80% de la population ne bénéficient pas de protection sociale (officiel)


80% de la population ne bénéficient pas de protection sociale (officiel)
Près de 80% de la population sénégalaise ne sont pas concernées par une forme de protection sociale fondée sur la contribution, leur permettant de faire face aux risques de la vie, a indiqué mercredi, à Dakar, le directeur général du Plan, Babacar Mbaye.

‘’C’est la raison pour laquelle, depuis 2005, le gouvernement a initié une stratégie nationale de protection sociale, pour élargir la base de prise en charge des populations en s’intéressant aux populations marginalisées’’, a dit M. Mbaye.

’’Cette réaction a permis de revoir la gamme de services offerts aux populations en matière de protection sociale’’, a ajouté M. Mbaye, lors d’un atelier sur ‘’protection sociale et filets sociaux de sécurité’’.

‘’Tous les efforts ont été déployés pour répondre convenablement au droit à la protection sociale, pour toute la population de façon progressive, en fonction des ressources et capacités’’ , a-t-il soutenu.

Par conséquent, a-t-il souligné, ‘’la protection sociale occupe dans l’agenda des politiques nationales, une place non négligeable’’.

Néanmoins, il a fait observer que pour enregistrer des avancées significatives pour la réduction de la pauvreté, ’’il faut qu’il y ait un minimum de mesures de protection sociale’’.

‘’L’adoption de la stratégie nationale de protection sociale en 2005 ainsi que son incorporation dans le document de politique économique constituent une avancée significative vers la construction d’un cadre de protection sociale qui s’adresse aux besoins des groupes les plus vulnérables’’ , a dit Babacar Mbaye.

L’objectif visé, selon lui, est ’’d’améliorer l’équité de la protection sociale, d’étendre la couverture des assurances en santé de 20% à 50% de la population en couvrant surtout les plus pauvres et de mettre en place un régime de protection sociale’’.

‘’La protection sociale va couvrir les risques résultant de chocs qui touchent les populations travaillant dans le secteur informel, afin de leur éviter à basculer dans des situations de pauvreté’’, a fait observer le directeur général du Plan.

( APS ) 
Mercredi 7 Septembre 2011




Dans la même rubrique :