DAKARACTU.COM

ALERTE MAXIMALE CONTRE LES THAINTAS DE MBOUR ET DE MBACKE : Premier cafouillage du Général Pathé Seck


ALERTE MAXIMALE CONTRE LES THAINTAS DE MBOUR ET DE MBACKE : Premier cafouillage du Général Pathé Seck
Quatre centaines d’hommes déployés entre Mbacké et Mbour... Des hommes armées jusqu’aux dents, réquisitionnant l’ensemble des véhicules de l’administration. Que se passe-t-il ? L’alerte est maximale. Les Renseignements généraux (RG) viennent d’apprendre que les « Thiantacônes » (ndlr : disciples de Cheikh Béthio Thioune) des deux communes ont envisagé de brûler leurs préfectures respectives dans la nuit du mercredi au jeudi, obligeant le Général Pathé Seck à utiliser les grands moyens. Seulement, l’information était fausse car les personnes soupçonnées étaient loin de mijoter un tel coup. Moustapha Thioune, cité au premier chef, a démenti et a fini de faire une déposition auprès du commissaire de police de Mbacké.


Partant d’informations diffusées depuis Dakar et transitant par les RG, le ministère de l’Intérieur a déployé, dans la nuit du mercredi au jeudi plus de 4 centaines d’hommes des forces de l’ordre entre Mbacké et Mbour. De sources ayant pris part aux réunions d’urgence convoquées par les autorités administratives et militaires, il a été révélé que les « Thiantacônes » des deux villes avaient envisagé de brûler les deux préfectures des deux communes, pour protester contre la détention de leur guide spirituel et son transfèrement jugé abusif de la maison d’arrêt et de correction de Thiès à la prison de Rebeuss. Ainsi Mbacké et Mbour ont été surprises par le très fort déploiement d’éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI). Pourtant l’on nous signale que la nouvelle émane de hautes autorités de ce pays qui ont donné l’ordre aux exécutifs locaux des deux départements de parer à toutes éventualités. A Mbacké, des sources dignes de foi renseignent que le préfet de Mbacké, a convoqué sur le coup, aux environs de 16 heures, une réunion d’urgence regroupant les deux commissaires de Touba et de Mbacké et les deux commandants des brigades de gendarmerie. Mot d’ordre donné : « prendre toutes les dispositions nécessaires pour annihiler ces attaques, de quelque nature qu’elles puissent être ». Mieux, il a rédigé une circulaire remise aux différents chefs de stations d’essence, leur interdisant de vendre de l’essence dans des bidons. D’emblée, 200 Gmi ont été déployés dans la commune de Mbacké, effectuant patrouilles sur patrouilles, ameutant toute une ville. La même scène se passait au même moment à Mbour.

Nuit blanche pour les forces de l’ordre

Les populations de Mbacké, impressionnées par l’immense dispositif mis en place, ont vite rejoint leurs demeures pour éviter de tomber toutes mauvaises surprises. Nul ne savait pourquoi cette pléthore de militaires avait fait une descente dans la ville. A 20 heures, les commentaires laissaient entendre qu’il s’agissait d’une opération militaire contre un caïd de la drogue qui aurait réussi à déverser sa came dans la cité. Rien de cela n’a été. Il s’agissait d’une fausse alerte. En effet, aux environs de 2 heures du matin, un tour en ville aura permis de voir les différents emplacements des forces de l’ordre. Le Tribunal, la Préfecture et la Mairie faisaient partie des sites sous haute surveillance. Toutefois aucune rafle n’a été enregistrée. Mais, 4 heures de temps plus tard, c’est l’aube et aucune manifestation ne sera notée.

Les thiantacônes ébranlés par une telle information

L’information, parvenue de Dakar, cite entre autres instigateurs de la manif, le nommé Moustapha Thioune, fils d’un frère de Cheikh Béthio. C’est cet homme qui aurait manigancé l’attaque de la préfecture de Mbacké. Mis au courant d’une telle rumeur et d’un déploiement aussi important de forces de l’ordre dans la ville Mbacké, l’homme s’est senti offusqué de se voir attribué « une telle lâcheté ». « Comment peut-on m’attribuer un aussi grand opprobre, moi qui ne vit que des ndigëls de mon marabout ? » En effet, joint au téléphone, le « diawrigne » a affiché son étonnement. « Jamais il ne me viendra l’idée de brûler une préfecture. Je ne suis pas éduqué pour porter du tort à autrui. Mon marabout nous invite à rester chez nous et à laisser la Justice faire son travail. Nous, comme lui, sommes des apôtres de la non-violence. Alors, je suppose que c’est une fausse alerte ou une manigance faite par des gens de mauvaise foi ». Moustapha Thioune, non content de clamer sa désolation, se donnera la peine d’appeler au téléphone le Préfet pour lui faire part de son indignation, en plus d’aller signer une déposition au niveau du commissariat de police de Mbacké.
loffice




Vendredi 2 Novembre 2012
Notez


1.Posté par gino le 02/11/2012 10:17
Les jounalistes Sénégalais sont vraiment des couillons. Ils devraient lire leur articles à deux fois avant de les publier afin d'éviter d'accuser des gens pour rien. Le Général Paté Seck n'a même pas encore pris fonctions, la passation devant de dérouler ce matin et ils osent titrer "premier cafouillage pour paté Seck".
Arrêtez de faire du mal aux gens honnêtes sinon vous allez brûler en enfer, bayi lène di togne. Comment quelqu'un qui n'a pas encore pris fonction peut-il faire un couffouillage???
Merde de merde retournez à l'école de journalisme ou apprenez à vous renseingner mieux car vous racontez des mensonges tous les jours!!!
Ou est le mandat d'arrêt contre Karim Wade, révélé par l'Observateur et confirmé par Dakar Actu? Doul rek
Ou es le mandat d'arrêt de Sindiély Wade? révélà par l'Obs? Doul rek
Ou est la défénestration d'Abdoul Maye comme prédit lors du remaniement?Révélé par Dakar Actu?Doul rek
Ou est la défenestration de Youssous Ndour? Révélée par Leral.net et Dakar Actu?Doul rek
Ay Doul rek, doul rek, doul rek, bayi lène fène

2.Posté par Bounkhatab le 02/11/2012 11:10
NON SEULEMENT, JE NE CROIS PAS QUE PATHE SECK AIE DEJA PRIS FONCTION, MAIS C'EST A SE DEMANDER APRES LECTURE DE L'ARTICLE SI LE JOURNALISTE CONNAIT LA DEFINITION DE DU MOT CAFOUILLAGE.

3.Posté par paul le 02/11/2012 11:18
nous avons une presse de merde au senegal , il n ya pluis de journalistes au senegal , rien des menteurs .

4.Posté par khalil le 02/11/2012 11:23
Tout à fait d'accord avec vous, je ne pense pas que le Général ait pris service. J'ai honte à cause de certains journalistes de mon Pays ! Ils sont nuls et de très mauvaise foi !

5.Posté par KOUR le 02/11/2012 11:38
CES DOULNALISTES SONT UNE VRAIE PLAIE. IL FAUDRAIT BIEN QU'UN JOUR QU'ON LES STOPPE. CES COUILLONS COMME DIT PLUS HAUT SE PERMETTENT D'ECRIRE DES IMBÉCILLITÉS POUR VENDRE OU ATTIRER DES VISITEURS SUR LEUR SITE. STOP. DOYNA.

