Abdou Karim Sall, Dg de l'ARTP répond à Me Ousmane Sèye : " Cet avocat, qui n'honore pas sa corporation, est mal placé pour demander au Président de démissionner en 2017 (...) N'est-ce pas ce même avocat qui plaidait un 3 ème mandat pour Wade?"


Abdou Karim Sall, Dg de l'ARTP répond à Me Ousmane Sèye :  " Cet avocat, qui n'honore pas sa corporation, est mal placé pour demander au Président de démissionner en 2017 (...) N'est-ce pas ce même avocat qui plaidait un 3 ème mandat pour Wade?"
Dakaractu : Voulez-vous nous dresser un bilan d'étape, quelques mois après votre nomination à la tête de l'Artp?
 
Abdou Karim Sall : Je vous remercie pour l'opportunité que vous m'offrez de m'exprimer. Mais, vous conviendrez avec moi que c'est encore prématuré de dresser un bilan. Je dois d'emblée dire que j'ai été particulièrement touché  par l'accueil chaleureux qui m'a été réservé par l'ensemble du personnel de l'Artp, que je remercie au passage, notamment pour leur abnégation.  Cela dit, je rends grâce à Dieu et à son prophète Mohamed (Psl). Je ne saurais vraiment trouver les mots justes pour remercier mon leader,  le Président Macky Sall de cette confiance en ma modeste personne. Inchallah, je ferai des pieds et des mains pour mériter cette confiance. 
 
Depuis mon installation, je m'attelle à un état des lieux. Parallèlement, j'esquisse avec mes collaborateurs des objectifs qui tournent essentiellement autour du renforcement de la qualité des prestations de service à l'Artp. En un mot comme en mille, je me suis fixé comme objectif que la qualité des services de télécom soit enfin une réalité au Sénégal. Pour votre gouverne, je vous citerai quelques  unes de nos priorités : d'abord le secteur postal qui doit être pris en charge. J'ai d'ailleurs été chez le directeur général de la Poste pour une prise de contact. Une visite qui entre dans le cadre d'une série de prises de contact avec les opérateurs du secteur des télécom. Pour le chantier de la Poste, je m'étais déjà engagé lors de ma prise de fonction à encore développer ce secteur. Dans cette optique, je citerais quelques chantiers prioritaires, notamment le plan d'adressage, la mise sur pied d'un observatoire du marché postal, mais également l'assainissement dudit secteur.
 
 Dakaractu : Lors de votre prise de fonction, vous aviez également promis d'aller en croisade contre les fraudeurs notamment sur les appels téléphoniques. Où en êtes-vous? 
 
Abdou Karim Sall : Vous conviendrez avec moi que la fraude téléphonique n'en demeure pas moins un crime. La fraude sur les appels téléphoniques reste très nocif pour l'économie du pays.Je vous le confirme : l'Artp entend lutter de manière efficace, je veux dire agir sans tambour ni trompette, mais sans ménagement contre les fraudeurs. Malheureusement, je ne vais pas dévoiler la stratégie contre ces fraudeurs. Si je vous révèle ce que nous comptons faire, ils auront ainsi la possibilité de contourner ces mécanismes mis en place et ce serait donc peine perdue. Ce qui est constant, c'est que nous allons bel et bien mettre sur orbite une brigade de surveillance contre la fraude. L'Artp est doté d'une personnalité juridique et croyez moi, nos ressources internes entre autres moyens légaux seront mises à contribution aux fins de lutter farouchement contre ces délinquants. Nous comptons nous outiller.  En somme, nous entendons densifier le contrôle de concert avec les différents opérateurs de la place. L'objectif est d'avoir plus d'efficacité et de réactivité dans ce domaine. 
Dans la foulée, l'Artp entend veiller sur le respect des règles d'une concurrence saine et loyale dans le secteur des télécom. Bref, nous avons pour mission de travailler au développement du secteur, de l'économie numérique de façon générale. Aussi l'Artp sera t-il présent dans la coopération internationale...
 
 Dakaractu : Venons-en à la politique. Aujourd'hui les élections locales sont derrière nous, en tant que responsable politique de l'Apr, quelle lecture avez-vous de ces joutes?
 
