AFFAIRE CHEIKH BÉTHIO / BABACAR DIOUF : La première patate chaude du nouveau commissaire


AFFAIRE CHEIKH BÉTHIO / BABACAR DIOUF : La première patate chaude du nouveau commissaire
"Être commissaire à Touba n'est point chose aisée, à cause notamment des millions d'interventions au quotidien de chefs religieux qui veulent sauver leurs talibés de la taule, mais aussi à cause des dossiers qui mettent en confrontation des dignitaires,'' avait confié à Dakaractu un ancien à ce poste.
Une intransigeance face à ces sollicitations multiples et multiformes n'est pas sans dégâts. Beaucoup de commissaires sont victimes des lobbies et quittent prématurément Touba, la mort dans l'âme, même si, tous, ont eu le soutien sans faille du Khalife Général des Mourides. 

Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, à l'image de ses prédécesseurs, a toujours souhaité que les commissaires travaillent dans une parfaite sérénité et assurent correctement leur tâche. Hélas ! Beaucoup de commissaires ont été obligés de faire dans la négociation lorsque le litige oppose deux personnalités.

Le commissaire Modou Mbacké Diagne ne dérogera pas à la règle. Sa première patate chaude met en conflit Cheikh Béthio Thioune à Serigne Babacar Diouf. Les deux voisins à Dianatoul Mahwa ne s'entendent pas sur l'occupation d'une parcelle de terre que le dernier cité a illégalement utilisée pour construire une mosquée. Aussitôt, s'en est suivi un tollé.
Le guide spirituel des Thiantacônes a sommé son ancien disciple ( devenu marabout ), de renoncer à sa construction. Ce dernier a répondu par une plainte pour menace de mort et agression. Ce qui oblige Modou Mbacké Diagne à auditionner le Cheikh sur cette question. Une prise de fonctions peu catholique du nouveau commissaire qui se frotte déjà à son voisin d'en face, puisque le commissariat spécial de Touba est érigé à Dianatoul Mahwa à moins de 300 mètres de la résidence du Cheikh.
Réussira-t-il son premier grand dossier ? Wait and see!
Dimanche 27 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016