ANALYSE DE LA PERSONNALITE D’IDRISSA SECK - MAITRE-MOT : SPECIAL


ANALYSE DE LA PERSONNALITE D’IDRISSA SECK - MAITRE-MOT : SPECIAL
Quand on entend le nom d’Idrissa SECK ce qui vient à l’esprit est sa taille, son sourire, son ton posé, son débit lent et sa diction impeccable que ce soit en wolof ou en français comme pour nous faciliter la compréhension de ce qu’il a à dire, bien ancrer ses propos dans nos esprits et éviter ainsi les erreurs d’interprétation. Il sait communiquer.
C’est un homme structuré et équilibré dans le sens où il prend en compte et développe tous les aspects de sa personnalité : le côté spirituel, cérébral, affectif, actif et instinctif.
Il est l’illustration de l’homme qui cherche à se réaliser totalement et à la perfection. Il recherche l'équilibre et l'harmonie en toute chose.
D’une intelligence pénétrante, il est capable des réalisations les plus nobles soutenu en cela par une force intérieure qui le rend difficile à déstabiliser.
Ce sourire « carnassier » qui lui est si propre traduit quelque chose d’inexorable et d’étudié et montre à quel point il peut être redoutable lorsqu’il veut quelque chose, tantôt persuasif tantôt froid et sans compromis.
Il a du charisme et il en joue, mais malheureusement, il dégage un air condescendant et arrogant.
Extrêmement ambitieux, il peut mettre son talent et son énergie au service d'une grande cause s’investissant personnellement et à fond pour réussir.
Il semble pour ainsi dire parfait mais le revers de cette perfection (même si elle n’est qu’apparente) renvoie à la machine plus qu’à l’homme et c’est ce manque d’accessibilité, d’humanité tout simplement qui pourrait lui coûter l’amour des gens et l’épanouissement total.

Septembre 2011
SON CARACTERE
Il existe fort et suscite des complexes du fait qu’il dégage quelque chose d’accompli.

FOI ET SPIRITUALITE
Tout d’abord, d’un point de vue spirituel, il est sincèrement pieux. Sa foi et sa connaissance du Saint Coran ne sont pas façades pour épater la galerie. Sa religion est ancrée en lui, il la vit. Il médite intensément. Il en arrive à avoir une lecture élevée de la vie de tous les jours et de ce qui lui arrive comme difficultés. Il est très résistant aux épreuves car il puise sa force, son endurance et sa persévérance au plus véridique de sa foi.

CONNAISSANCE ET AMOUR DE SOI
Il est sûr de lui parce qu’il s’aime, se connait et sait jauger les autres. Il sait reconnaître un grand esprit, un grand cœur comme une personne qui n’est qu’apparence. Et c’est fort de ces comparaisons faites instinctivement qu’il se qualifie et qu’il apprécie la rareté de son intelligence par rapport à la multitude de personnes qu’il rencontre. Mais attention, il ne cherche pas la médiocrité pour briller, au contraire, comme un jeu, il recherche la difficulté et le haut-niveau pour avoir un vis-à-vis qui saura lui donner le change.

VIE SOCIALE
Il a le sens du service, du dévouement, des valeurs familiales et un profond besoin de racines.
Il s’investit pour ses proches mais il n’est pas démonstratif. Avec ses vrais amis, triés sur le volet il faut en convenir, il est fidèle, bienveillant, et il donne plus qu’il ne reçoit. Lorsqu’il se sent en confiance, son ouverture vers autrui est spontanée, il attire la sympathie. Il a alors une attitude chaleureuse et une énergie communicative. Il arrive même qu’il soit plus accessible pour ses amis et l’extérieur que pour sa famille.
Il aime être vu en compagnie de personnalités importantes ou influentes afin d’augmenter ou de valoriser son propre prestige.
Malheureusement, il a aussi le don d’attirer une cour autour de lui. Des gens qui souvent gravitent autour de lui, l’assiègent, et dépendent de lui financièrement.

SA NATURE
Il est d’un tempérament calme, posé et lucide. Il est très difficile de lire à travers lui tant il maîtrise son expression corporelle. Son visage indéchiffrable et hermétique décrit assez bien sa personnalité tout en observation et en réserve dans un environnement nouveau. C’est ainsi qu’il filtre son entourage et qu’il se fait une idée claire des forces en présence.
Il a un besoin fondamental d'apprendre et sait parfaitement utiliser ses connaissances pour son propre bénéfice ou pour aider les autres. Idéaliste à l’esprit ouvert il a besoin d’être utile au monde.

SES CAPACITES
La vie cérébrale et intellectuelle d’Idrissa SECK est intense. Il est créatif, imaginatif, mais surtout très réfléchi.
Il a un esprit synthétique. Ses sens sont en éveil et lui transmettent un maximum d’informations précises. Il ne rêvasse pas, observe avec beaucoup d’attention et sait écouter. Il est rarement distrait lorsqu’un sujet l’intéresse.
Si on devait décrire son type d’intelligence on l’assimilerait à un « décodeur passe-partout ». Quel que soit le domaine, il a une façon très spéciale de procéder. Il recherche des clefs : que ce soit des mots clés, des concepts clés ou des principes fondamentaux qu’il analyse, intègre et mémorise parfaitement.
Doté d’une excellente mémoire, il a la capacité au moment où il en a besoin et dans le domaine désiré, d’aller chercher l’information exacte et de la sortir avec les mots adéquats pour bien se faire comprendre et laisser l’impact ou l’impression voulue lors d’une communication soigneusement préparée.
Sa vie active est le prolongement de sa vie intellectuelle, c’est quelqu’un qui ne s’arrête pas à la théorie. Il sait mettre ses idées en pratique et maîtrise son projet de bout en bout. Il n’admet aucune zone d’ombre.
Perfectionniste, il aime le travail bien fait et ne tolère pas l’approximation et la négligence. Il n’est pas maniaque mais il n’aime pas être pris de court.
Il est volontaire et déterminé, en effet, quand il décide quelque chose il ne lésine pas sur l’effort à fournir pour atteindre son but et il ne se fixe que des objectifs qu’il sait pouvoir atteindre, aussi élevés soient-ils. En plus d’être un excellent communicateur, il est réaliste, pragmatique et c’est un redoutable négociateur.
Très ambitieux et autonome, il veut aller aussi loin que possible et sait parfaitement se débrouiller tout seul. Cependant il aime commander ou faire exécuter et a du mal à se contenter d’un poste de subalterne. Il a le sens du pouvoir et aime diriger surtout si c’est une équipe composée des meilleurs car non seulement cela satisfait son coté élitiste mais aussi c’est bon pour son égo.
Il est extrêmement exigeant avec ses collaborateurs car en cas d’erreur il pense à ce qu’on pourrait penser de lui. Sa crédibilité en jeu, il est toujours méticuleux et pointilleux. Il délègue certes mais chaque travail sera dûment vérifié et explicité.
Il écoute l’avis des autres mais il n’est pas influençable, il pioche ce qui l’intéresse dans l’échange. Il a un souci d'équilibre et de justice. Il se fait lentement une opinion, mais il est très difficile de le faire changer d’avis ou de chemin après que celle-ci a été arrêtée.


SES DEFAUTS ET FAIBLESSES
Ce sont, malheureusement, ses défauts que l’on remarque en premier chez lui. Il est froid et renfermé en apparence, cassant et impatient lorsqu’il a l’impression de perdre son temps dans des détails, trop exigeant et autoritaire.

EGO SURDIMMENSIONNE
Sa principale préoccupation semble être lui-même. Il a trop conscience de son moi et a un orgueil teinté de vanité, d’ailleurs il est vulnérable aux blessures d’amour-propre et sensible aux flatteries subtiles. Il a un certain embarras à assumer avec mesure l'opinion et les critiques des autres.
Il aime faire plaisir mais en retour il a besoin d’être admiré et même valorisé par son entourage.
Egocentrique, les choses tournent trop souvent autour de lui. Du fait de son besoin d'ascendance sur autrui, il écrase, malgré lui, son entourage qui a du mal à exister. On lui reproche son exigence excessive surtout lorsqu’il est tendu.
Il court un grand risque de subir de nombreuses désillusions en amitié car il arrive souvent que les gens ne restent dans son sillage que par intérêt et non par affection sincère.