Abdou Karim Sall : Contrairement à ce que d'aucuns pensent, j'apprécie les résultats obtenus par l'Apr de manière globale. Je m'explique : vous n'êtes pas sans savoir que l'Apr est un parti qui vient de naître, mais qui grandit. Il ne pas oublier que c'est pour la première fois que nous participons aux locales sous la bannière Apr. Les résultats ont fini de démontrer que l'Apr est une formation en forte croissance; les Sénégalais ont souscrit aux idéaux du Président Macky Sall. Certes, il y a eu des aspects positifs, mais cela n'occulte pas -et je le dis en tant que responsable de la banlieue- les difficultés. Il faut quand même reconnaître que nous avons enregistré des faiblesses, par exemple au niveau du département de Pikine, bien que nous avons gagné 6 communes. Nous avons engrangé beaucoup de conseillers devant un parti comme le Pds et je puis vous assurer que nous faisons l'impossible pour que le prochain maire soit issu de notre parti. Nous avons les yeux rivés sur les échéances futures, à savoir la réélection du Président Macky Sall. Je ne vais pas terminer sans évoquer les résultats obtenus à M'bao où nous étions coalisés avec Bby avec bien entendu comme seule pièce maîtresse, l'Apr.  Nous avons eu une différence de 100 voix. Mais, nous en avons tiré les enseignements. Nous sommes prêts maintenant et entendons utiliser toute l'expérience accumulée que nous comptons sortir de notre manche à bon escient. S'agissant toujours des locales, si on était à une élection Présidentielle, le président Macky Sall serait élu au premier tour. Dans un tout autre registre, pour une première, il y avait au bas mot 2700 listes. Ce qui relève de l'inédit! 
Dakaractu : Pas plus tard que mardi dernier, votre leader, je veux nommer le chef de file de l'Apr et Président de la République, a reçu la quasi totalité des cadres de l'Apr, vous y compris. Est-ce qu'on peut avoir la substance de vos échanges?
 
Abdou Karim Sall : Mais, la presse du moins une certaine presse est revenue sur ce "N'dogu" que vous traitiez "d'assez spécial". Il est vrai que cette rencontre a eu lieu dans un contexte assez particulier, c'est à dire quelques jours après les locales. Mais, il s'agissait juste d'une rencontre dans l'ordre normal des choses entre un chef de parti et ses seconds. Rien de plus! 
 
Dakaractu : Mais, il a été noté une absence de taille, en l'occurrence celle de Thierno Alassane Sall; lequel préside pourtant  aux destinées des cadres de votre parti. Au fait, pourquoi a t-il brillé par son absence? D'aucuns parlent de bouderie?
 
Abdou Karim Sall : Je dois à la vérité d'avouer que je n'ai pas d'éléments de réponse en ce qui concerne cette absence de Thierno Alassane. Il avait certainement un empêchement de dernière minute à moins qu'il ait voyagé. La rencontre a été empreinte de cordialité et le Président n'a pas manqué de dresser le bilan des locales. Il a fait un diagnostic sans complaisance, avant de nous revigorer pour affronter les échéances à venir, précisément la Présidentielle. Notre objectif reste de réélire le Président Macky Sall. 
 
Dakaractu : Ne pensez-vous pas que le fait que votre parti ne soit pas structuré vous a quelque part porté préjudice, notamment lors de ces élections locales?
 
