A Dakar, le khalife général des mourides autorise une visite loin des caméras et des photographes


A Dakar, le khalife général des mourides autorise une visite loin des caméras et des photographes
De sources bien informées, Le Quotidien a appris que le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui séjourne présentement à Dakar pour les besoins du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam - chaque année, le marabout permet sur fonds à plus d’une centaine de personnes d’accomplir le 5e pilier de l’Islam -, a été sollicité par le Président Wade pour une audience. Ce qui a été acceptée, mais poursuivent nos sources «à une seule condition : loin des caméras et des crépitements des appareils photos». Ces mêmes sources révèlent que «des personnalités proches du pouvoir avaient voulu que le khalife vienne visiter le chantier de la mosquée Massalikoul djinane en présence de Wade. Et devant la face du monde et en présence des caméras, il était prévu de dire que le Président a contribué pour un milliard de nos francs pour la construction de la mosquée, alors que c’est archi-faux. Wade qui avait promis de participer pour un demi-milliard n’a pas remis à ce jour cet argent».

Par ailleurs, ce qui s’est passé lors de la dernière visite du chef de l’Etat à Touba avec la violation des interdits est restée au travers de la gorge de plusieurs talibés mourides qui s’en sont offusqués. Recevant hier Abdoulaye Wade à Boustane, Serigne Cheikh Saliou a interdit les pancartes, banderoles et autres signes de manifestation. Là, comme à Dakar, pas de pancartes encore moins de folklore, telles ont été les conditions posées par Serigne Cheikh Saliou Mbacké pour accepter la visite du chef de l’Etat dans son fief de Boustane. Conditions acceptées et respectées à la lettre par Abdoulaye Wade et ses accompagnants. Cette décision du khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké ne surprend guère à Touba et dans le milieu mouride. Et pour cause, renseigne Serigne Mamadou Ndiaye rencontré aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse, «le marabout n’a jamais voulu des mondanités. C’est une personne très discrète. Il passe inaperçu. Si vous connaissez un peu la confrérie, c’est pratiquement lui seul qui n’organise pas de magal pour son père». Serigne Nar Ndiaye, un octogénaire abonde dans le même sens : «Il est très distant des politiques. Il ne s’occupe que du legs de son père et de son grand-père, à savoir l’éducation et l’agriculture. Puisse son exemple inspirer la communauté mouride, afin que ce qui s’était passé la dernière fois lors de la visite de Wade à Touba ne puisse plus avoir lieu ! Lors de cette visite, le caractère sacré de la ville a été mis à rude épreuve et profané avec la violation des interdits comme ‘’ne pas battre le tam-tam ou distiller des sonorités musicales’’ ; ce qui a été fait avec le chef de l’Etat et ses partisans. Abdoulaye Wade qui se dit talibé mouride a violé tous ces interdits en se pavanant dans la ville debout sur sa Mercedes décapotable, accompagné de musique au rythme du Youza et de batteurs de tam-tam.» Ce sentiment est partagé par plusieurs dignitaires mourides qui, sous le couvert de l’anonymat, confient que «cette décision est salutaire et vient à son heure». Pour l’un d’eux, «il faut que Wade sache qu’il ne peut nullement manipuler les mourides, parce que ce qu’il cherche, à travers ses visites, c’est taper sur l’œil des talibés dont la grande majorité est sous-informée. En voyant Wade s’accroupir devant les marabouts, comme il a l’habitude de le faire, ils en concluent que c’est vraiment un talibé, alors qu’il n’en est rien. C’est une stratégie pour capter l’électorat mouride. Ce qui ne passera plus, car ce qui était possible en 2000 et 2007 ne l’est plus, parce que les temps ont changé. Les marabouts à l’unanimité, devraient imposer à Wade la décision de Serigne Cheikh Saliou».


( Le Quotidien )
Lundi 17 Octobre 2011




1.Posté par senegalais senegalaise le 17/10/2011 16:07
WADE DOIT SE SOUVENIR DE LA VISITE DE RHAMTOULAYE SERIGNE BARA MBACKE

WADE : UN DES PROBLÈMES SÉRIEUX DE WADE ET DES COMMUNAUTÉS DES MOURIDES ET TADIANES QUI SUIVENT CE DOSSIER UN CAS D'INJUSTICE FLAGRANT WADE A DIT A TOUS CES KHALIFES QUE LE DOSSIER EN QUESTION ÉTAIT UN PROBLÈME DE LA BANQUE MONDIALE

Vérités et mystères sur l'affaire Modibo Diop
« Vous m’aviez confié une famille, je vous rends cette même famille élargie avec des hommes et des femmes de qualité, qui vous ont été loyaux. Durant ces trois années de collaboration, à aucun moment ils ne vous ont trahis ».C’est en ces termes que Modibo DIOP avait cédé son fauteuil de DG de l’ASER à son « prédécesseur et successeur »Aliou NIANG. Il ne s’imaginait pas du tout à cet instant de la passation de service que sa vie allait basculer. Débarqué de son poste le Jeudi 10 Juin 2010, celui qu’on appelle affectueusement « Boy Colobane » s’est pointé le lendemain même pour se décharger et entamer une nouvelle vie professionnelle.
Durant son passage à la tête de l’ASER, Modibo DIOP avait modernisé le parc informatique, construit un nouveau bâtiment pour améliorer les conditions de travail du personnel, donné des moyens matériels et logistiques aux agents, donné plus de visibilité à cet agence ce qui lui avait permis de hisser le taux d’électrification rural à 23%, à la satisfaction et au bonheur de plus de 2 millions de ruraux. Ces résultats, fièrement exhibés par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre d’état Karim Wade lors du séminaire gouvernemental, figureront à coup sûr dans le bilan de l’alternance comme thème de campagne pour le candidat WADE en 2012.
LA JALOUSIE SOURCE DU DIFFERENT ALIOU NIANG-MODIBO DIOP ?
On était arrivé à assimiler l’ASER à Modibo DIOP ,tellement cette boîte était visible de part ses résultats avec la désignation comme meilleur ménager homme de l’année lors des Cauris d’Or en 2009.L’attente et l’espoir étaient telle que tous les ruraux réclamaient leurs droit à l’accès l’électricité comme le dit si bien le devise de l’agence : « l’électricité partout et pour tous ».Leurs requêtes avaient trouvé une oreille attentive en l’ex DG ,tous les chefs de villages et présidents de communauté rurales avait accès direct à lui sans rendez vous pour exposer leur doléances.
Revenu aux affaires, Aliou Niang a eu du mal à prendre le train en marche, Modibo DIOP avait placé la barre tellement haut, l’Aser avait pris de l’envergure. Dès lors il avait l’obligation de faire aussi bien sinon mieux que son prédécesseur. Pour masquer ses carences et son incompétence à gérer cette boîte, il n’a trouvé mieux que de déposer un plainte conte Modibo DIOP pour détournement et malversation. Après 16 mois, les faits sont là, l’ASER a failli à sa mission, elle n’existe plus sur le terrain, certains pensent même qu’il a été supprimé. Lors d’une réunion du comité directeur du PDS Aliou Niang a avoué au chef de l’état que l’ASER n’avait plus d’argent, un aveu d’incompétence qui a fait rire sous cape toute l’assistance.
LES NON DITS DE LA COLERE DE LA BANQUE MONDIALE
Un document de 300 pages produit par certains Directeurs de département de l’ASER, dont la Banque mondiale a eu copie et un rapport de mission de la cour des comptes conduits par Amadou Dieng actuel DG de l’ONAS ont dénoncé la mauvaise gestion d’Aliou Niang. Les recommandations restées sans suite, les bailleurs ne comprennent toujours pas le retour aux affaires de quelqu’un qui, à leurs yeux n’a pas le profil d’un parfait ménager. Ce qui expliquerait sans doute les difficultés actuelles de l’agence à lever des fonds.
POLITIQUE ET BONNE GESTION NE FONT JAMAIS BON MENAGE
Les succès politiques et la bonne gestion de transparence ont eu raison de celui familièrement appelé »Boy Colobane ».Le journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly dans la Gazette N° 71 du 12 au 19 Aout 2010 avait titré : «Affaire Modibo DIOP ancien DG de l’ASER : 9 milliards, le coût du refus opposé à Samuel SARR. La trahison punie CASH. »Pour avoir osé dire non à son ministre de tutelle qui voulait octroyer à un de ses amis Pape Alé Gueye de Myna Distribution, un si gros marché de gré a gré. Trois mois après, l’histoire avait donné raison à Latif Coulibaly, Modibo DIOP a été arrêté pour détournement de deniers publics suite à une plainte de son successeur. Dix mois ce sont passés et son dossier ne bouge point donnant l’impression que l’objectif de le tuer politiquement étant atteints, ses « frères libéraux et détracteurs » savourent leur victoire sur lui. Ouf disent certains de voir un responsable libéral devenu trop encombrants, qui leurs faisait de l’ombre mis sur la touche. Modibo DIOP en prison, c’est tout un formidable plan de développement rural que le régime libéral venait de stopper. Son arrestation a aussi fait le bonheur de beaucoup de responsables libéraux qui ne lui pardonne toujours pas d’avoir été le seul responsable issu du PDS a avoir gagné à ce jour la seule commune bleu dans tout Dakar. Une chose que certains libéraux assimilent même à de l’arrogance de sa