A Grand-Yoff, qui a fait vaciller la chaise de Khalifa aux législatives de 2017 ?


A Grand-Yoff, qui a fait vaciller la chaise de Khalifa aux législatives de 2017 ?
La commune de Grand-Yoff au cœur de toutes les convoitises, s’est attirée les projecteurs pour l’enjeu qu’elle constituait pour les élections législatives du 30 juillet 2017.
 En effet son poids démographique  (185 503 en 2013), et électoral  (80 609 inscrits) et  sa position stratégique sont passés par là, donnant lieu à de chaudes empoignades entre BBY et TAXAWU Sénégal.
Mais  les résultats  légèrement  favorables à TAXAWU Sénégal   peuvent susciter un  certain nombre  de commentaires   de la part  des analystes  politiques qui  pourraient chercher  à comprendre les causes  qui ont fait chuter   l’écart  entre  TAXAWU Sénégal et  BBY qui passe de 9 500 voix aux locales de 2014  à seulement 3 500 voix pour les législatives  de 2017  .
Considérée  comme une  chasse  gardée par le camp de Khalifa Sall,  la commune de Grand Yoff,  semble  jusque là  échapper  au  contrôle du  camp  présidentiel  qui s’en est toujours désolé. Une situation expliquée par plusieurs raisons dont  la mésentente entre les leaders républicains  obligés de faire cavaliers seuls,  un manque  de vision claire pour prendre en charge les préoccupations des populations liées à l’assainissement, à l’emploi, à la santé, à  l’organisation de l’espace du périmètre communal et aux infrastructures surtout de sport et  de loisir.  
Ainsi, en guise de sanction,  une bonne partie des citoyens fidèles à l’APR et  ses alliés   très dépités, découragés et désorientés tente de  changer de camp en votant TAXAWU DAKAR aux élections locales  de 2014.
Ayant analysé cette situation intenable et  pleine de conséquences fâcheuses, le président, Macky Sall  en a  appelé  à  la mobilisation générale  pour un changement de cap et de paradigme afin de   reconquérir  la capitale aux élections de 2017.
A  cet appel, un grand leader politique, en l’occurrence M. Abdoulaye Ndour DAGE (Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement)  de la présidence a répondu favorablement.
Homme de confiance du Président de la République, il  séduit  par sa lucidité, sa perspicacité, son intelligence politique et sa grande générosité.   Des qualités  dont  il a fait  montre lors des élections législatives passées à travers un plan cohérent et efficace de remobilisation de l’électorat à  Grand Yoff.
Et pour ceux qui ne le connaissent pas, il est natif de Fatick,  domicilié à Yoff, et adopté par Grand Yoff comme l’homme de la situation.
Sa vision pour Grand Yoff, est très alléchante, avec un ambitieux programme de lutte contre la pauvreté,   l’exclusion sociale,  la réalisation d’infrastructures,  un programme  vivement recommandé  par M. le président de la république qui l’inscrit en bonne place dans le programme PROMOVILLE et  le  plan Sénégal émergent (PSE).
Toutes les équipes qui l’ont accompagné  ont porté ce message au niveau des  populations de Grand Yoff, qui s’en ont félicité et  l’ont prouvé  lors des élections législatives du 30 juillet 2017 en allant voter massivement pour BBY.
C’est vrai,  que  la grande  discrétion qui a accompagné ce plan de fossoyage des VERTS  à  Grand Yoff  a  semblé  accorder la paternité de ce succès aux leaders  républicains  locaux du reste  surpris par ce  bon score.
Mais tout l’honneur et le  mérite revient à M. Abdoulaye Ndour  qui, par son humilité 
et sa modestie  n’a rien voulu  réclamer. Mais il est bon que l’opinion en soit édifiée afin que nul n’en  ignore.
Que Grand Yoff se relève  et se mobilise  pour  accueillir à bras ouverts  ce leader charismatique, efficace et très  loyal au président  de la république  je veux nommer M. Abdoulaye Ndour pour  changer radicalement le visage de Grand Yoff.
 
M. Abdou Karim Ndiaye, professeur d’HG au lycée de Yoff, résidant à Scat Urbam villa N°100 . Tél :70 404 54 31. Email : abdoukarimndiaye34@gmail.com   
Lundi 21 Août 2017




Dans la même rubrique :