À peine nommé, l'ambassadeur US en Israël fait polémique

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé jeudi la nomination comme ambassadeur en Israël de David Friedman, un avocat qui a dit avoir hâte de remplir sa mission "dans la capitale éternelle d'Israël, Jérusalem", touchant un point très sensible dans la région.


À peine nommé, l'ambassadeur US en Israël fait polémique
"Je compte travailler sans relâche afin de renforcer les liens immuables qui unissent nos deux pays et faire avancer la paix dans la région, et j'ai hâte de le faire depuis l'ambassade américaine dans la capitale éternelle d'Israël, Jérusalem", a écrit David Friedman, cité dans un communiqué de l'équipe de Donald Trump. 

L'ambassadeur nommé par Donald Trump reprend ainsi une promesse de campagne du républicain, qui a assuré que les Etats-Unis reconnaîtraient Jérusalem comme la capitale d'Israël et y installerait leur ambassade s'il devenait président. 

Washington, ainsi que la majorité de la communauté internationale, ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d'Israël et maintient son ambassade à Tel-Aviv.

"En tant qu'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman entretiendra la relation spéciale qui unit nos deux pays", a écrit Donald Trump dans le communiqué, sans faire mention de l'emplacement de l'ambassade.
Vendredi 16 Décembre 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :