7e Conférence mondiale de l'ITIE au Pérou : Environ 100 pays afin de discuter des enseignements de l'ITIE


7e Conférence mondiale de l'ITIE au Pérou : Environ 100 pays afin de discuter des enseignements de l'ITIE
Le ministre de l'industrie et des Mines au Pérou pour la conférence mondiale de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du 24 au 25 février 2016. La discussion portera aussi sur une utilisation plus efficace des données pour façonner le débat public et sur comment renforcer les systèmes des pays afin qu'il y ait une meilleure gestion du secteur. Les gouvernements, les entreprises extractives, la société civile et les organisations internationales se réuniront afin de partager leurs expériences. Les Conférences mondiales précédentes ont réuni des chefs d'État, des PDG et des leaders de la société civile.
Peu importe le pays, régir l'exploitation du pétrole, du gaz et des minéraux n'est pas une tâche facile. Améliorer la transparence et la responsabilité pour renforcer les systèmes et façonner le débat public est une première étape essentielle pour tous les pays. Cette Conférence mettra l'accent sur les résultats de la mise en œuvre de la Norme ITIE, de l'intégration de l'ITIE dans les systèmes gouvernementaux et des entreprises, et du façonnement du débat public. Comme cela a été le cas précédemment, les 48 pays en cours de mise en œuvre présenteront leurs processus lors d'une Exposition nationale qui aura lieu en même temps que la Conférence.
 
La Conférence mondiale abordera des enjeux clés dans un forum ouvert tels que ce que l'on a appris sur le fait d'avoir une transparence et une responsabilité plus systématiques et qui a permis de faire des réformes et d'améliorer le quotidien.
Comment assurer une complémentarité maximale entre les efforts internes aux pays tel que l'ITIE et les exigences de réglementation obligatoires en Europe et aux États-Unis.
Comment la confiance peut-elle améliorer la légitimité du fonctionnement des entreprises, l'élaboration des politiques du gouvernement et les droits des citoyens.
Convient-il ou non déployer des efforts supplémentaires afin d'étendre la mise en œuvre.
 
Le Pérou est devenu membre de l'ITIE en 2007 et possède une longue tradition d'activités minières et de réserves importantes en gaz naturel. La décision du Conseil d'administration de l'ITIE de tenir la Conférence à Lima résulte d'une invitation du gouvernement. La sixième Conférence a eu lieu à Sydney en Australie en 2013 et a rassemblé environ 1 500 participants.
Cette conférence mondiale rassemblera des intervenants clés de ce débat provenant d'environ 100 pays afin de discuter des enseignements de l'ITIE.
Mercredi 24 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :