Abdou Diouf dénonce le désintérêt de la France pour la francophonie


Abdou Diouf dénonce le désintérêt de la France pour la francophonie
Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a dénoncé le manque d'intérêt de la France pour la promotion du français dans le monde, dans un entretien samedi 30 juin au quotidien québécois Le Devoir.

"Nous sommes quand même parvenus à obtenir que les autorités françaises s'intéressent réellement à la francophonie. Mais, en gros, les universitaires et les intellectuels s'en moquent. C'est la nouvelle trahison des clercs", explique-t-il. "Et les hommes d'affaires s'en moquent encore plus. Quand vous leur en parlez, vous les ennuyez. On a l'impression que seule la mondialisation les intéresse", a ajouté M. Diouf.

L'ancien président sénégalais s'est cependant réjoui de l'arrivée à la présidence de François Hollande, avec lequel il dit avoir discuté à trois reprises de la francophonie avant son élection. "Je pense qu'au niveau de son gouvernement, il fera passer le souffle". "Le français est une langue dont le nombre de locuteurs augmente et qui est très demandée dans le monde entier", a rappelé le secrétaire de l'OIF en citant notamment l'Afrique anglophone, la Chine et les pays du Golfe. "Si tout se passe normalement, à l'horizon de 2050, il devrait y avoir plus de 700 millions de francophones, dont 80 % en Afrique", a-t-il déclaré.
Eclairage : "L'avenir du français est en Afrique"

A l'heure où certains constatent un recul du français au Québec, notamment à Montréal, M. Diouf a dit espérer que "ces prédictions (...) ne se réaliseront pas, car nous, nous avons besoin du Québec". "Si tous les pays de la francophonie étaient aussi résistants, aussi créatifs, aussi innovants en ce qui concerne le français, je serais heureux parce que vous faites quand même des choses extraordinaires", a-t-il indiqué. "Ceux qui défendent le plus le français dans les arènes internationales, ce sont les Québécois et les Africains", a-t-il précisé. "Nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux".

M. Diouf est attendu à Québec où se tient à partir de lundi le premier forum mondial sur la langue française, qui se donne pour objectif de tracer un portrait détaillé de la francophonie d'aujourd'hui.
Samedi 30 Juin 2012
AFP




1.Posté par gorgus le 30/06/2012 22:29
enfin...il s'en rend compte !

2.Posté par daouda le 30/06/2012 23:45
sale esclave

3.Posté par ramtu le 30/06/2012 23:54
on ne va pas respecter la francophonie car on ne respecte même pas son chef, si on lui demande d'enlever ses souliers au canada, comment peut on respecter la francophonie, pour ces gens là c'est une coquille vide, c'est du vent....

4.Posté par Abdou le 01/07/2012 00:54
Pourquoi vouloir etre plus francophone que la France... A quoi sert vraiment la Francophonie ?
You're really wasting your time focusing on useless stuffs...

@ Ramatu... Abdou Diouf, quel que soit sont statut, ne reste qu'un etre humain et la securite ne se negocie pas... Ce n'est qu'en Afrique que ces genres de privileges existent... Tu me diras que les Americains ne respectent pas Bill Clinton qui s'etait fait unterpeler par un policier pour avoir occuper une place restrictive...

5.Posté par sarzo le 01/07/2012 01:18
Pourquoi choisir ce moment pour dénoncer le manque de désintérêt que la France a toujours eu pour cette organisation dont les initiateurs ont voulu être plus royalistes que le roi? Il veut peut-être briguer un poste de chef de village au Sénégal. C'etait le chef d'état le plus médiocre que notre pays ait connu.

6.Posté par lans le 01/07/2012 02:30
sarzo doul-ngue laye wade restera a jamais le dernier et tres loin de l'avant dernier

7.Posté par CYS le 01/07/2012 03:14
Ca c,est le comble on aura tt entendu tt vue pauvre de nous

8.Posté par coplan le 01/07/2012 03:39

Abdou rentre chez toi.
L'honneur c'est comme la virginité.On ne s'en sert qu'une fois

9.Posté par abdou malade le 01/07/2012 10:19
Ce vieux n a rien compris. On se fiche du francais. Il est le seul a s en nourrir. Quant a 80 pour 100 de francophones africains on s en bat les couilles. L africain est le plus pauvre sur la planete il peut parler toute langue qu il veut on s en fichet tant que ca ne le nourrit pas. Et la France on s en fiche royalemenrt. Qu elle aille coloniser et piller ailleur.Bon sang Abdou tais toi tu tombes tres bas en soutenant une langue et un pays depasse.Nous parlerons bientot chinois pour manger y compris les francaisy.

10.Posté par Djambar-1 le 01/07/2012 12:51
Bonjour, chers frères internautes, cela fait un bail... je fêtais le départ de Wade. La fête est terminée, je remets la casquette de sentinelle pour surveiller notre cher aimé Macky Sall, au besoin l'aider ou lui rappeler les trois vérités..

Quand au président Diouf, notre cher président, il est ridicule dans cette posture de défenseur de la putaine de langue française et de la culture française..

A la vue de certaines émissions de télé, il est souhaitable que le Sénégal fasse une plus grande ouverture vers la langue anglaise.... quitte à en faire une deuxième langue officielle; et à terme en faire notre première langue européenne...

De toute façon, il n'y a pas de souci, le Sénégal est bien attaché à sa langue Ouoloff qui fait des misères à la langue française... nous ne sommes pas tous des ouolof mais nous utilisons bien cette langue facile....