Abdou Karim Sall : C'est tout à fait normal que dans un parti qui vient de naître, qui vient à peine d'être installé au pouvoir, cela suscite un choc des ambitions. Néanmoins, je crois savoir que notre leader va y remédier, et que le parti sera structuré. Quand ou comment? Je ne saurais le dire. Wait and see comme disent les anglais (rires).
Dakaractu : Venons-en à une question d'actualité brûlante : l'avocat  Me Ousmane Sèye a effectué récemment une sortie pour soutenir que la durée du mandat du Président Macky Sall n'est pas une question juridique, mais plutôt personnelle, morale et politique. Bref, Me Sèye pense que la seule alternative qui s'impose pour votre mentor est de rendre le tablier en 2017, au terme d'un mandat de 5 ans. Ainsi, le Pr Macky Sall se soumettra éventuellement aux suffrages des électeurs Sénégalais. Votre commentaire?
Abdou Karim Sall : Soyons sérieux, ne me parlez pas de cet avocat qui n'honore vraiment pas sa corporation. Les Sénégalais ne sont pas amnésiques. Nous n'avons vraiment pas la mémoire courte.  L'on se rappelle que c'est le même avec son bidule qu'il avait dénommé  "sentinelle bleue", qui plaidait partout et sur tous les plateaux des médias pour un troisième mandat pour Wade avec ses fameux  arguments juridiques. Celui- là doit vraiment se taire. A jamais devrais-je même dire. En réalité, il a beau poireauter autour du président espérant un poste, et las d'attendre, il est allé "soutenir" l'ex Pm. 
S'agissant de cette question, je crois qu'il importe de rappeler les propos du candidat Macky Sall, lequel a soutenu: "je demanderais, je ferais en sorte que le mandat soit ramené a 5 ans ". 
On n'est pas dans une situation où le Président démissionne. Ce n'est pas au Président de ramener à...; il y a des mécanismes pour ce faire.  
 
Dakaractu : Que vous inspire ce qu'il est convenu d'appeler le "cas Mimi Touré"?
 
Abdou Karim Sall : Je suis déçu et indigné. Pourquoi? Au moment de choisir un Pm, le Président de la République avait le choix sur plusieurs personnalités. Il a fini par jeter son dévolu sur elle. Mais, cela ne veut pas dire qu'elle doit ad vitam aeternam rester Pm. Les Sénégalais ont élu le Président Macky Sall et demain c'est à lui de rendre compte au commun des Sénégalais, notamment lorsqu'il voudra rempiler. Qui connaissait Mimi avant qu'elle ne soit promue par le Président Macky Sall. Ce denier faut-il le rappeler, a la prérogative de nommer qui il veut, quand il le veut et de le dégommer quand il le veut. Où est le problème? Pourquoi tout ce tollé, notamment de la part des "partisans" de la dame? Un état ne fonctionne pas comme cela. Ce qui est décevant n'en demeure pas moins que l'on tente de jeter le discrédit, de dramatiser après avoir perdu une responsabilité fut-elle celle de chef du gouvernement. 
 
Dakaractu : Et si elle quittait l'Apr comme d'aucuns, particulièrement ses inconditionnels  le lui conseillent?
 
Abdou Karim Sall : Écoutez, aucun militant ne souhaite la soustraction dans son parti, mais si toutefois elle quitte  comme vous le dites, ce ne serait pas une fin en soi, pas une grosse perte. Vous savez, les cimetières regorgent de gens qui se croyaient indispensables. 
 
Dakaractu : Quelle est votre appréciation sur le choix de Mahammed Dionne.
 
Abdou Karim Sall : C'est un choix judicieux qui nous rassure pour la bonne et simple raison que nous avons pratiqué l'actuel Pm. Mahammed Dionne a longtemps cheminé avec le Président Macky Sall. Nous avons bon espoir et en tout cas, je suis persuadé qu'il  portera le développement économique et social du Sénégal à travers le PSE notamment... 
 
Samedi 26 Juillet 2014




1.Posté par Ibra deguene keung le 26/07/2014 10:57
Vous avez raison sur tte la ligne. Cet avocat qui n'a aucune légitimité da fa wara nopi . C'est normal qu'il la claque parce qu'il a beau fait les yeux doux au macky . Ndeyssane me Seye j'avais même oublié ton machin sentinelle bleue que nous rappelle ce monsieur. Xana tu vas rebaptiser ça en sentinelle Mimi thim do rousss quoi. Plus nomade que me Seye amoul, j'ai honte. J'ai même envi de dégueuler. Pffff!

2.Posté par alex le 26/07/2014 11:59
Xawma kan mais ce Me Seye est vraiment mal barré, nopi kay moko waar.. il veut manger à toutes les sauces, vrai prostitué politique leu . Qui peut me donner un procès qu'il a au moins gagné ? xana bouteille bi, té bouteille bi sakh mo ko meun.

