Abdou Latif Coulibaly sera-t-il candidat à la présidentielle ?


Abdou Latif Coulibaly sera-t-il candidat à la présidentielle ?

DAKARACTU.COM « Je serai candidat si des Sénégalais sérieux me le demandent. » Cette phrase lâchée par Abdou Latif Coulibaly dans l’émission Opinion est sujette à de nombreuses interprétations. Le journaliste d’investigation, reconnu pour la qualité de son travail, a-t-il décidé de franchir le Rubicon pour passer du journalisme à la politique ? Il l’a franchi depuis longtemps, à son corps défendant certes, par sa façon d’exercer son métier. Abdou Latif Coulibaly n’est pas un journaliste comme les autres. Par un concours de circonstances, son oeuvre est le symbole de la dénonciation des tares du régime. Il est devenu par la force des choses l’icône de la lutte contre les faits de corruption du régime d’Abdoulaye Wade. Résistant reconnu contre les dérives du pouvoir libéral, il assume son opposition à celui-ci et exprime publiquement son vœu de le voir finir. Membre actif des Assises nationales, il connaît ses conclusions par cœur. Il est le prototype même de la personnalité de la société civile susceptible d’incarner l’alternative sur la base des conclusions des Assises. L’opposition réunie au sein de Bennoo Siggil Senegaal, qui concocte une transition après Wade, peut trouver en ce personnage l’homme qu’il faut pour impulser les réformes institutionnelles, remettre l’Etat en marche et partir au bout d’un mandat de cinq ans. S’il ne demande rien, il est fort à parier que « Latif » va accepter ce challenge au cas où l’opposition s’entend pour le lui proposer.

Lundi 11 Juillet 2011




1.Posté par layesafara le 11/07/2011 02:32
Pourquoi Pas !

2.Posté par camarade le 11/07/2011 02:33
bof, si l'n se presente devant le peuple, ce n'est certainement pas pour vilipender l'autre !
mais a part ca, est ce que abdou latif sait faire autre chose ou est il plutot bon a autre chose ?

3.Posté par Ousmane le 11/07/2011 05:23 (depuis mobile)
Voilà une personne qui pourrait rassembler l'opposition

4.Posté par bily jo le 11/07/2011 07:12
pour lui Je mettrai ma carte au moins une fois dans l'urne si et seulement si il se presente ( un offcier de l'armée)

5.Posté par Yérim le 11/07/2011 07:59
Un appel du pied de la part Yérim, pour soutenir le grand frère ? J'ose croire que l'idée de demander à l'opposition de soutenir la candidature de Latif est venue tout naturellement. Autres choses, arrêtons les contrevérités, tout ce que vous écrivez fera l'objet de traitement par les historiens du future. Dire que Latif " est devenu par la force des choses l’icône de la lutte contre les faits de corruption du régime d’Abdoulaye Wade" est une déformation de la réalité, il s'agit d'un simple jugement de valeur. Un examen froid des faits permet une remise cause de ce jugement de valeur. En effet, nous avons au Sénégalais, un exécutif composé d'un "président de la république" et d'un "gouvernement" à la tête duquel se trouve un chef du gouvernement. La constitution dit clairement que le président définit la politique de la nation et celle-ci est exécuté par le gouvernement. Les faits : Latifs a publié en 2003 un brulot mettant en cause ce qu'il qualifie de la mauvaise gouvernance politique en éxonérant totalement le chef du gouvernement (Idrissa Seck), même pas de responsabilité morale. Aussi, lorsque le régime a décidé de poursuivre un ancien chef du gouvernement (novembre 2002 à avril 2004), Latif a ouvertement défendu le chef du gouvernement alors qu'il n'avait pas une maîtrise approfondie du dossier et n'en savait que ceux les deux parties prenantes en disaient. Quelque qui veut lutter contre la corruption d'un régime ne serait pas aussi sélective dans ses dénonciations, encore que le Sénégal est un pays bien organisé et il est clairement indiqué dans la constitution que le chef du Gouvernement dispose de l'administration. Et le Président ne peut rien faire sans la complicité de l'administration et donc de son chef. Yérim la nature de combat de Latif, ses instruments de guerre, le choix de ses cibles.... feront l'objet de traitement froid par les historiens du future. A bon entendeur...

