AMINATA TOURÉ : "Le Chef de l'Etat s'est résolument engagé pour l'autonomisation des femmes"


AMINATA TOURÉ : "Le Chef de l'Etat s'est résolument engagé pour l'autonomisation des femmes"
Le chef de l’état, Macky Sall, s’est résolument engagé pour le renforcement des droits de la femme, leur autonomisation et leur accès aux ressources, avec la mise en place de la plateforme ‘’Disso-Emergence’’, déclaré son envoyée spéciale, Aminata Touré.
Mme Touré s’exprimait samedi à Thies lors de la cérémonie de remise des subventions destinées aux groupements de femmes productrices, transformatrices de produits céréaliers et pour le développement de l’agriculture, organisée par le Groupe de recherche et d’étude environnementales (GREEN-SENEGAL) .
Des organisations de producteurs de Bambey, Touba-Toul, Tivaouane, Thienaba, Thiès, Joal et Ngoudiane, ont reçu des subventions de financement d’un montant de 15 millions de francs Cfa, pour l’achat de batteuses à mil et le développement de leurs activités agricoles. 
Aminata Touré, également ancien premier ministre a souligné que la plateforme ‘’Disso-Emergence’’, initiée dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE), place la femme au cœur de l’économie sénégalaise.
Elle a renseigné que cette plateforme regroupe aujourd’hui 80 fédérations et 2470 associations de pêcheurs, d’agriculteurs, éleveurs et artisans à travers les 14 régions du pays, annonçant qu’elles vont d’encadrement et de financement pour leurs activités génératrices de revenues.
’’L’émergence du Sénégal passe nécessairement par le travail et la bonne gouvernance, mais aussi de l’engagement de tous les citoyens pour la réussite des reformes et plus particulièrement le PSE à l’horizon 2014-2035’’, a dit l’envoyée spécial du chef de l’Etat.
D’après Aminata Touré, ‘’ le PSE n’est pas un plan politique, mais un plan de développement pour l’émergence du Sénégal’’.
La directrice de GREEN-SENEGAL, Voré Gana Sarr, a indiqué que son organisation créée depuis 2009, s’est engagée dans la lutte pour la préservation de l’environnement, le développement des entreprises, la gestion des ordures ménagères et la production de semences pour une agriculture durable.
Mme Sarr a renseigné que GREEN-SENEGAL, a intégré la plateforme ‘’Disso-Emergence’’, pour offrir aux groupements de productrices des femmes, des meilleures conditions afin de financer leurs activités génératrices de revenus.
Elle a relevé que GREEN-SENEGAL, ambitionne grâce à ce partenariat avec la plateforme ‘’Disso-Emergence’’, démembrement du PSE, de créer 500.000 emplois verts.
 
Dimanche 21 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :