A l’Ucad vendredi : Le Président Sall dans un amphi de doléances

​A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Macky Sall fera face à de nombreuses doléances. La Coordination Saes du campus de Dakar souhaite «convier le président de la République à venir constater de visu les véritables problèmes auxquels sont confrontés» au quotidien le Personnel enseignant et de recherche (Per), le Personnel administratif, technique et de service (Pats) et l’ensemble de la communauté estudiantine.


A l’Ucad vendredi : Le Président Sall dans un amphi de doléances
Il s’agit, selon le Saes repris par Le Quotidien, des sureffectifs à la Faculté des lettres et sciences humaines, des laboratoires vétustes et sous-équipés à la Faculté des sciences, et sur l’ensemble du campus de Dakar, amphithéâtres en état de dégradation avancée, l’insalubrité liée, entres autres, à la présence d’engins de construction, la prise en charge médicale très aléatoire. Sans oublier la surcharge de travail, le non-respect des franchises et des libertés académiques, la récurrence du retard dans le paiement des sommes dues aux Per et des allocations destinées aux étudiants, etc. «Ce dernier problème a occasionné l’année dernière une crise qui a connu un épilogue sanglant. A cet égard, la Coordination souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue», dit le Saes qui fait référence à la mort par balle de l’étudiant Bassirou Faye le 14 août dernier. 
Malgré ces doléances, la Coor­dination Saes du campus de Dakar se félicite «de l’inauguration de la deuxième phase de la deuxième Cité des enseignants, après un retard de dix ans sur l’échéance prévue». Même si quelques finitions restent à faire «pour qu’elle soit enfin habitable».
Dans la même veine, le Saes «exprime au Chef de l’Etat sa foi et sa loyauté dans la recherche commune de solutions concertées aux multiples problèmes, aussi bien d’ordre structurel que conjoncturel, qui affectent l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, afin que notre institution universitaire garde toujours le cap vers l’excellence, dans tous les domaines du savoir».
Mercredi 29 Juillet 2015




1.Posté par citoyen concerné le 29/07/2015 13:34
C'est seulement dans le dialogue franc et sincère, sans dilatoire ni arrière-pensées malhonnêtes, et non dans la confrontation permanente, que des solutions pourront être apportées progressivement aux multiples problèmes qui assaillent l'université.
Etant entendu que TOUT ENGAGEMENT PRIS -dans un contexte où tout est urgence et les ressources très limitées - DOIT ETRE HONORE.
Ceci étant dit, il est plus que temps de faire savoir aux uns et aux autres que nos campus sociaux ne peuvent et ne doivent servir à rien d'autre qu'à ce à quoi ils sont destinés, c'est à dire des cadres de vie et d'épanouissement pour étudiants ayant la volonté d'apprendre et de réussir et non des camps de retranchement pour trafiquants et activistes en herbe aux desseins inavoués.



Dans la même rubrique :