Abdou Karim Sall dans les locaux des opérateurs de téléphonie : "On a constaté que Tigo et Expresso sont en règle mais Orange n'a pas démarré la mise en production du système "


Le directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall a effectué ce matin une série de visites dans les locaux des opérateurs de téléphonie que sont Orange, Expresso et Tigo. 
A la fin de cette sortie, il a déclaré sur les raisons de ces visites que "cela fait un mois parce que le 10 mai dernier, nous avons procédé au lancement du nouveau système qui permettait aux opérateurs de se connecter aux fichiers de la DAF, afin de pouvoir identifier formellement et de manière correcte, ceux qui viennent dans les agences commerciales pour acheter des SIM. C'est la raison pour laquelle, nous sommes allés aujourd'hui conformément à l'article 134 de l'article du code des télécommunications qui nous donne le pouvoir de nous rendre sur site pour procéder à des vérifications. 
Ce matin nous avons fait le tour des 3 opérateurs. On a été d'abord chez Orange avant d'aller à Tigo et ensuite à Expresso. Ce que nous avons constaté pour les deux derniers opérateurs Tigo et Expresso, c'est qu'ils ont déjà implanté au niveau de leurs agences commerciales, le système qui est déjà fonctionnel. Ce même système a été démontré lors de la phase test. Seulement, au niveau de Orange, ils n'ont pas encore débuté avec la mise en production de ce système. On leur avait demandé 6 mois pour être à niveau, c'est à dire identifier ou fiabiliser leurs bases clients conformément aux indications que nous avions données et à la demande qu'ils avaient faites pour se connecter au niveau de la DAF, afin d'avoir, à travers la base virtuelle, la possibilité d'interroger et importer l'information correcte. Nous allons saisir les trois opérateurs. En ce qui concerne Tigo et Expresso, ils ont déjà démarré en agence. Pour les clients qui arrivent, nous allons faire des tests avec eux. Orange n'a pas encore démarré en agence alors nous leur avons demandé de se conformer et de se mettre en production."

Sur la différence que cela ferait si Orange ne se conforme pas, Abdou Karim Sall de dire : "L'authentification consiste à vérifier que le numéro de carte d'identité est la bonne parce qu'il y a toujours des cas de fraude. On doit vérifier si le numéro de la pièce d'identité et le nom sont conformes, cela passe par une requête qui est ensuite envoyée à la base que la DAF a mise à la disposition des opérateurs. Si les informations sont bonnes, le système envoie un retour automatique. Au cas contraire aussi, une alerte leur sera envoyée. A partir de ce moment là, le processus de vente est automatiquement annulé. 

Non respect de Orange des dispositions établies 

Le DG de l'ARTP de répondre : "Orange n'a pas respecté les dispositions établies. Malgré leurs connections avec la DAF, Orange n'a pas pris les dispositions de s'imprégner du système. Nous allons les saisir aujourd'hui pour leur demander de mettre sans délai la production de la base de données mise à leur disposition."

Le cas des vendeurs à la sauvette 

Sur ce cas, Abdou Karim Sall indique : "nous avons vérifié avec les opérateurs qui nous ont dit que la SIM achetée dehors n'est pas débloquée tant que l'acheteur n'est pas formellement identifié. Donc cela est également important. L'identification est très importante dans le cadre de la sécurité de notre pays. C'est la raison pour laquelle nous veillerons pour que les détenteurs de puces Orange, Tigo ou Expresso, puissent être identifiés dans les fichiers d'informations de ces opérateurs. 

Pour ce qui est du temps que cela prendra pour se mettre à niveau, Abdou Karim Sall déclare que " nous avions dit 6 mois pour la phase test  pour ceux qui sont déjà dans les bases de données pour qu'ils soient au niveau. Nous avons constaté que les autres opérateurs ont démarré pour les nouveaux entrants mais pas Orange, alors nous allons les saisir aujourd'hui pour pouvoir démarrer la production rapidement même si par ailleurs on n'avait pas donné de délai de démarrage de la production.  DSC_0068-dakaractu DSC_0071-dakaractu DSC_0073-dakaractu DSC_0078-dakaractu DSC_0079-dakaractu DSC_0092-dakaractu DSC_0097-dakaractu DSC_0099-dakaractu DSC_0106-dakaractu DSC_0117-dakaractu DSC_0129-dakaractu DSC_0135-dakaractu DSC_0138-dakaractu DSC_0144-dakaractu DSC_0151-dakaractu
Lundi 13 Juin 2016
Dakaractu




1.Posté par damendiaye le 15/06/2016 11:25
QUAND EST CE QUE ORANGE VA COMMENCER A ETRE EN REGLE DANS CE PAYS .
C EST UN OPERATEUR AVEC DES SERVICES DE MERDE



Dans la même rubrique :