ALERTE-Vol Ibéria Espagne, bataille rangée entre des sénégalais et les forces de l'ordre espagnoles, plusieurs arrestations : ce qui s'est passé dans le vol IB 3328 hier


ALERTE-Vol Ibéria Espagne, bataille rangée entre des sénégalais et les forces de l'ordre espagnoles, plusieurs arrestations : ce qui s'est passé dans le vol IB 3328 hier
Si on dit que c'était chaud hier à l'aéroport de Madrid en Espagne, les passagers du vol IB 3328  de la compagnie aérienne IBERIA ne nous démentiront pas.

Qu'est ce qui s'est passé?

Devant quitter Madrid hier à 18 heures pour rallier Dakar, le vol IB 3328 a été retardé. En effet, un sénégalais, originaire du village de Thilogne devait être rapatrié. Conduit manu militari à l'aéroport pour être reconduit à Dakar, notre compatriote a tout bonnement refusé de se faire rapatrier, une fois installé à bord. Se débattant de toutes ses forces, voilà que les agents de sécurité préposés à son rapatriement veulent coûte que coûte le neutraliser, aidées en cela par une hôtesse de l'air.
Dégoûtés par l'intervention musclée dont leur compatriote est victime, certains passagers vont tenter de s'opposer à la brutalité policière, s'en est suivi une bataille rangée entre les sénégalais à bord et les forces de l'ordre espagnoles, entraînant du coup une immobilisation de l'aéronef qui va durer plus de deux heures et une arrivée massive des forces spéciales d'opérations espagnoles (Grupo Especial de Operaciones)  en renfort pour évacuer l'avion et procéder à un tri aux fins d'identification des récalcitrants.
Une dizaine d'entre eux sera d'ailleurs retenue sur place, et c'est le lieu d'alerter les autorités pour qu'elles se saisissent de l'affaire et s'occupent du cas de nos compatriotes retenus à Madrid dans des conditions arbitraires.
Après changement de l'équipage initial, l'avion va enfin décoller à 20h30 en direction de Dakar...
Nous y reviendrons!
 
Jeudi 19 Mars 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :