AFROBASKET 2015 : Le capitaine des Lions Malèye N'doye, veut rallumer la flamme de 2005


AFROBASKET 2015 : Le capitaine des Lions Malèye N'doye, veut rallumer la flamme de  2005
‘’Le talent est toujours présent, ce qui nous manque c’est l’état d’esprit qui a existé en 2005 en Algérie et qui nous a poussé jusqu’en finale’’, s’est souvenu, jeudi, l’ailier international qui en était à son deuxième Afrobasket.

Selon le capitaine des lions l’équipe du Sénégal n’était pas la meilleure mais elle était soudée et tendue vers l’objectif d’aller au bout de la compétition. Il s’exprimait   en marge de la cérémonie du remise du Drapeau national.

Il se souvient par ailleurs  que le coach de l’époque (Abdourahmane Ndiaye Adidas) a réussi à faire de la sélection un groupe tirant dans le même sens. ‘’A l’hôtel, tout le groupe se réunissait dans une seule chambre pour boire du thé et faire des blagues’’, a-t-il dit, rappelant qu’à l’époque le groupe regardait ensemble les clips de l’humoriste Sanekh. Et d’ajouter ‘’Nous passions de grands moments ensemble et même si ce n’était pas la meilleure équipe possible, on savait se tirer la bourre et chacun essayait de venir en aide à l’autre’’, a-t-il expliqué reconnaissant n’avoir jamais retrouvé cet esprit en équipe nationale.

Maleye Ndoye qui en sera à sa septième participation à l’Afrobasket en Tunisie, assure qu’il donnera ’’tout’’ pour que cet état d’esprit revienne dans le groupe. ‘’S’il revient, je suis sûr qu’on fera une grande compétition en Tunisie’’, a-t-il dit estimant que le groupe de 2015 est supérieur à celui qui a été finaliste de 2005.


‘’Il nous avait manqué ce brin de réussite en finale avec un ballon de Babou (Cissé) qui aurait permis de revenir sur l’Angola en finale’’, a-t-il regretté se souvenant que c’était une belle aventure humaine où les aînés comme Babou Cissé et Matar Ndiaye et les stars comme Boniface (Ndong) se sont mis au service du groupe.


‘’Boni (Boniface Ndong) était au sommet de son art mais il était tout le temps au service du groupe et parfois, c’est lui qui portait les chaussures des autres’’, a dit Maleye Ndoye qui fait chambre commune avec l’ancien joueur des Los Angeles Clippers (2005).
 
Le Sénégal qui a remporté cinq trophées en basket masculin prend part à partir du 19 août à l’Afrobasket 2015 qui se jouera en Tunisie.

Source APS
Jeudi 13 Août 2015




Dans la même rubrique :