CONDESCENDANCE ET ARROGANCE
Idrisssa SECK est très intelligent, il le sait, on le lui montre et on le lui dit. Aussi a-t-il souvent quelque mal avec l’humilité et il donne une impression de condescendance et d’arrogance.
Pour lui, s’il n’est pas le meilleur il n’est rien. Il gère assez difficilement le fait qu’on lui soit supérieur et qu’on le lui impose, à moins d’être un homme d’exception, auquel cas on jouit de tout son respect.
Lorsqu’il se sent en position d’infériorité par rapport à quelqu’un, sa défense est d’ignorer la personne. Il sait composer avec la haine, l’animosité ou l’admiration mais il est complètement désarmé devant l’indifférence.

FROIDE AMBITION
Il est tellement ambitieux qu’il pourrait travailler, sans se reposer, 24 h d’affiliée à l’atteinte d’un objectif. Cela en deviendrait quasiment obsessionnel. Il sait ce qu’il veut et se refuse à toute conciliation. Gare à celui qui se trouvera sur son chemin pour l’entraver. Ceux qui souffrent le plus de cette ambition sont les membres de sa famille proche car ils lui servent de socle mais passent trop souvent en dernier.

TROP HERMETIQUE
Il a du mal à établir ce contact profond qui unit. Il pense qu’il est présent et ouvert alors qu’en réalité c’est souvent aux autres de faire des efforts pour sauver la relation ou la faire perdurer.
Même son sourire crée un malaise car il semble souvent mécanique et ne s’arrête qu’à la bouche. Le sentiment chaleureux qui est censé être derrière et qui devrait se lire dans ses yeux ne transparaît pas toujours.
Il souffre quelquefois d'isolement car il éprouve des difficultés à se mettre à la place d’autrui, à ressentir et exprimer cette compassion qui rassure et attire les gens vers soi. Ce manque d’empathie fait qu’il dégage un calme déroutant assimilé à une froide indifférence au sort d’autrui.

INTRANSIGEANT ET COLERIQUE
Parmi ses gros défauts, il y a aussi ses colères. Elles sont de deux sortes : celles qui le font exploser parfois dans des fureurs aveugles, dévastatrices, avec de grands gestes qui balaient tout ce qu’il a sous la main et d’autres sourdes et froides mais tout aussi impressionnantes.
Il réfléchit trop et met du temps à accepter d’avoir fait une erreur et à reculer. Il en paie le prix fort et cash en général.
B Coaching
Lundi 28 Novembre 2011




1.Posté par Diogaye le 28/11/2011 14:51
Celui qui a écrit cet article est un menteur. Oui menteur car rien qu'à le lire on sait qu'il n'a pas fréquenté Idrissa seck. Tu peux dire des choses positives en apparences mais des choses négatives non il faut le fréquenter pour le savoir de la personne.

2.Posté par senegalais le 28/11/2011 15:56
En tout cas, nous autres senegalais tous ce qu'on sait de Idrissa SECK : c'est que c'est un VOLEUR.

3.Posté par Thiadella,birkilane le 28/11/2011 16:02
Nou idy meel bakhna,môme laniou geume moniou doye,idy4president

4.Posté par tom le 28/11/2011 16:37
que le bon dieu le face acceder comme 4 president du senegal avec la benediction du pROPHETE mohamed AMINE

5.Posté par kocc le 28/11/2011 16:41
que des mensonges, un grand menteur, et les qualites de bandit de grand chemin???? et les qualites de voleur???? et son arrogance???? et son egoisme (le seul senegalais ne pour etre president)???et son hypocrisie????

6.Posté par allemand le 28/11/2011 16:54
c'est le choix le plus credible et le peuple senegalais debout comme un seul homme est derriere lui.
vive idrissa seck

7.Posté par saliou dieng"zaltamba" le 28/11/2011 17:00
Ydrissa Seck n'est pas un modéle dans ce pays.C'est le plus grand voleur de milliards dans ce pays et il ne vaut rien.Tout ce qu'il sait faire c'est mentir,toujours mentir,encore mentir.Il est trés mal placé pour donner des leçons de morale.C'est un traire pire,et ct champion de la Tortuosité.Ydrissa seck est maudit.

8.Posté par adji le 28/11/2011 18:10
Idy c'est Michael scofild dans prisonne break; toujours à la recherche de solutions aux problèmes il aime les défis ;en réalité c'est de cela que le Sénégal a besoin un homme de défis pour vaincre la misère;il nous faut IDY il me rappelle MAMADOU DIA il est pragmatique ;quant à ses défauts j'aimerais qu'il change le fait qu'il soit inaccessible ça il faut impérativement qu'il le pour diriger des personnes surtout les sénégalais qui sont très compliqués



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016