3.Posté par buzz le 26/07/2014 12:01
Ousmane on le connait dejà,il fait parti des avocats "feug-diaye".....Aucune crediblitè ! Avec ses bags et ses blagues ....

4.Posté par ounkeu le 26/07/2014 12:03
MAITRE OUSMANE SEYE DOIT SE TAIRE A JAMAIS

IL N'A AUCUNE LEGITIMITE APRES AVOIR DEFENDU WADE PARTOUT

IL ESSAIE DE CASSER BENNO BOKK YAKKAR

IL EST TOUT TEMPS HORS SUJET

5.Posté par idrissa le 26/07/2014 12:04
ceux sont tous des politiciens véreux ils sont la que pour leurs intérêts personnels . seye lui c est le plus nomades des politiciens après avoir poiroter autour du président sachant qu il n a aucune chance d etre caser il se terourne pour nous abreuver des ses idées farfelus .

6.Posté par deuglaverite le 26/07/2014 12:06
on ne peut pas se lever un bon jour et dire que président doit démissionner pour réduire son mandat c'est trop facile. le président va faire 7 ans parce que nous l'avons élu pour 7 ans et nous lui demandons de faire ces 7 ans car nous sommes satisfait de son travail.

7.Posté par Me Gnokhobaye le 26/07/2014 12:18
au moins un qui a pris le temps d'analyser finement les locales. Man avocat leu, mais lui au moins décortique avec pertinence ces locales. Je ne suis pas du parti des marrons, mais il faut reconnaitre que les resultats engrangées sont honorables parce que nak pour une première participation à des élections locales, ce n'etait vraiment pas évident. au moins l'itv est dense et bien argumenté de meêm que les réponses du gars qui a du gnèèkh dans sa cervelle. Et puis apparement le gars s'y connait dans son secteur des telecommunications.

8.Posté par ndioufa le 26/07/2014 12:24
Il faut nous aider avec orange vrai voleurs cet opérateur de téléphonie. De grace, aidez nous Monsieur le régulateur. Et puis, avec les milliards de bénéfices que brasse cet entreprise, je me demande encore pourquoi le service laisse à désirer et quOrange passe son temps à todjé rek. Monsieur le régulateur faites en votre priorité numéro Uno. Les consommateurs trinquent svp

9.Posté par sady le 26/07/2014 12:27
Mais Mr Sall c'est vous qui n'avez rien compris. Me Seye est un allié du Pr Sall. Il suggère simplement que si le Pr veut écourter son mandat de 7 ans selon la Constitution, une manière d'y arriver consiste à démissionner. C'est aussi simple que cela. On dirait que vous n'habitez pas au Sénégal pour comprendre ce qui s'y passe..

10.Posté par galjo le 26/07/2014 13:15
Merci Abdou karim Sall toute la population de mbao est derriere vous .

A Mr le president de la republique si vous cherchez un Homme de valeur de vertu de dignité il en est un.

Mbao et toute la polulation vous convie Abdou Karim Sall et vous promet une reelection en 2017 chose a laquelle il avait deja commencé a travailler juste une continuité.

Mr le president Mbao a confiance en vous et vous soutient.

11.Posté par Pis pa le 26/07/2014 13:32
Bien répondu M. SALL ! J'ai eu la même indignation que vous quand j'ai entendu M. SEYE déclamer ces propos alors que lui et son mentor WADE ont failli brûler le pays avec ce vrai faux troisième mandat. Il est vraiment très mal placé. C'est à croire que pour lui la valeur de la parole donnée n'est pas la même en 2012 et en 2014. Ah vergogne si tu tuais ....

12.Posté par kaly le 26/07/2014 14:41
Encore une illustration du niveau des contributions en ligne. Sady l'a dit, Me Seye est maintenant un allié du Pdt Macky.
En fait il s'agit d'une démission au bout de 5 ans pour permettre au Pdt de respecter son engagement et de se représenter aux élections immédiatement après.

13.Posté par Ibra deguene keung le 26/07/2014 14:46
Sady c'est toi qui n'a compris que dalle. Relis la question posé par le journaliste et la réponse de ce m sall. On dirait que me Seye te paye

14.Posté par Ali le 26/07/2014 16:55
En voici un mediocre qui ne prend meme pas le temps de compendre avant de repondre. Je deteste Ousmane Seye plus que jamais , mais il na fait que formuler une proposition pour eviter le referendum.. la demission coute zero, le referendum 9 milliard.... mais puique ds ce pays on parle sans comprendre....

15.Posté par Matar le 26/07/2014 20:45
Bien dit, cet avocat gagnerait a le clouer, raser les murs pour avoir été talibe de pa Wade. Après avoir fait les yeux doux en vain au régime en place il a été dragué Mimi qui lui a demande de faire cette sortie malencontreuse contre le pr.

16.Posté par pape le 27/07/2014 10:55
on voit que la plupart commentaires sont écrits par la famille, les amis sinon par le sieur A K SALL lui même. C'est l'exemple type de quelqu'un que l'on nomme DG pas parce qu'il est compétent mais parce que c'est un bon militant. Et il est plus disposé à parler de l'avocat M SEYE que de son action à l'ARTP. Et depuis qu'il a été nommé il est toujours en train de faire l'état des lieux... J’espère qu'il aura terminer son état des lieux d'ici 2017

17.Posté par leu le 27/07/2014 12:48
Bonjour,

Maitre Ousmane Seye a donner une explication claire:les locales nous ont couter 15 milliards,le Referendum va couter de l'argent...Inutile de depenser autant d'argent du moment que l'engagement du President est declaratif ,volontaire,confirmer devant la presse nationale et internationale...Maitre Seye a poser consequemment une conclusion simple:LA DEMISSION....Son Excellence,Le President Macky SALL a heureusement vecu,profiter,exploiter,outrageusement A l'instar de Tous Les POLITICIENS Du fameux WAAX WAXEET DE notre vieux President dont on ne saurait insulter l'intelligence par sa pratique et sa connaissance du Senegalais....A l'analyse,il ne court aucun risque d'essayer de faire comme lui sur la duree du mandat:l'amour des senegalais lui sera fortement renouvelee en 2017.....

18.Posté par leu le 27/07/2014 13:15
Bonjour A tous,

L'impolitesse,le manque de courtoisie,l'indecence,l'insulte sont frequemment,abusivement entretenu sur vos participations...Cela est il le resultat de votre education ou un trait pronoce d'un caractere trempe? Dans tous les cas,l'excuse ne saurait tenir d'essayer d'exclure de votre maniement des mots:la pauvrete et la misere...oui,c;est vrai un trait de caractere connu et reconnu dans l'identification d'un pauvre et d'un misereux est sa mise A disposition d'un arsenal ordurier,degueulasse dans ce qui constitue l'une des plus belles enveloppes dont on s'est servi pour envoyer le plus important,le plus doux,le plus magnifique,extraordinaire,voluptueux des messages"IQRA" De Grace Prenez le temps d'apprendre,d'assimiler,de comprendre pour eviter les hors sujets,les quiproquos .....Ce que nous a fait l'auteur de cette remarque sur Maitre SEYE qui ne reunit pas tous les suffrages de popularite,..qui,c'est vrai,a envoyer une vraie peau de banane Au President Macky SALL en lui demandant de choisir la demission.....IL faut simplement en faire une piste de reflexion...Constitutionnelement et incontestablement,le President A ete ELU pour 7 ans...Les Senegalais ne lui ont jamais demander de diminuer son Mandat:il en a pris la seule responsabilite de le reduire..Les Senegalais sont respectueux de leur Parole en faisant confiance A leur Constitution..Le President doit Developper son programme et "" OUBLIER"ce point qui a ete regle par La Constituation.A son terme,il pourra solliciter Un nouveau Mandat..L'urgence est AILLEURS

19.Posté par iba sy le 27/07/2014 15:14
Il faut savoir ke Ousmane Sèye n'est jamais lucide.



Dans la même rubrique :