Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr : «Mamadou Lamine Loum appartient au passé»

Abdou Mbow, troisième vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) a vigoureusement dénoncé la sortie de Mamadou Lamine Loum, dernier Premier ministre du régime du Président Diouf, qui a critiqué la marche du pays. Pour lui, ce dernier qui est loin de pouvoir donner des leçons de bonne gestion est un homme du passé.


«J’ai beaucoup de respect pour les personnalités qui ont occupé de hautes fonctions dans ce pays et Mamadou Lamine Loum en fait partie.»
Ces propos sont d’Abdou Mbow, troisième vice-président de l’Assemblée nationale et porte-parole adjoint de l’Alliance pour la Ré- publique (Apr) qui est monté au créneau pour descendre en flammes le dernier Premier ministre du régime socialiste. Mamadou Lamine Loum, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sévèrement critiqué la marche du pays arguant qu’il existe une administration centrale désorganisée, des finances publiques mal gérées, une absence d’un véritable plan de développement économique et des collectivités locales mal loties. Une analyse qui est loin de plaire à certains caciques du parti au pouvoir comme le député Abdou Mbow qui a fait savoir que M. Loum appartient au passé.
«La vérité est que l’ancien Premier ministre qui n’est autre que Mamadou Lamine Loum appartient au passé. Il n’est en bonne position pour critiquer le Gouvernement du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne», dit-il.
Selon lui, sous le magistère du Président Abdou Diouf, «tout le monde se souvient du fameux plan Sakho- Loum qui avait plongé le Sénégal dans de profondes difficultés.»
Poursuivant, M. Mbow clame que «ce plan qui était loin d’être meilleur, a poussé les Sénégalais dans des souffrances. Donc, de ce point de vue, il est permis de dire qu’il n’est pas la personne indiquée pour parler de bonne gestion car, nous ne sommes plus à l’époque de son plan.»
Embouchant la même trompette, Massamba Sène de la Convergence des cadres républicains de dire que «le pays marche fort bien depuis l’accession au pouvoir du Président Macky Sall». «Personne ne peut nier que le régime actuel est en train de faire mieux que tous les régimes précédents. Le Plan Sénégal émergent (Pse) le démontre merveilleusement. Donc, il ne faut pas que le Premier ministre Mamadou Lamine Loum soutienne que le pays est désorganisé à tous les niveaux. C’est loin d’être le cas», tranche-t-il.
Une occasion pour soutenir qu’«un ancien du régime socialiste ne doit pas donner des leçons de bonne gestion d’une administration, des collectivités locales en devenir depuis le lancement de l’Acte 3 de la décentralisation et des finances publiques bien gérées et sans corruption.»
Mardi 11 Août 2015
Dakaractu




1.Posté par mbow le 11/08/2015 17:22
Mbow ya meuneu doul Mr Loum est plus compétent que tout votre gouvernement réuni......................

2.Posté par Citoyen le 11/08/2015 18:25
Ce Mbow manque : 1. de tolérance et de courtoisie
2. de culture historique. Il doit comme la plupart des politiciens de sa génération, prendre par moments le temps d'apprendre l'histoire politique du Sénégal. On ne peut discuter politique qu'avec des arguments solides, tirés de l'histoire. Si on en manque, ce sont des insultes, et des propos stériles. Le président Macky Sall a besoin de lumière qui lui éclairent la voie, et non d'insulteurs qui à la longue, vont lui porter plus d'apathie de la part des Sénégalais. En fait, quel âge avait-il quand le duo Sakho Loum était aux affaires?

3.Posté par Mbaye le 11/08/2015 19:19
Non wa APR je me demande sur quel continent ils sont.

4.Posté par Thiat le 11/08/2015 23:19
Tontou rek, waa APR yii. Ils n'accepte pas la critique même positive. INCROYABLE

5.Posté par senegalais le 12/08/2015 16:07
no je ne défend pas Abdou Mbow mais ce qu'il dit n'est pas faux sur toute la ligne. Mamadou Lamine LOUM a était le dernier premier ministre des socialistes . c'est sa politique, qu'il a déclaré devant la représentation parlementaire et qu'il appliquait, que les sénégalais dont vous et moi ont sanctionné en 2000.donc qu'est ce qui a changé entre temps ou bien c’est pas le même LOUM qui était PM. pour s ériger aujourd’hui en donneur de leçons alors que ces mêmes leçons il ne les avaient pas appliquées. les sénégalais ne sont pas amnésiques .

6.Posté par Wax Deuggueu le 12/08/2015 16:39
Conseillez le de se taire parfois. Il est ridicule ce gosse. Sachant d'où il vient et maintenant avec son salaire et ses privileges, on peut comprendre qu'il ait la grosse tete.

7.Posté par Le Citoyen sénégalais le 12/08/2015 17:10
Pour avoir occupé une seule fois le poste de Ministre délégué chargé du Budget et celui de Premier ministre, Mamadou Lamine Loum manque véritablement de modestie et se croit incourtournable dans la gestion des affaires du pays. Abdou Mbow a raison, Loum appartient au passé car ses plans sont dépassés. Il fait partie de ceux qui ont causé plus de tort au Président Abdou Diouf et au Ps, à cause de l'autérité des recettes qu'il servait aux braves sénégalais. En que ancien Pm, il devrait se rapprocher du Pm actuel et lui faire part de ses critiques au lieu de convoquer l'opinion pour chercher à se frayer un chemin politique. Il n'a pas réussi à développer le pays, on s'en souvient. Donc, qu'il se taise par respect au peuple sénégalais et laisse les autres travailler.

8.Posté par papico le 13/08/2015 08:45
APR il faut accepter les critiques objectifs comme ceux de Mr Loum pour avancer. En plus au lieu de répondre d'une manière bête et méchante comme ça vous feriez mieux de communiquer sur tous les supports de communication sur les réalisations du président de la république ( baisse du loyer, baisse des denrées, baisse du gaz et du carburant, baisse de l’impôt sur les salaires, couverture maladie universelle, PSE, bonne gouvernance, retour d'une administration forte et vertueuse, entre autre). c'est ce qui peut le réélire car il le mérite et non ces petites querelles là.

9.Posté par Kocc Barma le 13/08/2015 08:45
Les interventions de Kirikou sont dépourvues d’intérêts, aucune idée ce mec: sa lépeu gate. daga gate, sa khalate gate , sa..... gate hahahaha



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016