6.Posté par Yérim le 11/07/2011 08:05
Un appel du pied de la part Yérim, pour soutenir le grand frère ? J'ose croire que l'idée de demander à l'opposition de soutenir la candidature de Latif est venue tout naturellement. Autres choses, arrêtons les contrevérités, tout ce que vous écrivez fera l'objet de traitement par les historiens du future. Dire que Latif " est devenu par la force des choses l’icône de la lutte contre les faits de corruption du régime d’Abdoulaye Wade" est une déformation de la réalité, il s'agit d'un simple jugement de valeur. Un examen froid des faits permet une remise cause de ce jugement de valeur. En effet, nous avons au Sénégalais, un exécutif composé d'un "président de la république" et d'un "gouvernement" à la tête duquel se trouve un chef du gouvernement. La constitution dit clairement que le président définit la politique de la nation et celle-ci est exécutée par le gouvernement. Les faits : Latifs a publié en 2003 un brulot mettant en cause ce qu'il qualifie de la mauvaise gouvernance publique en éxonérant totalement le chef du gouvernement (Idrissa Seck), même pas de responsabilité morale. Aussi, lorsque le régime a décidé de poursuivre un ancien chef du gouvernement (novembre 2002 à avril 2004), Latif a ouvertement défendu le chef du gouvernement alors qu'il n'avait pas une maîtrise approfondie du dossier et n'en savait que ce les deux parties prenantes en disaient. Quelqu'un qui veut lutter contre la corruption d'un régime ne serait pas aussi sélectif dans ses dénonciations, encore que le Sénégal est un pays bien organisé et il est clairement indiqué dans la constitution que le chef du Gouvernement dispose de l'administration. Et le Président ne peut rien faire sans la complicité de l'administration et donc de son chef. Yérim la nature du combat de Latif, ses instruments de guerre, le choix de ses cibles.... feront l'objet de traitement froid par les historiens du future. A bon entendeur...

7.Posté par salambaye le 11/07/2011 08:15
faut ecoueter les gens....n'essayez pas de vous presenter ceci va vous rendre ridicule comme certains ........et on va bien sùr se demander si tout ce que tu disais de wade ce n'etait pas les paroles d'un faux opposant........NE COMMENCEZ SURTOUT PAS AVEC LE SYSTEME TANDJAN "SI LES GENS"........C'EST UN PEU DECEVANT DE PENSER A SE PRESENTER.......senegal finalement ils sont tous pareils !

8.Posté par Faye le 11/07/2011 10:12
"Yerim," numero 2, merci pour le rappel. Je n'ai rien contre Latir, je l’ecoute avec précaution, et je trouve que sa place n'est pas dans le gouvernement.

Le peuple a besoin de combattants comme lui, meme si parmi nous il y’en a qui sont amuses par une sorte de mémoire sélective syndrome quelque part dans ses récits.

Vous savez, ca commence a être ridicule de voir le nombre de candidat a l a présidentielle s’accroitre a ce rythme surréaliste. Ils ne gagneront pas mais semer un désordre que le pauvre Senegalais doit payer cash.

Si Latir se presente, parce que les «forces vives » ou les « Sénégalais » l’ont demande de se présenter pour les sauve de leur dessaroi, il ne sera qu’un guignol de plus.

Ce que Latir, Gadio, Macky, Ibrahima, Bennoo, and etc doivent savoir, c’est que, audela des quelques curieux Senegalais qui suivent leur cortege, la majeur partie des Senegalais on peur de revoir le PDS ou Idy sur le podium, parce que ces malins, qui s’empiffrent de leur individualisme sur-mesure, veulent nous faire croire que la solution est entre leur mains. Il faut comprendre que aucuns de ces malins ne sera en mesure de te former un gouvernement a la hauteur de nos attentes sans clignoter de gauche a droite, ou dépecer les autres partis de leur « cadres. » Donc épargnez nous de vos gesticulations et faite du Patio maintenant.

Pour être honnête, apres avoir écouter Ibrahima Fall plusieurs fois il m’a séduit et me rassure, mais j’ai peur c’est du « One man show » de trop. Si il n’est pas capable de rassembler des membres clés de l’opposition, ce sera une bataille difficile sinon impossible. Je sais que les Senegalais, auront besoin de considérer un candidat indépendant, pour en finir pour ces retraiter politique qui sont prisonnier de leur orgueil, mais est ce que ce sera pour cette fois ci.

