Abdou Lahad Kâ recevant le PNGD : « Touba fait partie des communes les plus propres du Sénégal »


Abdou Lahad Kâ recevant le PNGD : « Touba fait partie des communes les plus propres du Sénégal »
La déclaration du maire de Touba sonnera mal aux oreilles des populations habitant la périphérie de la cité religieuse.  Pour Abdou Lahad Kâ  « Touba fait partie des communes les propres du Sénégal ». En fait,  l'édile et hôte du PNGD  s'est voulu moins prétentieux et a demandé aux uns et autres de vérifier d'eux -mêmes en parcourant (juste ) les 8 kilomètres qui relient la corniche à la grande mosquée. En effet,  le tronçon est quotidiennement balayé par des hommes et des femmes à la solde dudit programme et généralement appuyé par la municipalité. Seulement,  cette lutte contre les ordures peine à étaler ses tentacules au niveau des quartiers périphériques qui souffrent encore de la présence de déchets dans leurs foyers.  Cette situation a récemment provoqué la colère de ces populations qui ont essayé de rappeler au maire qu'elles existent elles aussi.
 
Bref, l'apport en matériel concédé par le PNGD est venu à son heure juguler ce problème. Selon Ibrahima Diagne, directeur de l'Agence, «ce sont généralement les populations qui souffrent de la mauvaise gestion des déchets». Suffisant, selon lui, pour que soit proposé aux collectivités locales comme Touba des dons en brouettes,  pelles, râteaux et fourches. L'hôte du maire de signaler que des camions et des bennes-tasseuses sont à disposition pour le ramassage des ordures. 
Dimanche 28 Juin 2015




1.Posté par Saa Tuubaa le 29/06/2015 18:35
Il est vrai que Touba est l'une des villes les plus propres du Sénégal. Mais ce n'est pas du fait de la communauté rurale, ni d'un quelconque programme gouvernemental, mais de nos braves femmes des dahiras set setal, existant dans chaque quartier et qui, tous les jeudis soirs s'adonnent au service de Serigne Touba, en nettoyant sa ville.

La communauté rurale devrait s'atteler à accompagner et pérenniser ces initiatives locales, mais surtout instaurer un bon réseau de collecte ainsi que des décharges modernes. Moi, toubaoui, c'est là où je les attends.



Dans la même rubrique :