Abdou Mbow, 3ème vice-président de l’Assemblée réplique à Sidy Lamine Niasse : «Cet adepte de satan et voleur public, a offensé les Mourides et l’église»


Abdou Mbow, 3ème vice-président de l’Assemblée réplique à Sidy Lamine Niasse : «Cet adepte de satan et voleur public, a offensé les Mourides et l’église»
«Sidy Lamine Niasse est un adepte de satan, et je vais en faire la démonstration pour que vous compreniez que ce que je dis ne s’assimile pas à répliquer à une insulte par une insulte». Le propos est du 3ème vice-président à l’Assemblée nationale, par ailleurs Secrétaire général de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr).
Et ce ne sont pas seulement les nouvelles attaques et accusations du Pdg du groupe de presse Wal Fadjri contre son mentor, le Président de la République, Macky Sall, qui ont outré Abdou Mbow. «Après l’épisode du “Cercle d’acier”, une affaire derrière laquelle était planquée Abdoulaye Wade, le mentor de Sidy Lamine Niasse, c’est la deuxième fois dans toute l’histoire du Sénégal que notre très chère église catholique est attaquée, par un homme qui revendique une dimension religieuse musulmane, mais qui est en vérité un authentique hypocrite» relève le député pour dire toute son indignation face aux critiques de M. Niasse contre le Cardinal Théodore Adrien Sarr, coupable à ses yeux de n’avoir pas dénoncé toutes les choses qu’il qualifie de dérives du pouvoir en place.
Poursuivant son propos, Abdou Mbow pointe une autre offense faite par Sidy Lamine Niasse, cette fois-ci à tous les Sénégalais et particulièrement aux Mourides. «Comment peut-il convoquer l’un des épisodes les plus héroïques de l’histoire de la résistance sénégalaise face à l’oppression coloniale, c’est-à-dire la convocation de Cheikh Ahmadou Bamba à Saint-Louis par le pouvoir colonial représenté par le Gouverneur Faidherbe, pour le comparer au fait qu’il soit appelé lui à la gendarmerie pour s’expliquer sur des insultes faites à la première autorité de ce pays ? Soit Sidy Lamine Niasse est un illuminé qui a sa place à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, soit il ne respecte pas les Sénégalais. Et je penche pour la seconde hypothèse» peste le député.
Relativement «aux méchantes attaques dignes d’un primate» de Sidy Lamine Niasse qui ciblent directement le Président de la République, Abdou Mbow indique que «la seule personne dont la preuve d’enrichissement illicite, donc d’un vol, est étalée sur la place publique depuis des années est Sidy Lamine Niasse». Se voulant plus précis, le député rappelle que «c’est en catimini, à l’insu même des agents de son entreprise que sous Wade il est allé encaissé quatre cent quatre vingt millions de francs Cfa de l’État, avant d’être vilipendé. Ensuite, toute honte bue, il a voulu faire croire aux Sénégalais que cet argent est constitutif d’un dédommagement après le saccage par des privés du siège de son entreprise. 480 millions de francs Cfa des Sénégalais pour rembourser quelques chaises et vitres brisés. En somme, Sidy Lamine est un voleur public».
Pour clore son violent réquisitoire, revenant sur les accusations de collision avec le monde homosexuel que le Pdg du groupe de presse colle à Macky Sall, Abdou Mbow souligne que «la personne connue des Sénégalais dans des histoires salaces, pour ne pas dire des scènes de ménages étalées sur la place publique, c’est bien Sidy Lamine Niasse». «Maintenant, il pourra s’agiter, insulter, fomenter, mentir, mais, jusqu’à ce que l’enfer gèle, Sidy Lamine Niasse n’aura pas gain de cause : faire chanter le Président de la République pour renflouer son entreprise qui est à l’agonie. Jamais Macky Sall ne cédera à son chantage odieux».

Ndiaga Ndiaye - L'observateur
Samedi 28 Décembre 2013
Ndiaga Ndiaye - L'observateur




1.Posté par khalatt le 28/12/2013 10:28
naffékh bda diott leguey nekh. Comme un singe sur ce fauteuil de notre ullustre assemblee. notre pays est a reculons lorsque éviter des personnes sans concistance occupent aujourdhui ces fonctions.? On comprend les difgicultes de SMS a mettre en oeuvre ses projets avc des collabos plus hableurs que éviter bosseurs..Massa Nioune

2.Posté par wathies le 28/12/2013 09:30
Quand ce Monsieur (sidy) attaquait Wade tout le monde applaudissait c'etait normal
Mais maintenant il nage à contre courant
de l'espoir que portent les hommes raisonnables à ce nouveau pouvoir
qui ne fait que commencer à reparer l'irreparable
dont le gouvernement passé détient la lourde responsabilité

Les travailleurs Ceux qui aiment le travail
commencent à voir le bout du tunnel
Mais les tapalés kat commencent à s'inquieter
Parmi ces tapales kat qui ne vivaient que de leur bouche
et du chantage...leur temps est revolu avec Macky...

