APRÈS SCP ÉCUMES, DIRE IMMOBILIER : Abdoul Mbaye, promoteur immobilier de... luxe

SCP Écumes, promotrice du projet immobilier Las brisas sur la Corniche des Mamelles (Dakar) n’est que la face visible de l’iceberg. Abdoul Mbaye est lié à une autre entité : Dire Immobilier qui n’a déposé aucun élément au greffe, selon les vérifications de Libération. Une vraie nébuleuse.


APRÈS SCP ÉCUMES, DIRE IMMOBILIER : Abdoul Mbaye, promoteur immobilier de... luxe
« Le problème de Abdoul Mbaye, c’est qu’il continue de poser des questions, alors que les Sénégalais attendent de lui des réponses. Demander des sanctions après avoir prétendu analyser des décrets qu’on a contre signés est une aberration absolue».
C’est la forte conviction d'un proche du cabinet présidentiel qui commentait ainsi la dernière «lettre» que l’ancien Premier ministre et leader de l’ACT, Abdoul Mbaye, a adressée au Président de la République Macky Sall. 
Comme lui, des personnes neutres à l’instar du professeur de droit public Ousmane Khouma ont souligné toute l’incongruité qui entoure la démarche de l’ancien chef du gouvernement là où Ibrahima Sène du PIT s’est demandé «jusqu’où peuvent mener la démagogie et la politique politicienne», en étudiant la missive de l’ex Pm. 
«Abdoul Mbaye est mal placé pour parler de transparence. SCP Écumes dont vous aviez parlé n’est que l’arbre qui cache la forêt. Il contrôle aussi une autre société immobilière aux contours très flous», renseigne la même source. 
Vérification faite par Libération, cette structure immobilière a pour nom Dire Immobilier Sarl. Son numéro de registre commerce est SN DKR 2008 B 1239. Selon les informations obtenues auprès de sources autorisées, depuis plusieurs années, Dire Immobilier n’a déposé aucun état financier auprès du greffe. «En fait, aucun élément n’a été déposé», confirme une autre source qui ajoute : «Cette boîte est une nébuleuse. L’a t-on créée pour faire un coup puis la mettre en veille ? ». 
Difficile de le dire pour le moment. En tout cas, Dire a pour gérante Paulèle Fall, ancienne assistante de Abdoul Mbaye à la BHS, à la CBAO, à la BST et à la Primature. La même personne est aussi la gérante de la SCP Ecumes, promotrice du projet immobilier Las Brisas sur un terrain de la Corniche des Mamelles (Dakar) qui devait abriter le siège de la Fondation Kéba Mbaye.
Comme nous le révélions, cette SCP a été domiciliée à Amitié 3 villa numéro 4387 sous le registre de commerce Bord case 1936. Deux mois après sa création, la BHS, banque de l’Etat que Abdoul Mbaye a eu à diriger de 1982 à 1990, accorde un prêt record de 1,9 milliard FCFA à cette société boîte à lettres dotée d’un capital social de 1 (un) million FCFA, libéré en numéraires. Or, le rôle statutaire de la BHS est la promotion et le financement de l’habitat social pour les Sénégalais ayant des difficultés d’accès à la propriété immobilière, et non de financement de l’immobilier de luxe (le grand luxe) avec des appartements revendus au bas mot à 300 millions de Fcfa. 
Qui plus, si Scp Ecumes a reçu un prêt de 1,9 milliards de Fcfa Abdoul Mbaye était la caution pour avoir apporté lui-même...2,5 milliards de FCfa. 
Mais aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir depuis quelle date Paulèle Fall est gérante de ces sociétés immobilières. L’était-elle aussi quand elle était assistante de Abdoul Mbaye, alors Premier ministre ?
«C’est à ces questions que Abdoul Mbaye doit apporter des réponses. Et il doit aussi dire aux Sénégalais pourquoi il s’est gardé de faire sa déclaration de patrimoine. S’il y a un faussaire qui corrompt des documents administratifs, ce n’est pas dans le régime de Macky Sall qu’il faut le chercher. Qui a été inculpé pour faux par un juge après avoir été démasqué par la présidente du tribunal », s’interroge cette source qui ne manque pas de souligner que « tout n’a pas été dit sur Terrysco, la société offshore montée aux iles Vierges par Papa Ousmane Hann alors qu’il était associé de Abdoul Mbaye dans la Sored. »
Une affaire sur laquelle nous reviendrons amplement avec des révélations... actées.
Lundi 24 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016