part. Une déclaration récente de Koureychi Thiam Ministre de la Pêche fait vraiment trembler. Il dit ceci : « Le PDS est une jungle où il faut savoir écraser ou se faire écraser »Que dire de la sortie de l’ancien ministre Lamine BÂ : « Au PDS être compétent est un délit et vouloir mener à bien sa mission, un crime » : on peut dire sans se tromper que Modibo DIOP a commis les deux. Certaines indiscrétions parlent aussi de l’existence de faux rapports du ministère des finances envoyé à la Banque Mondiale et d’autres produits pour le discréditer auprès du chef de l’état (précédé habituel au sein du PDS pour décrédibiliser un adversaire politique). Plus les mois passent, plus des noms de hautes autorités apparaissent comme faisant partie de ce complot contre l’ex DG de l’ASER .Une proche collaboratrice d’un président d’une institution de la république a fait récemment une confidence à certains de ses amis que son patron avait fait envoyé Modibo DIOP en prison et usait de tout son poids et sa puissance pour qu’il ne soit pas libéré de si tôt..
LE SILENCE COUPABLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASER.
Dirigé par Mademba SOCK qui ne réagit que lorsque ses intérêts sont en jeu, le rôle du conseil d’administration de cette agence doit être évoqué dans cette affaire quand on sait que toute décisions et dépenses ont besoins de son aval pour approbation sauf l’augmentation du salaire du DG qui provient d’un décret. Un supposé détournement ne peux se faire sans que les administrateurs ne soient au courant à moins qu’eux aussi soit complices.
LA PRESSE PRIVEE MISE EN CONTRIBUTION
Dans sa livraison du Mardi 11 Octobre 2011,le journal l’AS( toujours le même quand il s’agit de démonter Modibo DIOP) sous la plume de Hawa Bousso faisait part de dépenses de prestiges tels que les 4X4 alloués aux différents Directeurs, elle a sans doute volontairement omis la dizaine de véhicules Pick UP destinés aux déplacements des agents à l’intérieur du pays pour leurs missions et les deux voitures de fonctions du DG :une 4X4 Toyota V6 et un Peugeot 607 dont Alioune Niang utilise fièrement. Il y est noté aussi l’augmentation des agents du personnel d’appui de 50 à 83 sous Modibo DIOP. Cette augmentation de l’effectif s’imposait du fait du volume de travail et le projet de décentralisation de l’agence pour être beaucoup plus proche des populations, comme ce fut le cas avec le seul bureau régional de l’ASER à St Louis. La journaliste de l’AS fait aussi état des supposées brouille entre Modibo DIOP et la Banque Mondiale. Cette information ne tient pas la route si on se réfère à la publication d’une lettre de félicitation et d’encouragement envoyé à l’ex DG trois jours avant son limogeage par cette même institution signé par Mr Stéphan Garnier, chef de projet(voir le journal Point Du Jour n° 261 du Jeudi 15 Septembre 2011).La Banque Mondiale nie toute implication dans cette affaire et n’a jamais porté plainte contre l’es DG de l’ASER Modibo DIOP, les raisons de son arrestation sont à voir ailleurs, surtout du côté politique.
ALIOU NIANG BENEFICIERAI T-IL D’UNE POTECTION ? Une gestion calamiteuse décriée aussi bien par les bailleurs de fonds, la cours des comptes et ses proches collaborateurs n’ont pas empêché le retour aux affaires d’Aliou Niang à la tête de l’AER. Pourquoi ?
Certaines indiscrétions parlent d’une décision prises-en au lieu pour masquer et effacer des traces de mauvaises gestions compromettantes pour lui et certaines pontes de la République. Chose troublante ou coïncidence, tous les directeurs de département ont été envoyés en mission en France au moment même où l’expert mandaté par le doyen des juges débutait son enquête à l’ASER. Dans le passé, l’agence a eu la visite des malfaiteurs avec des vols de documents et d’ordinateurs dans des bureaux bien ciblés. Le fait aussi est que l’actuel DG ne constituant pas une réelle menace politique pour certains responsables libéraux de Dakar joue fortement en sa faveur.
Quoi qu’il en soit, Aliou Niang mène contre Modibo DIOP une guerre aux profits de certaines personnalités libérales tapies dans l’ombre. Son énergie devait lui servir à porter le taux d’électrification rurale à 50% avant 2012(objectif que s’était fixé son prédécesseur),mais son incapacité et ses carences en gestion ne lui ont pas permis de continuer la politique d’accès à l’électricité occasionnant la frustration de nombreux ruraux qui n’hésitent pas à protester et à brandir la menace de vote sanction en l’encontre de WADE en 202.
Au sein même de la majorité, les langues commencent à se délier, sur ce que tous les sénégalais assimile à une épreuve de force à l’encontre d’un citoyen qui n’avait que pour seul préoccupation apporter sa pierre à l’édifice



Dans la même rubrique :