AFGHANISTAN CE PAYS OÙ IL NE FAUT PAS NAÎTRE FILLE

La photo d'un nourrisson abandonné sur le bord de la route en Afghanistan parce qu'il est une fille fait le tour du web, et rappelle la pitoyable situation des femmes dans le pays.


Cette photo choque l’Afghanistan et au-delà. Et pour cause. Ce nouveau-né a été abandonné, sur le bord de la route, pour la simple et mauvaise raison qu’il est… une fille. Les faits se sont produits dans la province montagneuse de Ghör (Centre). C’est l'agence de presse afghane Khaama Press qui révèle cette histoire, symptomatique du pays. Peu de détails ont filtré sur le sort de ce pauvre bébé. Mais l’agence s’est saisie de l’occasion pour dénoncer le sort des filles et des femmes dans le pays.

Car cette affaire n'est malheureusement pas isolée. Elle en rappelle notamment une autre, survenue il y a quelques mois, plus au nord, dans la province de Balkh. Une jeune femme de 30 ans avait été tabassée si violemment par son mari et sa famille qu’elle en est restée paralysée. Son tort ? Avoir accouché d’une petite fille. Parwana avait elle-même raconté son histoire dans les médias locaux. Elle avait confié avoir ensuite été forcée de se prostituer, tandis que son époux s’était remarié. «J’étais traitée comme une esclave», avait-elle dit à la chaîne 
TOLO News

En 2012, une Afghane avait encore été étranglée à mort par son mari, dans la province de Kunduz, pour avoir donné naissance à une petite fille pour la troisième fois.  En avril dernier, Amnesty International a rendu public un rapport alarmant sur la situation des femmes, malgré la loi de 2009, qui a criminalisé 22 cas de violences faites aux femmes. Une enquête qui prouve malheureusement que quatorze ans après la chute du régime taliban, et alors que le retrait des troupes étrangères s’achève, le chemin à parcourir reste long pour les droits des femmes…

Ce lundi, Al Jazeera consacre justement un reportage sur l’Afghan Women Skills Development Centre (AWSDC), un établissement qui a ouvert ses portes à Kaboul pour toutes les femmes victimes de prostitution, de violences domestiques ou encore de mariage forcé.
ParisMatch

Mercredi 29 Juillet 2015




1.Posté par Sidiki Diouf le 30/07/2015 09:36
Et dire que ce sont ces gens qui veulent nous imposer leur islam

2.Posté par Cdtt Colombo le 30/07/2015 14:12
Vous croyez vraiment que quelqu'un qui se réclame musulman (même occidentaliste) peut forcer sa femme se prostituer? ou abandonner son bébé parce qu'il est fille là où l'islam proscrit l'avortement?
QUAND OU AVEZ UNE INFORMATION ETES-VOUS SUR QUE LA SOURCE N'EST PAS POLLUEE.!!! ?



Dans la même rubrique :