Le pays a change et ceux qui travaillent commencent a voir des résultats au detriment
des gens qui ne travaillaient pas et qui etaient privilegies.

Meme si sidy travaillait convenablement sa tele marcherait actuellement
Vous avez sans doute constate le rush des annonceurs dans les télévisions privées
Mais personne
aucun industriel sérieux ne fera une pub dans une tele ou le directeur insulte le président
Et tout le monde est persuadé que Maky tel qu'on le connait ne "l'indemnisera" pas

Cest vrai quil est fou

3.Posté par joejoe le 28/12/2013 09:49
Tu na rien toi tu est un ds voleur d la rupiblik ls pret d fnpfj deloguo xaliss bi

4.Posté par aldo le 28/12/2013 13:26
imbécile, c'est toi qui vient d'offenser les mourides et l'église!!!!!!!

5.Posté par babacar le 28/12/2013 14:18
kirikou est vraiment très outrecuidant, arrogant et mal élevé Qui peut defendre Macky Sall qui a reconnu devant les médiats internationaux qu'il est milliardaire mais que c'est Abdoulaye Wade qui l'a enrichit
Macky bou doone goor ilaurait libéré Karim rien qu'a cause de son pére

6.Posté par egnabe le 28/12/2013 14:21
;abdou il faut te thaire tu fais trop de bruit tu te crois au sommet mais bientot ça va finir

7.Posté par Destin le 28/12/2013 15:09
Bien dit abdou. Sidy tu n'es ni serigne touba, ni un talibe de serigne, ton combat n'a rien a voir avec celui du saint homme car netant ni ton egal encore moins celui de ton grand pere , et tu n'es pas encore serigne touba parce que ce dernier n'a jamais percu 400 millions de wade. Sidy lamigne satan

8.Posté par tito le 28/12/2013 16:03
je ne comprends vraiment pas comment Sidy Lamine Niasse peut dire que le régime en place est celui des chrétiens. Qu'est ce que le régime a bien pu faire pour l'Eglise? Eclairez ma lanterne svp!!!
Vraiment Sidy est un écervelé. Vouloir semer le trouble dans ce pays juste parce que vous avez un problème avec la personne de Macky Sall relève de la démence. Ses fréquences devaient lui être retirées une bonne fois pour toutes de mêmes que celles toutes les autres télés et radios qui ne font que pervertir notre vaillante jeunesse.

9.Posté par ndiaye le 28/12/2013 16:12
sidy dou dara bayiléne niakhane lou nitte wakh guéne né khilifa diné bayilene fo

10.Posté par Atypico le 28/12/2013 18:27
Si Sidy Lamine mérite d'être en hôpital psychiatrique, parce qu'il dit la vérité, ce sont les deux tiers des électeurs qui devraient y partir avec lui car eux aussi sont convaincus que Macky doit son enrichissement aux "privilèges" illicites que lui a accordé Wade. Par ailleurs il faut se souvenir que c'est sous Staline et ses successeurs qu'on envoyait les opposants en psychiatrie. Et enfin si Sidy Lamine relevait médicalement de la psychiatrie, un Cissé Lö, un Kara , un Béthio ...devraient déjà y être soignés depuis longtemps. Et au final entre ceux qui devraient être internés pour folie et ceux qui devraient l'être pour vol et abus de position, le Sénégal serait orphelin de toute sa classe politique actuelle ! Un bienfait sans doute, car une occasion de la remplacer par des gens honnêtes et compétents ?

11.Posté par mix le 28/12/2013 20:05
Sidy Lamine dit une énormité et l'autre llà aussi reprend la même bêtise! Cultivez vous les mecs, apprenez l'histoire de votre pays: comme dirait le célèbre chroniqueur NY dont j'occulterai le nom pour hygiène manuelle: Pour cacher la vérité à un Noir il suffit de l'écrire dans un livre: il la trouvera jamais car ne lisent pas! FAIDHERBE n'était pas gouverneur du Sénégal en1895 comment a t'il pu convoquer le Cheikh ?? lisez les mecs. Allez lire l'Histoire du Sénégal, cultivez vous, ouvrez vous l'esprit ensuite venez fair de la politique. Mais faire de la politique, occuper l'espace médiatique, occuper l'espace public sans aucune culture nationale est une HONTE. Faidherbe a quitté le Sénégal en 1865 soit 30 ans avant la convocation et l'exil du Cheikh!!!!!

