A Monsieur Pape Dieng DG SENELEC: Le chantage ne passera pas !


A  Monsieur Pape Dieng  DG SENELEC: Le chantage ne passera pas !

  En réaction à la mobilisation du SUTELEC, qui exige son départ pour incompétence, le DG de la SENELEC n’a trouvé d’autres moyens de riposte que de faire du chantage de « hausse des tarifs » de l’électricité.
Mais l’analyse de son plaidoyer  montre à quel point le SUTELEC a raison d’exiger son départ.
En effet, il a tenté de faire croire que son différend avec ce syndicat résulte de sa volonté  de remettre en cause l’ampleur des « heures supplémentaires » qui atteindraient 230millions d’heures par an  pour 2,5 milliards, et l’ampleur des déplacements qui engendraient 500 millions par an, soit un total visé de 3 milliards /an !
Que pèsent ces économies sur un besoin de 40 milliards de réduction des Dépenses qu’il vise ?
Pourquoi n’avoir pas ouvert de négociations internes avec le SUTELEC pour cibler  toutes les coupes nécessaires pour atteindre ces 40 milliards , sans compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise ?
En se taisant sur la manière de réduire les dépenses  à hauteur de  40 milliards, le DG donne l’impression qu’il cherche un bouc émissaire à travers les travailleurs de la SENELEC,  pour justifier une hausse éventuelle  des tarifs de l’électricité, comme exigée par le FMI.
Surtout,  le DG ne dit pas si ces  besoins de réduction des coûts à hauteur de 40 milliards faont suite au recouvrement total  des créances dues à la SENELEC, ou/ et s’il a  tenu compte de la subvention de l’Etat !
Les travailleurs du SUTELEC ne peuvent  donc pas payer à la place des clients défaillants, ni à la place de l’Etat qui a procédé à des investissements  qui ont plombé le prix de revient de l’électricité produite, contre leurs avis  publiquement exprimés.
D’ailleurs, depuis quand c’est au DG de fixer les tarifs de l’électricité, pour décider, de façon péremptoire de leur hausse, au cas  où les travailleurs refuseraient de se laisser plumer ?
Depuis quand un DG se plaint-  il de l’ampleur des heures supplémentaires qui ne peuvent et ne doivent être autorisées qu’à sa demande à l’Inspection du travail ?
Tout le monde sait que les employeurs ont recours aux heures supplémentaires pour éviter de recruter !
Donc , l’on peut se demander si  ces 2,5 milliards que le DG cible  dans sa stratégie de réduction des coûts,  ne pouvaient - ils pas être utilisés pour contribuer à résoudre le chômage, et  mieux remplir la mission de l’entreprise sans surcharger  les travailleurs existants  par des horaires supplémentaires ?
Ce qui est donc clair, c’est que ce DG ne connaît ni son métier ni ses prérogatives. N’est pas cela la preuve évidente  de son incompétence ?
Mais,  en procédant de la manière dont il s’en est pris, il a pensé pouvoir  cacher cette incompétence notoire derrière une allégeance au FMI,  qui exige la fin de ces subventions pour hausser les tarifs de l’électricité.
Pour ce faire, il lui a fallu  tenter de diaboliser  ses travailleurs pour leur faire porter la responsabilité de  cette hausse éventuelle, afin d’épargner le gouvernement des siennes.
Mais le DG de la SENELEC est il conscient des conséquences de cette hausse pour  notre économie et pour notre  peuple,    au cas  où la subvention de l’énergie est retirée ?
 N’a t-il pas eu connaissance, en temps que DG le plus  directement concerné, de  l’Etude de la Direction  de la Planification  et des Etudes  Economiques ( DPEE) du Ministère de l’Economie et des Finances, intitulée : « La  baisse des subventions de l’énergie et de l’impôt sur les revenus : effets socioéconomiques et budgétaires »,   publiée en Janvier 2013 ?
Il aurait compris,  que  « la réduction des subventions améliore le solde budgétaire, mais il alimente l’inflation sans stimuler la croissance ….. a des effets globalement négatifs surtout à Dakar et en milieu rural…. détruit l’emploi, notamment dans  le secteur de l’électricité, de l’eau et du gaz, avec 3,37% de perte  d’emplois en première année,  2, 63% en deuxième année, 6,17% en troisième année et 1,23% en quatrième année » !
Donc, au nom de la réduction du déficit budgétaire,  il faut sacrifier la croissance, l’emploi   et le pouvoir d’achat des ménages !
Ce DG n’est donc pas seulement incompétent, mais il est aussi apatride !
Donc mobilisons nous tous avec le SUTELEC pour le départ immédiat de ce DG incompétent et  prétentieux,  et contre toute hausse des tarifs de l’électricité !
 
                           Ibrahima Sène PIT/SENEGAL
                                                                                   Fait à Dakar le 20 Avril 2013

 
 
 
 
 
  
 
Dakaractu2




Samedi 20 Avril 2013
Notez


1.Posté par mama le 20/04/2013 16:51
ibrahima séne c un mabbo khassté rek la khame . mofi wakhone macky est parrainé par une loge maçonique .

