A LA RECHERCHE DU PARADIS FISCAL PERDU (SUITE) : Les tentacules de Contourglobal qui a domicilié ses filiales sénégalaises au Delaware

Libération révélait que la société américaine Contourglobal qui exploite une centrale de 53 mégawatts au Cap des Biches avait domicilié dans un paradis fiscal (Delaware) ses deux filiales actives au Sénégal. Ce n’était que la face visible de l’iceberg.


Par arrêté ministériel en date du 2 juin 2016, la société Contourglobal a été autorisée à exploiter une centrale électrique sise à Rufisque, Cap des Biches. Elle avait racheté cette centrale à General Electric.
La société américaine avait ensuite mobilisé 91 millions d’euros (59,6 milliards FCfa) avec ses partenaires afin d’ouvrir et d’exploiter cette centrale de 53 mégawatts inaugurée il y a de cela quelques semaines.
Officiellement et sur les papiers, Contourglobal Sénégal a ses quartiers au 2, Place de l’Indépendance, Bp 23607 Dakar-Ponty. Mais comme nous le révélions, la filiale sénégalaise de Contourglobal est domiciliée loin du... Sénégal.
En effet, le 15 avril 2015, Contourglobal Senegal Llc a été montée au Delaware, un paradis fiscal très prisé. Ensuite, le 22 avril Contourglobal Senegal Holdings Llc a été immatriculée dans le même Etat où la fiscalité et presque quasi inexistante.
A vrai dire, ces deux entités ne sont que les faces visibles de l’empire offshore sur lequel traîne Contourglobal qui a logé dans des paradis fiscaux, plusieurs de ses filiales implantées en Afrique et dans le monde.
C'est le cas de sa filiale togolaise. Selon les fichiers consultés par Libération, Contourglobal Togo Llc a été immatriculée dans le même Etat du Delaware le 18 août 2006 sous le numéro 4207378. C’est aussi au Delaware qu’a été logée Contourglobal Investment Holdings Llc mais aussi Contourglobal Co Investment Fuynd Gp Llc. Le groupe a aussi des tentacules à Chypre où elle a été fait immatriculer, au registre du commerce, Contourglobal Aguilla Holdings Limited, Contourglobal Beverages Solutions Holdings Limited et Contourglobal Solar Investments Limited.
D’autres entités comme Contourglobal Africa Holdings - qui contrôle toutes les activités de la société sur le continent - ont été immatriculées au Luxembourg. On peut citer Contourgobal Power Holdings Sa, Contourglobal Spain Holding... Quant à la filiale de Contourglobal au Nigéria, elle a été «logée» au Pays-Bas qui est aussi un paradis fiscal.
Vendredi 19 Août 2016
Dakaractu




1.Posté par Mor le 19/08/2016 16:02
Ceci n'est pas illegal.90% des societes americaines sont loges au Delaware.Ca ne les empechent pas de payer les impots la ou elle travaille. arretez-ca....



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016