Même s'il est l'héritier de Senghor, celui-là même qui avait vendu son âme à la langue et au peuple français.... ces ingrats,... ils n'ont pas trouvé mieux à faire que rapatrier son corps sans aucune personnalité pour l'accompagner... Diouf est un patrimoine du Sénégal que nous jeunes conscients tenons à récupérer....

Diouf doit rentrer au Sénégal, participer au débat national pour nous faire bénéficier de son expérience...

Le très rusé Macky Sall ne manque jamais l'occasion de le consulter... On a besoin de lui au Sénégal..

DIOUF NE DOIT PAS FAIRE MOINS QUE AMADOU MAKHTAR MBOW, CHEIKH HAMIDOU KANE, FEU MAMADOU DIA........

Ta place, Diouf Niokhobaye, n'est pas ailleurs, mais dans ton pays que tu as servi honnêtement toute ta vie... viens pour qu'on puisse te faire des hommages, .....nous t'avons combattu et tu es parti................dignement !...............................aujourd'hui nous avons vu pire....
Même Wade, s'il accepte son destin de retraité, mérite nos hommages, malgré tout le mal qu'il nous a causé...

Il faut qu'au Sénégal on apprenne à rendre hommage aux anciens présidents pour qu'ils sachent qu'une vie après la présidence peut être plus agréable... Cela pourrait pousser l'actuel président à tout faire pour mériter davantage de respect...

11.Posté par alou le 01/07/2012 13:08
Oui les intellectuels français savent que le combat est perdu d'avance. A quoi sert la francophonie s'il nous est difficile de voyager librement dans cet espace. Héé nous sommes des nègres et nous le resterons toujours. Le Rwanda est un pays respecté! Ils ont choisi comme langue officielle l'anglais! C'est pratique (les scientifiques français publient en anglais). Le fait de choisir l'anglais comme langue officielle nous rapprochera de la Gambie et la crise casamançaise prendra fin. La puissance de la France repose sur ses anciennes colonies et sa langue. Si la France a besoin d'aide elle n'a qu'aller ailleurs. Nous sommes très faible pour l'aider.

12.Posté par Michel078 le 01/07/2012 20:07

Certains intervenants écrivent vraiment n'importe quoi. Tout d'abord, il est complètement faux d'écrire ou de penser que le combat pour la langue française est perdu d'avance. C'est exactement le contraire qui se passe : le français est une des langues qui a la plus forte progression dans le monde. On estime à 700 millions le nombre de francophones dans le monde en 2050. À plus longue échéance, en 2100, le français pourrait même dépasser toutes les langues (anglais mis à part), comme le montre le graphique suivant :
http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=79672918&postcount=47

Ce qui n'est pas le cas d'autres langues qui sont, elles, réellement en déclin : l'allemand, l'italien, le russe ou le japonais, rongés par le déclin démographique. Le français, lui, progresse fortement, surtout en Afrique, d'abord en tant que langue seconde mais aussi en tant que langue première. Au Burkina Faso, par exemple, de 1996 à 2006, le nombre de gens déclarant parler le français comme langue première a triplé. De même, dans les grandes villes en particulier, des chercheurs – autres que ceux de l’OIF – font état d’une lente élévation du nombre de familles dans lesquelles les parents parlent directement français à leurs enfants. Enfin, même au Maroc, le français commence à devenir langue maternelle dans les villes, certains parents décidant de ne parler que cette langue à leurs enfants :
http://www.bladi.net/forum/221268-francais-revient/

Quant à l'anglais, c'est un miroir aux alouettes qui ne servira en rien le développement économique. La plupart des pays anglophones d'Afrique sont pauvres et l'anglais n'a aucune influence sur leur développement économique. D'autant moins que le Royaume-Uni, la seule puissance anglophone d'Europe, éclatera certainement en 2014 suite au référendum d'indépendance qui sera organisé en Écosse.

Quant à la France, c'est un mauvais procès qui lui est fait de ne pas défendre sa langue. La législation linguistique y est très développée et le français est par exemple obligatoire dans tous les documents de travail et les logiciels dans les entreprises. Ce qui n'est le cas dans aucun autre pays européen. De même,
Laurent Fabius, le nouveau ministre français des affaires étrangères, a tout bonnement refusé la semaine dernière de répondre en anglais à un journaliste :
http://www.francophonie-avenir.com/video_Excellent_Laurent_Fabius.htm

13.Posté par Schro le 01/07/2012 23:05
Abdou qu'as tu fait pour ta langue maternelle. Tu te trompes de combat. Même avec ta femme, tes enfants et tes petits enfants tu parles français. Quelle honte!!!! N'oublie pas que France a toujours été ingrate.

14.Posté par sarr le 02/07/2012 00:50
Pauvre DIOUF, voilà un esclave qui adore la langue de ses maîtres plus qu'eux-mêmes

15.Posté par Michel078 le 02/07/2012 08:36

>N'oublie pas que France a toujours été ingrate.

Arrêtez d'écrire n'importe quoi ! Abdou Diouf défend la langue française, c'est-à-dire la langue de millions d'Africains et la langue officielle d'une vingtaine d'États africains. De plus, en 2050, 85% des 700 millions de francophones seront Africains. Le paradoxe est que le français sera beaucoup plus parlé à terme en Afrique qu'en France. Le combat d'Abdou Diouf est donc tout à fait juste.

>Pauvre DIOUF, voilà un esclave qui adore la langue de ses maîtres plus qu'eux-mêmes.

Là-aussi, n'importe quoi ! Les Français défendent également la langue commune des francophones. Et il le font à travers leur législation (une des plus protectrices d'Europe avec la loi Toubon) ainsi qu'avec plusieurs associations dédiées uniquement à ce but :
http://www.avenir-langue-francaise.fr
http://www.langue-francaise.org



Dans la même rubrique :