AFFAIRE DES MILLIARDS EN FAUX BILLETS : Lorsque Thione Ballago Seck refuse de parler…


AFFAIRE DES MILLIARDS EN FAUX BILLETS : Lorsque Thione Ballago Seck refuse de parler…
L’affaire Thione Seck n’a pas encore révélé tous ses secrets. Plusieurs questions sont posées en haut lieu, eu égard aux éléments du dossier. Le sentiment le plus partagé est que le célèbre chanteur cherche à protéger des gens. Mais qui donc ? Son fils Wally Ballago Seck qui, sans être aussi talentueux que son père surnommé à raison « l’homme à la voix de rossignol », est très populaire.
 Le train de vie de ce dernier, qui n’a rien à envier aux footballeurs du championnat espagnol ou anglais, étonne. Wally Seck brassait tellement de billets rouges (Cfa) et de devises, que beaucoup s’interrogeaient sur la provenance de tout cet argent. Le jeune chanteur circulait dans une voiture que les plus riches aux Etats-Unis évitent pour ne pas apparaître trop…à l’aise. D’où vient toute cette fortune. Simple question posée sans verser dans les excès à la sénégalaise. Aux dernières nouvelles, Wally Seck s'est finalement rendu à Banjul, pour honorer ses engagements contractuels avec la promotrice Fatoumata Cocker de Elite Model Gambie qui détient l'organisation de la seconde phase des festivités marquant l'anniversaire de Yahya Jammeh.
Dans tous les cas, l’impression que les enquêteurs ont en effet eue, durant l’interrogatoire, c’est que Thione Ballago Seck ne voulait pas aller au fond des choses. Beaucoup de nos interlocuteurs bien informés pensent que le chanteur, qui traîne la réputation d’être porté sur les choses qui brillent, est tombé dans un piège, sans doute avec la complicité d’un proche. Comme cet obscur “ami” de Thione qui partageait avec lui le chaud et succulent poisson braisé de Soumbédioune, à l’aube, après des soirées musicales. Ce qui est sûr, c’est que si les enquêteurs grattent bien, ils trouveront quelque chose. Et sans doute, ont-ils commencé à fouiner dans les affaires d’un homme répondant aux initiales B.S… A noter aussi que le tout nouveau patron de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale a été aperçu hier à l’aéroport. Voyageait-il ? Vers quelle destination ? Il semble bien que son déplacement soit lié à l’enquête initiée et que sa destination était l’Amérique du Sud. Wait and see !
A rappeler que 43 paquets de coupons verts trouvés chez Thione Seck, sont estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Les gendarmes ont aussi découvert 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux. Quant au Malien du nom d’Alaye Djitèye, le montant de 257 900 euros en faux billets (129 millions Cfa) a été d’abord retrouvé dans un véhicule.
Une fois chez lui, les pandores ont mis la main sur trois paquets de coupons verts, estimés à 23 millions d’euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1,4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Sans compter le montant de 8 480 000 de francs Cfa et 2 000 Euros (1,3 million F Cfa) en bonnes coupures.
EnQuête
 
Lundi 1 Juin 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :