AU SOMMET DU G20, LES DIRIGEANTS AFRICAINS "HARMONISENT" LEURS POSITIONS


Le président Macky Sall et ses homologues d’Afrique du Sud et du Zimbabwe, Jacob Zuma et Robert Mugabe, ont "harmonisé" les positions qu’ils vont défendre concernant plusieurs questions, au sommet du G20, dimanche et lundi, à Antalya (Turquie), a annoncé samedi le chef de l’Etat sénégalais.

 
"Nous avons eu une rencontre d’harmonisation avant l’ouverture du sommet. (…) Puisque nous nous sommes retrouvés ici, nous avons jugé utile d’harmoniser les positions", a expliqué M. Sall à des journalistes, à la fin d’une rencontre avec les présidents sud-africain et zimbabwéen.
 
Macky Sall est invité au sommet du G20 en tant que président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le plan de développement économique africain, en cours d’exécution depuis le début de la décennie 2000-2010.
 
Jacob Zuma y participe en sa qualité de chef d’Etat d’un pays membre de cette organisation, l’Afrique du Sud, le seul Etat africain faisant partie du G20.
 
Robert Mugabe est invité au sommet, au nom de l’Union africaine, dont il est président en exercice.
 
Macky Sall a encore donné les raisons de cette rencontre avec ses homologues, en affirmant que "l’Afrique est aujourd’hui comme la devise de notre pays (le Sénégal, Ndlr) : c’est un seul peuple, un seul but et une seule foi". 
 
"Donc, a-t-il fait valoir, il faut que les positions que nous défendons soient harmonisées, sur les questions qui seront évoquées à partir de demain, la croissance, l’emploi, l’investissement, la migration et le climat." 
 
Le président sénégalais juge "important que l’Afrique montre cette unité", car "c’est fini les moments où nous venons chacun avec des positions individuelles". "Ce sont les positions de l’Afrique que nous sommes venus défendre" au G20, a-t-il insisté. 
 
Le sommet s’ouvre dimanche, à 12h (10h GMT). Il se poursuivra jusqu’à lundi.
 
Les chefs d’Etat membres du G20 et leurs invités discuteront de "développement", de "changements climatiques", de "stratégies de croissance et d’investissement", entre autres sujets.
 
Samedi 14 Novembre 2015
APS




Dans la même rubrique :