17/08/2012 18:08
Quel amateurisme ce gouvernement! Le senegal est entre de mauvaises mains. Incapable je fais partie de ceux qui regrettent vraiment.
dippydeup@myopera.com

3.Posté par Gueye le 17/08/2012 18:47
Coran, sourate 5 verset 38 : “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage”

je ne suis pas d'accord avec la manière dont les islamiste maliens agis mais totalement d’accord avec cette loi islamique. les islamistes malien devraient agir en douceur étape par étape tout en éducant les populations avec les loi islamiques et un jour ils pourront mètre en ouvre tous ces réglements.

ya beaucoup de réaction des internautes qui disent que c'est inhumain c'est barbare etc... mais prkoi analysez vous pas le coté positives et après vous comparer le malheur et le bonheur de ce jugement divine.

par exemple au sénégal, si cette loi été appliqué et qu'on assiste publiquement, relié en direct par tous les medias une amputation. il sera suivi bien sure une semaine voir un an de commentaire de tous genres.

si par malheur d'autre évènement de ce genre se répète et se répète encore et que tous les voleurs(se) savent qu'il ne s'agit pas d'un simple ultimatum en leurs égard ni des actes politiques politiciennes mais une jugement intacte pour tout le monde.

on aura peut être 3, 4 voir 5 citoyen privé de leurs main parmi eux un ministre de l'etat, mais cette perte sera largement comblé par le faite que
-nos poches seront en sécurité dans les bus, les mosquées et même les cimetières
-nos femmes n'auront plus besoin d'enlever leurs parures (si elle ne sont pas en hijab, comme recommandé)
-nos pharmacies ne seront plus objet de cambriolage et de vol de médicaments
-nos eleveures peuvent patrouillé partout avec leurs troupeaux
-nos expositions en vitre ne seront plus besoin de sécuriser avec des grilles métalliques et aussi nos fenêtres
-nos entreprises pouvons considérablement réduire les charges trop cher de sécurité (agent, sonorisation, chiens, etc...
-nos freres et soeurs ne serions plus peur d'aller dans certains endroits certains heures
-nos budgets de fonctionnement de notre état ne seront plus victime de détournement
-nos taxes impôts etc... ne seront plus détourner par des directeurs, ministres, ou un quelconque agent de l’état
-nos prisons seront quasi vident d'homme voleurs (réduire le budget du ministère de la justice)

tous ceci parmi beaucoup d'autre avantages que ces 5 mains voleuse qui n'ont plus de valeurs nous ont offert, es ce que ça ne vaut la peine.

la charia est faite pour le bien être de l'homme, il faut bien l'analizer sur tous les axes avant de crier, de dire que ces inhumain.
si je pouvez m'exprimé bien en français vous aurait beaucoup plus de détails. ballénma Akh.

4.Posté par Invisible le 17/08/2012 22:09
J'ai des informations cruciales sur le plan jaxaay, comment il a été construit, sur quelle base et la place, les ecoles et ceux qui l'ont financé. Ils ont laissé leur marque et je suis prêt a les balancer

5.Posté par Ndam le 18/08/2012 06:30
Tes infos, tu peux te les mettre dans le derrière, mon grand.

6.Posté par Denise d'Erneville le 19/08/2012 14:41
Facebook
Nier qu'il est MIDI QUAND LE SOLEIL EST AU ZENITH, relèverait de la bêtise !!! C'est bien pour les nouvelles autorités, qui, pour la première fois, ont l'honnêteté de reconnaitre que la logique du plan JAXAAY doit être poursuivie. Il devra en être de même pour le plan "TAKKAL" qui est à poursuivre jusqu'à l'arrivée du CHARBON EN 2014. On ne pourra jamais se développer en faisant table rase des réalisations antérieures. L'Etat c'est la continuité et C'EST UN DEVOIR DE VERITE !!! Arrêtons la politique de l'autruche. Comment soigner un mal quand on évite d'aller à la racine de ce mal, à la source même du phénomène des inondations ? Tout le monde connait la SOLUTION, mais personne n'ose prendre le taureau par les cornes, préférant rejeter la responsabilité sur les nouvelles infrastructures réalisées dans la capitale. Il faut accepter que les seules voies qui restent aux eaux pluviales et de ruissellements deviennent les tunnels puisque les bas-fonds et autres cuvettes qui servaient à cet effet n'existent plus. Ce n'est ni les flagellations, ni les motos-pompes et encore moins les incantations qui viendront à bout des inondations. Allons-nous continuer à engloutir des sommes colossales en feignant d'en ignorer la véritable cause tout en sachant qu'on ne règlera rien du tout ? Comment juguler les inondations si on refuse de reconsidérer la réalité des zones non aedificandi. Pour parvenir à enrayer ce fléau en venir à bout, il faudra une mesure hardie,un courage politique qu'aucun des régimes qui se sont succédé n'a encore pu appliquer. J'ai l'impression que nos autorités ne mesurent pas, mais alors vraiment pas, les conséquences graves de ces occupations sauvages. C'est le moment de dire STOP, il y a de gros risques, et nous ne sommes pas à l'abri d'un drame national, n'oublions pas que Dakar est une presqu'île. L'HUMILITE est une preuve d'INTELLIGENCE et saluer ce que le régime d'Abdoulaye Wade a réalisé n'est que JUSTICE. Donc nier qu'il est MIDI QUAND LE SOLEIL EST AU ZENITH, relève de la bêtise. Le Sénégal est déjà sur la rampe de développement, il suffit de poursuivre les efforts en les renforçant. Macky Sall n'a pas été ELU POUR DECONSTRUIRE. IL DOIT CONSOLIDER LES ACQUIS POUR REALISER L'EMERGENCE.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016