ANPECTP : Quand le pouvoir en place se glorifie du bilan de WADE et passe sous silence son échec.


ANPECTP : Quand le pouvoir en place se glorifie du bilan de WADE et passe sous silence son échec.
Décidément le ridicule ne tue point à l’Agence Nationale de case des tout-petits(ANPECTP). En rencontre-bilan à Saly, les observateurs ont été surpris d’entendre la Directrice de la dite agence, Mme Thérèse Diouf FAYE,  s’estimé satisfaite de son bilan. Mais le faisant, elle a eu le mérite de dire que « le Taux de préscolarisation a depuis 2000 connu un bond conséquent de plus de 11% », c’est-à-dire avec l’avènement de Wade.

Seulement voilà, cette rencontre bilan n’est pas un bilan décennal, mais plutôt annuel. En réalité Mme l’avocate de Macky a mis au devant le bilan de Wade, pour cacher son échec flagrant, à la tête de l’agence. La Case des tout-petits est en train de mourir de sa belle mort, depuis l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême. Des cases qui ferment d’année en année, des moniteurs qui abandonnent las d’avoir attendu trop longtemps et dont la seule faute était de croire aux promesses des politiques. Aujourd’hui on parle de cases moins coûteuses, avec un modèle plus « adapté et plus pédagogique » dit-on, mais on oublie que la case telle que pensée par Wade, a une valeur culturelle et architecturale inestimable, mais que seuls les initiés comprennent.

Certes, on économisera un peu de millions, mais pour des cases qui ne véhiculent aucun message liés à son histoire et à sa genèse, on n’en voit pas l’intérêt. Cette histoire, la directrice actuelle de l’agence semble l’ignorer totalement et c’est bien dommage. On crie sur tous les toits la construction de cases sur toute l’étendue du territoire, ce qui est totalement faux, car dans des régions comme Tambacounda, Kaffrine, Kédougou…aucune case n’est en construction et ces régions qui tirent drastiquement le TBPS vers le bas ont des taux d’abris avoisinant les 90%.

Dans ces régions très en retard, les efforts de l’ancien régime dans le secteur sont en train d’être anéantis par le nouveau régime. Même l’appui en denrée alimentaire que recevaient les cases venant des IEF, a été supprimé. La restriction budgétaire prônée par M. Macky Sall est passée par là. Du coup on a des cases sans aucun appui et de l’Etat et de l’Agence. La  situation est grave… 
Jeudi 2 Octobre 2014




1.Posté par Atypico le 02/10/2014 23:27
Oui mais on a de plus en plus de mosquées de quartier ! Par choix ou par manque de courage républicain ?



Dans la même rubrique :