12.Posté par hola le 28/12/2013 20:10
Audio: Quand Jules Diop traitait Macky Sall de médiocre et toi tu doi thaire abdoul nbow tu un oudee va traite les derr

13.Posté par Mdia le 28/12/2013 20:59
thiowli thiowli moy Macky wakh ndakalalam léw na? tout le reste n'est que fuite en avant . Na LEERAL

14.Posté par guiran le 28/12/2013 22:18
wax bi dou lolou.tontou lene si wax bi te bayyi saga ak eulbeuty wax bi....honorable sidy waxxoul dara lou ayy

15.Posté par ngagne le 29/12/2013 07:47
un lot de 70 terrains a vendre dans la region de Dakar plus exactement a kounoun surfaces viabilises et des titres fonciers individuels prix a débattre pour plus de détails contacter au 707811449

16.Posté par DeugMoWoor le 29/12/2013 22:04
Vos histoires de caniches de l'APR à qui on a jeté un os - Mbowww-Mbowww-Mbowww - ne nous intéressent pas. Ce qu'on veut c'est que Macky SALL rende la fortune qu'il a puisée de l'argent du contribuable sénégalais. Tout le reste c'est de la diversion. Personne parmi vous n'a apporté des arguments visant à démentir Sidy Lamine Niass. Qui est constant et ne dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas et ce, depuis la publication de la déclaration de patrimoine de Macky en mai 2012, personnellement je me suis senti berné depuis ce jour-là. Vous pouvez accuser Sidy de tous les péchés, mais ce qui nous intéresse c'est le débat d'idées quand bien même les idées viendraient d'un fou aliéné comme ces gens de l'APR le prétendent. Comme disait Talla Sylla pourquoi Wade donne à Karim, à Tahibou Ndiaye, etc. et on dit qu'ils doivent le rendre et sont en prison et Wade a donné à Macky et/ou Macky s'est servi directement et ne veut pas rendre? That is the question? Sidy Lamine, on ne l'a pas élu et il n'est pas fonctionnaire, s'il a bénéficié de l'argent du contribuable, la faute incombe en premier chef aux dépositaires de l'argent public qui lui ont remis ces fonds et à ceux-là de répondre de leurs actes en premier et lui pourrait être considéré comme un receleur ou complice ou ce que vous voulez. Mais de grâce ne fuyons pas le débat. Comment quelqu'un qui a les mains sales pour ne pas dire "SALL" peut mener une opération mains propres. De ce pays, nous devons écarter toute la métastase issue du PDS "Parti Des Sathies", Macky wo, Wade do, Idy wo, kif kif bouriko tous des voleurs. Abdou Diouf était gouverneur à l'âge de 26 ans et a fait plus de 30 ans dans différents gouvernements et comme Président et on ne lui connait pas la moitié du quart du patrimoine que Macky a accumulé en 7 ans au pouvoir. Rendez-vous compte qu' 1 simple milliard c'est 7 ans (2001-2008 que Macky a passé au pouvoir) de salaire en raison de +/- 12 millions par mois, sans y toucher un franc. Ici, on parle de plusieurs milliards. Sidy peut bien détenir des preuves que Taïbou Ndiaye ou d'autres de l'ex-pouvoir pourraient lui donner et ce serait de bonne guerre. On est dans la mafia PDS avec d'ex parrain qui ont quitté le clan. Ils savent pertinemment qu'il est fort vraisemblable qu'il détienne des choses qui peut les nuire, raison qui explique tous ces faux fuyants. Macky SALL a perdu toute crédibilité pour faire les réformes qu'on était en droit d'attendre après la calamité Wade, je faisais le parallèle hier avec un ami sur ce qui se passe en Turquie ou Erdogan a été aussi rattrapé par les affaires et devra sans doute lui aussi partir. C'est logique!

17.Posté par thiam serigne fallou le 30/12/2013 10:34
je pense k ce sidy lamine il n'est pas au dessus de la loi il n'a ka payer ses impots et se taire

18.Posté par BARHAM le 30/12/2013 17:09
Abdou Mbow au lieu de traiter de tous les noms d'oiseau à Sidy essaie de répondre aux promesses que vs avez faites au peuple sénégalais. On attend toujours hélas rien pauvre incapable vs prenez le peuple sénégalais comme des demeurés en faisant des promesses par ci et par là alors vs savez pertinemment que vs êtes des incapables donc taches de fermer ta grande gueule et travaille sale narcissik, menteur.



Dans la même rubrique :
Bétenty, l'abattue

Bétenty, l'abattue - 27/04/2017