AFFAIRE HABRÈ : LES VICTIMES VEULENT ’’UN PROCÈS ÉQUITABLE ET EXEMPLAIRE’’’


AFFAIRE HABRÈ : LES VICTIMES VEULENT ’’UN PROCÈS ÉQUITABLE ET EXEMPLAIRE’’’
Le Collectif des avocats des victimes de Hissène Habré entend se battre pour que le procès qui s’ouvre le 20 juillet prochain à Dakar soit ‘’équitable’’ et ‘’exemplaire’’.

’’Nous nous battrons aussi pour que les droits de Hissène Habré soient respectés et que la procédure soit équitable et exemplaire. Nous ne courons pas après la vengeance’’, a indiqué Me Jacqueline Moudeina, avocate au Barreau de N’Djamena


S’exprimant lors d’une conférence de presse, Me Moudeina souligne que les avocats des victimes ’’ne veulent pas faire subir à Habré une once de ce que les victimes ont subi’’.

’’Qu’elles que soient (les) initiatives (de Hissène Habré), le procès se tiendra. Les victimes seront écoutées et la justice sera rendue’’, a-t-elle ajouté indiquant que les preuves solides ’’seront présentées au procès’’.

Me Jacqueline Moudeina a relevé que plus 4 000 victimes directes et indirectes se sont constituées par parties civiles au niveau des Chambres africaines extraordinaires chargées de juger l’ancien homme fort de Ndjaména.

’’Ces victimes ont souffert des exactions commises sous le régime de Hissène Habré. Elles s’attendent à ce que leurs droits soient respectés et que justice soit rendue’’, a dit Me Moudeina, que le tribunal a également prévu "de faire comparaître 100 témoins’’.

Hissein Habré, au pouvoir entre 1982 et 1990, est en détention à Dakar. Il est accusé de "crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture".

Il vit en exil dans la capitale sénégalaise à Dakar depuis la chute de son régime. Il avait été renversé par l’actuel président tchadien.
Source: APS
Lundi 29 Juin 2015




Dans la même rubrique :