APRÈS SES MENACES AUX ALLURES DE CHANTAGE D’ETAT : Erdogan expulse 5 étudiants sénégalais de la Turquie

Après les menaces, le Président turc Recep Tayyip Erdogan est passé à l’acte depuis la semaine dernière : cinq étudiants sénégalais ont été expulsés de la Turquie dans l’illégalité absolue. Ce, après qu’un autre qui devait rallier Ankara a été refoulé sur Dakar après son arrivée.


Même si elles refusent de l'assumer, il est clair que les autorités turques semblent vouloir faire payer à notre pays son refus de fermer les quinze établissements Gülen établis au Sénégal.
En effet, le gouvernement turc est passé à l’acte la semaine dernière en expulsant de la Turquie cinq étudiants sénégalais alors que ces derniers étaient déjà régulièrement inscrits.
Ces étudiants - 20 au total - étaient inscrits dans des universités financées par le mouvement Gülen dont le dirigeant est suspecté d'avoir financé la tentative de coup d'Etat en Turquie.
Ces universités fermées depuis, Dakar avait réussi à obtenir l’assurance de Ankara que les étudiants sénégalais seraient redéployés dans d’autres établissements publics. Mais depuis, ces derniers vivaient dans le stress permanent d’être expulsés en Turquie où le Pouvoir se livre à une vraie chasse aux sorcières depuis la tentative de coup d’Etat avorté.
La semaine dernière, sur les 20 étudiants, 5 ont été expulsés comme des malpropres de la Turquie. L’acte a surpris les autorités sénégalaises qui manœuvrent ferme pour que les 15 étudiants restant sur le sol turc ne subissent pas le même sort. Qui plus, il y’a de cela quelques semaines, un étudiant sénégalais qui quittait Dakar pour rallier la Turquie a été stoppé net à l’aéroport. Dès qu’il a mis les pieds à Istanbul, il a été refoulé, sans motif, vers Dakar où il a été pris en charge par les services de police à son arrivée.
Mercredi 5 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :