DAKARACTU.COM

A propos des évènements tragiques en Egypte


A propos des évènements tragiques en Egypte
Des voix s'élèvent pour dénoncer le recours à la violence à la place de voie pacifique pour sortir de la crise. Et je leur réponds : Vous parlez de Démocratie dans une situation révolutionnaire,? Une telle situation apparaît quand les gouvernants "ne peuvent plus gouverner comme avant" dans une situation où" le peule ne veut plus être gouverné comme avant". Dans un tel contexte, évoquer la Démocratie est anachronique. Seule l'évolution des rapports de forces par la négociation ou par la violence peut rétablir le fonctionnement normal de l'Etat. Cela s'est toujours passé ainsi dans l'histoire des peuples. Donc si nous sommes vraiment des Démocrates, nous ne devons pas ignorer ce que l'histoire des peuples en lutte pour plus de liberté, de démocratie et de justice sociale, nous a laissé comme repère dans nos luttes. Les Pro Morsi n'ont pas voulu négocier pour espérer voir évoluer les rapports de force en leur faveur. Ils ont choisi délibéremment la confrontation. Ce choix implique des martyrs qu'ils sont près à fournir. C'est tragique, mais ce sont les règles du jeu de toute situation révolutionnaire qui se dénoue par la viloence!
 
Ibrahima Sene
 

Watsoone One




Jeudi 15 Août 2013
Notez


1.Posté par diery le 16/08/2013 08:04
Oui Monsieur Sène ce que vous dites est peut être vrai en soulignant que "Seule l'évolution des rapports de forces par la négociation ou par la violence peut rétablir le fonctionnement normal de l'Etat", mais le problème est qu'il ne faut pas attendre que la situation devienne chaotique pour parler de négociation. Quand est ce que la prévention des conflits sera une réalité dans la gestion des crises qui s'annoncent .Dès que les signes précurseurs sont présents il faut agir sur les leviers de la négociation .Il est beaucoup plus facile de régler un problème à ses débuts que lorsqu'il atteint une certaine proportion .Beaucoup de vies humaines sont déjà perdues et trop de sang versé, il faut arrêter le plus rapidement possible . Puisque tous les problèmes finissent par être réglés par la négociation , c'est par là qu'il faut commencer .

2.Posté par hand le 21/08/2013 17:12
Mr sene est un communiste mort nostalgique des révolutions bolcheviques, communistes et léninistes de l'URSS! Mais tt le monde sait que c qui s'est passé le 03 juillet 2013 en Egypte est un coup d'Etat militaire d'un régime démocratiquement élu par le peuple égyptien! Nous savons quelles sont les puissances militaires, économiques et politiques et lobbyistes du monde qui sont derrière cet acte odieux de répression sanglante des citoyens combien majoritaires pro-Morsi(+1000morts) ! TT LE MONDE CRAINT UNE GUERRE CIVILE EN EGYPTE!
LES MONARCHIES ARABES QUI SOUTIENNENT LE GOUVERNEMENT ACTUEL DICTATORIAL DE L'EGYPTE NE PRÉSERVENT QUE LEURS TRÔNES avec les lambris dorés(pétrole et dollars)!!!!!



Dans la même rubrique :