Abdelbaset al-Megrahi, organisateur de l'attentat de Lockerbie, aurait été retrouvé à Tripoli selon CNN ( VIDEO )

Seul condamné dans l’affaire de l’attentat de Lockerbie en 1988, le Libyen Abdelbaset al-Megrahi, qui avait disparu depuis deux semaines alors qu’il devait rester en contact avec la justice écossaise qui l’avait condamné, aurait été retrouvé selon la chaîne américaine CNN. Toujours selon CNN, il serait dans un état comateux et mourant.


La chaîne de télévision américaine déclare ce dimanche 28 août 2011 avoir retrouvé Abdelbaset al-Megrahi dans sa maison de Tripoli. Atteint d'un cancer de la prostate, l'homme serait en phase terminale et sa famille s’occuperait de lui avec les moyens du bord selon CNN : «Nous lui donnons simplement de l'oxygène. Personne ne nous fournit aucun conseil médical», a expliqué son fils, Khaled à la télévision. «Il n'y a pas de médecin. Nous n'avons personne à qui demander (de l'aide). Nous n'avons aucune ligne téléphonique pour appeler qui que ce soit», a-t-il ajouté.

Le Libyen avait été condamné en 2001 à la prison à vie en Ecosse pour son implication dans l’attentat de Lockerbie qui avait coûté la vie à 270 personnes pour la plupart des Américains en décembre 1988 : un appareil de la Pan Am avait alors explosé en plein vol au-dessus de la petite ville écossaise.

Abdelbaset al-Megrahi avait ensuite été libéré pour des raisons humanitaires, en 2009 après qu’un cancer de la prostate en phase terminale ait été diagnostiqué. Cette grâce exceptionnelle était justifiée par le fait que les médecins ne lui donnaient alors que trois mois à vivre.

Le Libyen était rentré dans son pays. Sa dernière apparition publique date de juillet 2011. Américains et Britanniques le soupçonnaient d'avoir ensuite pris la fuite avec Mouammar Kadhafi, le numéro un libyen.


( AFP ) 
Lundi 29 Août 2011




Dans la même rubrique :