2.Posté par Nogass8 le 20/04/2013 16:58
J ai été stagiaire à la Senelec plus précisement dans les centrales, j'avais constaté qu'il y avait de l'abus sur les heures suplémentaires, les agents s'organisaient toujours pour en faire. Des responsables faisaent signer des heures supplémentaires à des agents qui ne venaient même pas au travaille. En plus, quand ils se présentaient, ils ne faisaient que des actes de présence. Il faudrait responsabiliser les cadres surtout les chefs de centrale qui sont passifs aux agissements de certains , surtout ceux affliés au SUTELEC qui se prennent pour des patrons et font ce qu'ils veulent.
.

3.Posté par fary le 20/04/2013 18:50
Ibrahima Séne fait chaque jour le tour des média pour se faire entendre mais peine perdue mais nguir yalla macky sarakh ko poste

4.Posté par 123 le 20/04/2013 18:55
SENE A RAISON, CE TYPE EST DANGEREUX PARCE QU'INCOMPETENT. QUAND J'AI VU LA POLICE DISPERSER UNE ASSEMBLEE DE SYNDICALISTES, JE ME SUIS DIT QUE CE PAYS EST FOUTU. LES SYNDICALISTES DOIVENT SE LIGUER ET LE FAIRE PARTIR. CT MBAYE AVAIT RAISON, ON NE PEUT PAS FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX. C'EST PAREIL AU NIVEAU DE L'AGENCE DES AEROPORTS DU SENEGAL, OU MACKY A PARACHUTE UN ANCIEN COMMIS D'ENTREPRISE, PROMOTEUR DE LUTTE DE SON ETAT. LE RESULTAT EST CATASTROPHIQUE. CHEIKH KANTE NE FAIT PAS MIEUX AU PORT, MACKY A HEUREUSEMENT LA CAPACITE DE REDRESSER LE TIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. SINON PAPE DIENG DIRIGE LA SENELEC VERS UN BLACK OUT TOTAL, PAPE MAEL DIOP VA CRASHER L'AVION ADS, ET CHEIKH KANTE VA COULER LE NAVIRE DU PORT. MACKY CES 3 DG SONT INCOMPETENTS, SACHES LE.

5.Posté par malik le 20/04/2013 19:18
seuls les simples d'esprit pârlent de mabo et autres castes ; attention regarde chez tes parents, tes marabouts et chez tes dirigeants d'aujourd'hui et d'hier et tu sauras que la valeur des hommes ne se mesure pas a l'aune des origines biologiques ; donne des arguments comme fait inbrahima sene sinon ferme ta gueule de mediocre , tu dois etre un mediocre et un petit individu

6.Posté par majib le 20/04/2013 19:32
l'analyse de ibrahima sene est trop pertinente pour etre comprise par des gens comme ce mama qui n'a aucun argument a opposer sinon des histoires de caste pour individus petits ; sinon les heures supplementairers sont necessaires dans les entreprises et elles doivent etre cadrées; pour cela il faut responsabiliser les managers
Dans le cas de senelec le dg ignore ce qu'est le managment participatif et les cercles de qualité; il a quitté senelec ou il n'avait encore rien prouvé ; il est encore a l'ancienne ecole du taylorisme directif : il est le seul a detenir une science infuse ; dans son passé d'agent senelec monsieur n'a rien d'attirant sinon celui de cadre cherchant toujours la proximité du dg pour promotion facile ; resultat il est incompetent et ca c'est la verité pap dieng n'a ni le background ni le profil dommage ; cheikh tidiane m'baye avait RAISON !!!!!!

7.Posté par Diaxassé mélansé le 21/04/2013 02:09
Au Senegal, les syndicalistes sont comme les politiciens. Ils sucent le sang du contribuable senegalais. Ils passent tout leurs temps dans les média a parloter et ne travaillent point. C'est clair qu'au senegal pour gagner bcp d'argent et ne rien faire il faut être syndicaliste ou politicien. On ne se développera jamais avec ces pratiques.

8.Posté par tazaa le 21/04/2013 09:55
Ibrahima SENE a un stock de connaissance mais communique mal. il doit faire un effort de simplicité et de synthèse pour se faire comprendre des sénégalais

9.Posté par LETHIEDO le 21/04/2013 12:13
"L'INTÉGRITÉ A UN GÎTE, IL FAUT SAVOIR OÙ ALLER LA TROUVER, SÛREMENT!"
A LIRE CONSCIEUSEMENT AU BESOIN LE RELIRE ET PARTAGER PAR MAIL, POUR METTRE FIN DANS CE PAYS I’INAPTOCRATIE DELINQUANTE BASEE SUR LE MENSONGE, L’IGNONOMIE, LE VOL,L’IDOLATRIE, L’HYPOCRISIE, LA FELONIMIE ET L’ARNAQUE DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES !!!!!!!
https://sites.google.com/site/ledissidentdudjoloff/
https://sites.google.com/site/levoltefacedunobletiedo/
"QUE CEUX QUI ONT COMPRIS EXPLIQUENT À CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS, QUE LES AVERTIS PRENNENT EN CHARGE LES IGNORANTS ET QUE LES ILLUMINÉS ÉCLAIRENT LES OBSCURANTISTES!"

10.Posté par Alcatraz2 le 21/04/2013 14:56
Sutélec c' est ce syndicat qui est le gros problème de la senelec et ça depuis abdu diouf... Ils devraient bosser et arrêter de contester quand on est des incapables .



Dans la même rubrique :