Abdoul M'baye tire sur Aminata Touré : « son procédé consiste à fabriquer du mensonge »


Abdoul M'baye tire sur Aminata Touré : « son procédé consiste à fabriquer du mensonge »
Les deux anciens Premiers ministres sous Macky Sall sont à couteaux tirés par presse interposée. Abdoul Mbaye n’a pas apprécié qu’Aminata Touré dise, dans une interview, que son prédécesseur à la primature a manqué de courage dans le pilotage du dossier Hissène Habré.
Dans les colonnes du journal l’As, Mr Mbaye apporte la réplique : «Ce que je constate, c’est que le procédé (de Mimi Touré) n’est pas élégant. Il consiste à fabriquer du mensonge, à le mettre dans ma bouche, à dire ce qu’on veut en dire en se présentant comme procureur. Non, je n’ai jamais dit que nous n’aurions pas dû organiser le procès Habré. C’est totalement faux!». Abdoul Mbaye a néanmoins précisé sa pensée. Selon lui : le procès de Hissène Habré est un procès à risque pour une raison simple. «Les victimes, les organisations des droits de l’homme, la communauté internationale, tout le monde se soucie d’un procès équitable. Un procès équitable qui ne vise pas seulement le président Habré, mais le ou les responsables des crimes qui ont été commis durant le règne de Hissène Habré à la Tête du Tchad. Le ou les responsables doivent être cherchés dans le cadre d’une globalité de la chaîne de commandement. Dès qu’on commence à saucissonner, à considérer que certains doivent être jugés au Tchad et d’autres par les chambres africaines, il se pose un réel problème. C’est pourquoi j’ai dit que c’est un procès à risque», précise-t-il. Avant d’ajouter : «Je vois mal le président de la République, Hissène Habré, se mettant tous les jours à égorger autant de milliers de personnes, de tchadiens et à les torturer. Je crois donc qu’il y a eu une chaîne de commandement qu’il est indispensable d’identifier», argue l’ancien Premier ministre.
Lundi 3 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par gabin ndiaye le 03/11/2014 10:14
Ce que vs dites m le PM est tjours clair , vous avez ce don de clartée dans des propos juste et mesuré .Du COURAGE .

2.Posté par abdou le 04/11/2014 13:55
un fils de sang pure ne répond pas à une roturière

3.Posté par Diaw le 04/11/2014 21:40
Personne n'a jamais considéré que Habre était le seul responsable de ces meurtres. Personne non plus ne nie la difficulté de la tache, jugée des meurtriers dans des tribunaux différents. Il aurait été préférable que tous les protagonistes de cette ignoble histoire soient jugés dans des tribunaux tchadiens.

Maintenant, je comprends la situation pour le moins inconfortable ou se trouve Abdoul Mbaye. Ce monsieur a aide, avec le concours des autorités sénégalais de l'époque, Habre a rapatrie son patrimoine au Senegal. Il doit donc répondre de cela devant un tribunal, je trouve cela normal. Aminata Toure n'a pas autre chose.

Maintenant, je pense que lui et Aminata ont plutôt intérêt à arrêter leur querelle infantile en public.

4.Posté par lamine SAMBA NAR le 05/11/2014 01:24
c est très clair et très logique et surtout plus juste ;

5.Posté par massamba b le 05/11/2014 01:28
abdou ça veut dire quoi un fils de sang pure ne répond pas a une roturière ;c est très très con comme commentaire et très très petit ;meme abdoul baye te traiterait de con pour un tel commentaire



Dans la même rubrique :