ARCELOR MITTAL : Me Wade veut la publication dans le journal officiel de l’accord Sénégal-Mittal


 ARCELOR MITTAL : Me Wade veut la publication dans le journal officiel de l’accord Sénégal-Mittal
Le meeting du Front patriotique a été l’occasion pour le Président Wade de revenir sur l’affaire Arcelor Mittal et de réclamer à Macky Sall et son régime, la somme de 250 milliards de francs CFA qu’aurait versée le conseil d’administration d’Arcelor Mittal « cachée délibérément aux députés par ces derniers ». « Le groupe Mittal avait décidé d’investir 500 milliards de Francs Cfa pour l’exploitation du minerai de fer de la Falémé et l’exportation pendant 25 ans, en plus d’un chemin de fer spécial pour son évacuation, sans compter la construction d'un port minéralier spécial ». Mais rien n’a été fait après 4 ans, a dit Me Wade, ce qui a poussé l’ancien régime à poursuivre le géant de la sidérurgie devant le Tribunal arbitral de Paris pour demander 5 milliards de dollars en guise de dommages et intérêts.
C’est ainsi que, selon Wade,  Macky Sall a fait irruption dans le cours des choses et déclara d’accepter une transaction à 150 millions de dollars. « Le Conseil d’administration de Mittal décide de verser 250 millions Usd au Sénégal, estimant ses dépenses de prospection à 50 millions ».
Mittal, toujours selon Wade, a versé seulement 200 Mo Usd dont 50 à l’avocat de Macky et les 150 ou 75 Mds CFA au Trésor. Mais la loi rectificative de finances qui aurait dû porter sur 75 milliards, ne porte que sur les 40 milliards. Le gouvernement, selon Me Wade, a donc « caché une partie de la somme aux députés ».
Me Wade de demander donc la publication de l’accord Mittal/Sénegal dans le journal officiel, mais aussi le procès-verbal du conseil d’administration de la société Mittal qui aurait dégagé 250 millions Usd au lieu de 150 millions Usd ou 75 milliards... 
Vendredi 21 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par Investigate le 22/11/2014 13:04
Requête de Wade légitime et opportune,mais il faudrzit également que Wade nous dise où il a caché le journal officiel n° 6487 du 5 septembre 2009 portant sur la concession de l'exploitation de l'autoroute à péage en faveur de la société Eiffage. Ce numéro n'a jamais té publié, même pour les abonnés du JO, alors que l'avenant n° 2 du 12 janvier 2010 portant transfert de la concession à Senac SA a été intégralement publié dans le JO n°6526 du 15 mai 2010. Transparence pour transparence, il faudrait applique les mêmes règles pour tout le monde.



Dans la même rubrique :