Abdou Latif Coulibaly invité du JT de 20H de la RTS : Pour casser de l’opposant ?


Abdou Latif Coulibaly invité du JT de 20H de la RTS : Pour casser de l’opposant ?
Qui n’a pas été surpris de voir Abdou Latif Coulibaly au 20h de la RTS de ce 12 novembre 2012 ?

En effet, le 20h de la RTS a toujours été la tribune officielle de l’Etat pour casser de l’opposant. Djibo Leity KA, Abdou Rahmane Sow, Aissata Tall Sall, Cheikh Tidjane Sy, Ousmane Ngom, Serigne Mbacké Ndiaye ne nous démentiront pas.

Nous avons été surpris, parce que Abdou Latif est un spécialiste de la communication, mais aussi et surtout un produit des écoles nord-américaines, en particuliers canadiennes. Nul ne doute donc de sa parfaite maîtrise des techniques de communication.

Mais qu’est ce que donc cet homme était parti dire à la RTS ?

Il faut le dire, dans des contextes de cette nature, se prononcer est souvent synonyme de verser dans la surenchère. N’est ce pas, c’est la justice qui doit parler et elle seule ?

Un ministre en charge de la promotion de la bonne gouvernance, y comprise la gouvernance des droits de la minorité, peut-il vraiment se permettre de verser dans la surenchère politicienne ?

Pour être simple, disons Latif était donc parti, à la RTS, pour dire aux sénégalais : le PDS a tort, l’Etat a raison.

Exactement comme le faisaient Serigne Mbacké Ndiaye, Aissata Tall Sall et autres.

Mais où est donc la rupture ?

Le journaliste Tidjane Barry, témoin privilégié de l’histoire politique récente sénégalaise, devrait rire sous cape, en se disant voila encore un officiel qui s’auto-invite au 20H pour ne rien dire.

Diable, pourquoi Latif ne s’est-il pas appliqué les règles de sagesse qu’il a conseillées aux libéraux. Latif dit aux libéraux : arrêter de « s’agiter » si vous n’avez rien à vous reprocher, la justice fera son travail et vous ne serez pas inquiétés.

Mais alors pourquoi l’Etat se met-il lui aussi à « s’agiter » s’il n’a rien à se reprocher ou à reprocher aux libéraux dans leurs dernières déclarations. Soit l’Etat reproche quelques choses aux libéraux dans leurs dernières déclarations, dans ce cas l’Etat n’a qu’à saisir la justice et la laisser faire son travail et arrêter les menaces, soit l’Etat n’a rien à reprocher aux libéraux dans leurs dernières déclarations, alors il faut les laisser « hâbler». C’est aussi simple que cela.


Entendons-nous bien, si au 20H, Latif avait dit aux sénégalais, que le gouvernement avait noté dans les dernières déclarations des libéraux des propos susceptibles de porter atteintes à la sécurité de l’Etat et il avait demandé au procureur d’ouvrir une information judiciaire contre leurs auteurs, on aurait compris.

Mais s’auto-inviter au 20H de la chaîne publique pour menacer, intimider et mettre en garde des opposants, des adultes, n’est pas trop loin des méthodes d’un Etat fasciste que Latif a toujours dénoncées et combattues.

Disons le très net, l’Etat n’est pas le conseillé politique de l’opposition. Et l’opposant n’est pas non plus sensé ignorer la loi.

Enfin, il faut le dire, comme la DIC d’alors de Abdoulaye Wade, la justice à ce rythme sera bientôt démystifiée.

En définitive si ce n’est le mythe de la puissance publique, l’Etat ne peut pas grand-chose contre les gens. Tout ce que l’Etat peut faire c’est les mettre en prison et croyez moi, il y en a beaucoup qui n’ont pas peur de la prison, et plus grave, quand on sait qu’on peut finir ses jours en prison, on n’a plus grand-chose à perdre.

Or les nouvelles autorités pour un oui ou un non, elles convoquent la justice, la prison, comme Wade avec sa fameuse DIC.

La justice doit rester un mythe pour le bien de ce pays. Abdoulaye Wade ne dira pas le contraire, lui qui a vu les sénégalais démystifié la puissance publique un certain 23 juin 2011.





Sadikh DIOP



Administrateur de l’observatoire de l’information et des médias



Site : limedia.org info@limedia.org




Mercredi 14 Novembre 2012
Notez


1.Posté par TECHNICIEN le 14/11/2012 23:21
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
Email: refdakar@gmail.com

2.Posté par Tapha le 14/11/2012 23:24
CE QUE LES SÉNÉGALAIS DEMANDENT AU PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT CE NEST AS DE POLÉMIQUER OU DE RÉPONDRE À DE LAGITATION. NOUS VOULNS ÊTRE ÉDIFIÉS SUR LA POLITIQUE LETAT, SUR LA RUPTURE PROMISE ET QUE NOUS ATTENDONS, SUR PLUSIEURS DOSSIERS'.

3.Posté par doffffff le 14/11/2012 23:27
péééééééééééééééé
bel article!!! félicitation

4.Posté par dze le 15/11/2012 00:16
comme quoi les gens en qui ont voue beaucoup de considération peuvent parfois décevoir. c le cas de latif et cheick bamba dieye. voila des gens qui a la veille de l'alternance m'ont impressionné et qui aujourdhui font flop. au lieu de rester des sentinelles de la démocratie, des policiers du gouvernement, aujourdhui, ils se contentent d'etre des admirateurs de l'oeuvre de macky bon ou mauvais. et nous pauvres sénégalais qui va nous défendre. quand macky sall prend chaque semaine l'avion pour voyager personne ne tire la sonnette d'alarme; quand il recase les ministre défaillants a des postes de responsabilité aussi personne pour nous défendre, quand les prix flambe, personne ne parle parceque pour le moment macky il est beau il est gentil. ils sont la pour défendre la vision de macky et gare a celui qui l'attaque. car en fait , il ne monte sur leur grand cheveaux que quand un vieux sénile qui abat ses dernières cartes menace de porter plainte contre leur président. mais quel est la différence entre ce gouvernement et celui de wade. seul les personnage ont changé. au lieu de serigne mbacké ndiaye, farbe senghor, iba der thiam, on a des latif coulibaly, cheikh bamba dieye, benoit sambou. nonnn c dommage pour le sénégal.

5.Posté par Djiné le 15/11/2012 00:27
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o.
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI NB: si tu vois po de resultat tu paies pas.

6.Posté par momo2 le 15/11/2012 01:02
Je vends un ordinateur portable marque hp g62-454sf caracteristiques: core i3-350m 2,26 ghz, 4096 mo ddr3 320 go sata ecran 15,6" 1366 x 768 ati mobility radeon hd 6370 dvd±rw azerty français windows® 7 edition familiale premium français connectique: usb 2.0, wifi n, ethernet, hdmi batteries: batterie lithium-ion 6 cellules prix: 250000 contact:77 420 98 35

7.Posté par cheron le 15/11/2012 16:14
This guy is the stupidest guy i have ever seen. I wonder how he could be minister, dats makysall's governancy, pouuuaaahhhh!!!

8.Posté par SAMMUEL le 22/11/2012 18:32
SA BOUCHE BOU TOY BI VA TE SOIGNER



Dans la même rubrique :