9.Posté par Moustapha le 11/07/2011 12:39
Chers intervenants, j'ai lu tous les commentaires qui ont précédé le mien pour juger l'opportunité de poster mon analyse.Je suis tout à fait d'accord que le nombre criard de candidats déclarés pose un réél probléme pour les sénégalais qui souhaitent la fin du régime de Wade et cela me fait de la peine de constater que les sénégalais sont incapables de se réunir autour de l'essentiel.les partis politiques pillulent,les syndicats ne peuvent pas être comptés au bout des doigts et chacun veut être devant cependant il faut reconnaitre que ces candidatures déjà déclarées ne sont pas plus valables que celle "supposée" de Monsieur Coulibaly qui a déjà fait ses preuves sur le plan de l'engagement,de la conviction et de Lutte contre l'injustice.Je ne souhaite qu'il soit candidat mais rendons à César ce qui appartient à César.

10.Posté par Beug deug le 11/07/2011 14:24
Pourquoi cette multitude de candidats de la société civile. Si vraiment ce mouvement se bat pour le peuple sénégalais il faut qu'il arrête ces pratiques politiciennes. Le peuple veut l'union pour battre faire partir Wade. Coulibaly devait s'en rendre compte au lieu de faire monter les enchères.

11.Posté par deco le 11/07/2011 15:58
audess blog est en intelligence avec le pouvoir, pourquoi il n'a pas publié le titre de Y A EN MARRE, c'est une preuve irréfutable qu'il est avec le pouvoir, c'est normal pour ce pouvoir au vu de l'audience de son blog, il est très lu partout au Sénégal et dans la diaspora africaine, mais si le pouvoir joue sur l'audience de son blog qui est forte, mais que fait l'opposition? toujours attentiste? où sont les jeunes de l'opposition en mesure de faire un blog pareil? toujours dans les salons rien que pour critiquer. Tan pis pour l'opposition, ce jeune est bien à Dakar donc il est accessible, au lieu de dormir c'est le temps d'agir avec lui, il y'a des milliers des jeunes qui le lisent donc n'attendons pas ce pouvoir nous le confisquer, c'est maintenant si non ça sera perdu. Félicitation Cheickh, latyf

12.Posté par Faye le 11/07/2011 16:29
Bjr Deco,

Il faut comprendre que les freres de Yen a marre sont en avance sur tout le monde et ils ne distribuent pas de bisous dans l'air pour se faire accepter, valider ou aimer.
Ils sont consistent et donne l'impression de murir apres chaque déclaration. Ne t’en fait pas, ceux qui sont conscients de leur valeur viendront vers eux. Apres tout, ils ont des atouts majeurs en matière de communication et seront obliges de les utiliser pour contourner les têtus. Dalleurs - la majeure partie des gens qui les suivent ne perd pas son temps dans ces sites et s’ils le font ils le font avec d’autres alternatives. Y en a marre mobilise plus que les intellectuels, meme les illettrés comprennent «Yen a marre .» Wade n'a pas peur des opposants, mais Yen a marre lui donne des trouilles.


13.Posté par DIAMBAR le 12/07/2011 01:47
FRANCHEMENT DE QUI SE MOQUE LATIF COULIBALY SI DES SENEGALAIS SERIEUX LUI DEMANDENT DE SE PRESENTER IL IRA POUR 2012.POURQUOI PAS DEMANDER AUX MECANICIENS ET MENUISIERS.ARRETONS LES FANTASMES LE SENEGAL MERITE D'AVOIR UN HOMME D'ETAT DIGNE DE CE NOM ET NON PAS DES CANDIDATS UTOPISTES.IL Y A BIEN DES TETES PENSANTES DANS L'ADMINISTRATION SENEGALAISES QUI POURRONT BIEN MENEES CE PAYS AU BON PORT ET QUI PENSERONT A L'INTERET GENERALSI TOUTEFOIS LES SENEGALAIS AURONT LE MALHEUR D'ELIRE LES GENS DE BENNOO NOUS SOUFFRIRONT ENCORE PLUS QUE SOUS LE REGNE DE WADE.VIREZ LES TOUS . TOURNONS LA PAGE DE CES ARRIVISTES.SI LATIF EST BIEN JOURNALISTE SON ROLE EST DE BIEN INFORMER LE PEUPLE POUR NE PAS SE TROMPER SUR SON CHOIX QUE DE VOULOIR SE PRESENTER SOYONS UN PEU SERIEUX ET UN PEU DE DIGNITE.WASSALAM



Dans la même rubrique :