6.Posté par FocusActu le 02/11/2012 12:45
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

7.Posté par gino le 02/11/2012 12:49
Kour, j'adore ton terme "doulnalistes", bien vu, super trouvaille!!!
Ces gens veulent juste vendre leurs torchons, méfions nous des informations qu'ils nous donnent

8.Posté par pucette le 02/11/2012 13:02
Souleymane jules diop q uon l aime ou pas avait l ors dune de ses emissions k journalistes you senegal si problemou senegal lagnou bok et il avait raison g sais plus ds kel planete nous vivons deuk bi yakhouna et ns ki vivons ns smmes foutus

9.Posté par paco le 02/11/2012 13:08
en tout cas nous qui habitons Mbacké , hier nous avons eu peur

10.Posté par ali le 02/11/2012 14:49
un etat doit prevenir.. pour le reste trop de journaliste sont des menteurs.

11.Posté par People le 02/11/2012 14:52
Vu la médiocrité de la presse sénégalaise, il est urgent de boycotter ces torchons que l'on appelle journaux.

Car il s'agit qu'un d'une vaste entreprise d'arnaque au quotidien. et si l'on sait qu'il y a des associations de consommateur au Sénégal qui sont les plus corrompus on a encore envie de pleurer.

Boycottons la presse sénégalaise !!!!!

Boycottons la presse sénégalaise !!!!!


Boycottons la presse sénégalaise !!!!!


Boycottons la presse sénégalaise !!!!!

12.Posté par cherif aidara le 02/11/2012 15:32
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

13.Posté par badou le 02/11/2012 15:53
LE JOUR OU LES SÉNÉGALAIS DÉCOUVRIRONT LE VRAI VISAGE DE LA PRESSE SÉNÉGALAISE CE VISAGE MERCANTILE CAPABLE DE METTRE LE PAYS A FEU ET SANG POUR UNE POIGNÉE DE FRANC POUR UNE SURVIE........ CE JOUR-LA PERSONNE NE VOUDRA ETRE JOURNALISTE. ON PEUT GAGNER SA VIE EN INFORMANT JUSTE ET VRAI. LA COURSE EFFRÉNÉE VERS LE SENSATIONNEL NE VOUS DONNE PAS LE DROIT DE DIRE DES CONTRE-VÉRITÉS.IL FAUDRA TOUJOURS VOUS POSER LA QUESTION...... ET SI C’ÉTAIT MON PÈRE....MA MÈRE......MON FRÈRE.... MON ÉPOUX.........................................................................................................

14.Posté par Deg Deg le 02/11/2012 18:15
Mais c'est pas des journalistes. C'est des journaliers!

15.Posté par boy nar le 05/11/2012 05:09
TOUT SUITE DE MOTS DONT ILS NE CONNAISSENT PAS LE SENS QUELS CON CES DOULNALISTES .C EST COMME SI IL Y AVAIT UNE ALERTE A LA BOMBE ET QUE LE SECURITE DEVAIT ATTENDRE LA PREUVE .AU SENEGAL DANS LA PRESSE OU DANS LES SITE DE REVUE DE PRESSE Y A QUE DES VRAIS FOUTEURS DE MERDES ,DES MENTEURS ,DES IGNARES

16.Posté par VIGILANCE! le 06/11/2012 11:40
Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir!
Et un Général averti en vaut 100! Que le Ministère de l'Intérieur ne se laisse surtout pas endormir!
Ces gens ont plus d'un tour dans leur sac! C'est peut-être une stratégié bien pensée pour que la prochaine fois les forces de l'ordre ne bougent pas pensant encore à une farce! Comme rien n'est sûr : il faut chaque fois déployer les gros moyens sinon un jour ils passeront à l'acte parce qu'il y a bein des menaces de manifester de leur part!

VIGILANCE !!! VIGILANCE!!!VIGILANCE!!
VAUT MIEUX PREVENIR QUE TENTER DE GUERIR!!! SURVEILLEZ-LES COMME DU LAIT SUR LE FEU ET DEBARQUEZ MEME LES BATAILLONS BLINDES POUR LES MATER A LA MOINDRE ALERTE!!!



Dans la même rubrique :