ANALYSE : Non, le Sénégal n'a pas réalisé l'Omd 1 (Par Moubarack LO)


ANALYSE : Non, le Sénégal n'a pas réalisé l'Omd 1 (Par Moubarack LO)
Contrairement aux informations divulguées dans la Presse ces derniers jours, le Sénégal est loin d’avoir réalisé en 2015 l’OMD 1 ni la Cible 1 de cet OMD.
 
L’OMD 1 comprend en effet 3 cibles : la Cible 1A relative à la pauvreté, la Cible 1B concernant l’emploi et la Cible 1C relative à la nutrition.
 
De ces trois cibles, la seule que le Sénégal a réussi à satisfaire, c’est celle liée à la nutrition (la Cible 1A). En revanche, concernant les cibles 1A et 1B, le rythme de progression, constaté, entre 1990 et 2015, n’a pas permis au pays d’atteindre les objectifs escomptés, ceci pour la quasi-totalité des 7 indicateurs inclus dans ces cibles. Par exemple, le taux de pauvreté, qui devait passer de 60% en 1990 à 30% en 2015, demeure toujours supérieur proche de 45%, en raison notamment de l’insuffisante progression du taux de croissance économique sur la période.
 
Par ailleurs, la réduction de la malnutrition procède, pour ce qui concerne les enfants, plus de l’efficacité des politiques de nutrition mises en place par les services de la santé, en relation avec les partenaires au développement, notamment les ONG, que de l’efficacité supposée de la politique agricole. L’amalgame établi entre les deux phénomènes est donc tout sauf crédible.
 
Au total, rien ne justifie que le Sénégal doive célébrer une quelconque performance concernant l’OMD 1 ou la Cible 1 dans leur intégralité.
De manière générale, ses performances globales restent mitigées pour plusieurs objectifs, cibles et indicateurs des OMD.

Plutôt que de s'auto-glorifier pour des résultats non obtenus, le Sénégal gagnerait donc à redoubler d'efforts pour accélérer les réformes et les initiatives  lui permettant d'améliorer ses indicateurs économiques et sociaux au cours des années à venir.
 
Jeudi 1 Octobre 2015
Dakar actu




1.Posté par Deum le 01/10/2015 09:21
Ce mbifane est pres a tout afin de se faire remarquer, quite a raconteur des betises sur tout et rien. La mechancete jusqu'a ou ?

2.Posté par Deug le 01/10/2015 10:36
Ca, c'est basé sur du concret, des chiffres incontestables : c'est ce qu'un attend d'un expert. Il ne faut plus dévier de cette voie...

3.Posté par Realnoreyni le 01/10/2015 11:39
Ta bouche puante ne crachera que du venin...
Tu es un aigri et cette haine qui t'étouffe finira par t'étrangler.
L'incarnation de la mauvaise augure que tu es n'empêchera pas le président Sall de faire avancer ce pays.
Putois que tu es! !!!

4.Posté par Mohamed le 01/10/2015 11:53
J'ai l'impression qu'en parlant de "seule cible que le Sénégal a réussi à satisfaire" M. LO devrait écrire "cible 1C" et non "cible 1a". Par ailleurs, j'espère qu'il dispose de chiffres pouvant étayer ses propos parce que je suis sûr que
"ceux d'en face" ne vont pas laisser cette prise de position prospérer sans réagir avec virulence.

5.Posté par ragné le 01/10/2015 14:59
Moubarack,
les progrès réalisés ^par le sénégal concernant l'OMD 1 a sont notoires et visbles. c'est ce que la FAO a dit c'est ce que la prese écrite a rapporté (des quotidiens comme le soleil).Le problème dans cette affaire c'est des gens qui sont dans la revue de presse, qui ne comprennent pas le français et qui ne savent pas lire entre les ligne qui ont interprété l'information autrement, et on embarqué bcp de sénégalais dans cette erreur. il n ' ya pas de contradiction entre ce que tu dis et ce dis la FAO.

6.Posté par Absolument aucune contradiction le 02/10/2015 10:49
Lire le site d ela FAO clarifie tout. De plus pourquoi le Directeur general de la FAO annoncerait une chose que ses pairs et surtout le Secretaire general des Nations Unies pourrait contester?
La cible est la C et effectivement l'article publie partout sur l'interent dit ceci: "...Sénégal qui a cette année atteint la cible du premier Objectif du Millénaire pour le développement qui consiste à réduire de moitié, par rapport au niveau de 1990, la proportion nationale de personnes victimes de la faim d'ici fin 2015..."
Le Senegal ne s'est pas auto-glorifier. la FAO a felicite le Senegal. Il ya une grande nuance. Mr Lo un peu de bonne foi. Cela devient de la mechancete.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016