7 astuces pour baisser sa pression artérielle naturellement


Apporter quelques petits changements à son quotidien peut faire des miracles en termes de circulation sanguine.
Une pression artérielle élevée, appelée aussi hypertension, est associée à la fois à des facteurs génétiques et à une mauvaise hygiène de vie. Non traitée, elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Pour certaines personnes souffrant d’hypertension, des médicaments sont indispensables, mais pour d’autres, quelques changements dans leur style de vie suffisent à réduire ou éliminer le problème. Si votre médecin vous donne son feu vert pour tester la seconde option, voici quelques pistes à suivre :

Le poids et l’alimentation

Surveiller son index de masse corporelle fait partie des premiers réflexes à prendre lorsqu’on veut faire baisser sa pression artérielle. Pour limiter les risques de surpoids et d’obésité, tout en améliorant votre circulation, privilégiez une alimentation riche en produits complets, en fruits, en légumes et en produits laitiers faibles en calories. Évitez cependant les graisses saturées, responsables d’une hausse du mauvais cholestérol dans le sang.

L’exercice physique

La pratique d’une activité physique régulière, environ 30 minutes par jour, est conseillée à n’importe quelle personne, mais en particulier à celles qui souffrent d’hypertension. Choisissez le sport qui vous convient le mieux, selon vos capacités, et demandez conseil à un professionnel pour augmenter progressivement l’intensité sans abîmer le coeur. Parfois, des exercices simples comme la marche, le ménage, le jardinage et les escaliers suffisent à donner de bons résultats.

Le sel

Réduire son apport en sel peut faire une grande différence au niveau de la pression sanguine. Cette habitude n’est pas difficile à prendre : commencez par goûter votre plat avant d’y ajouter du sel, puis diminuez la dose graduellement. Pour ajouter de la saveur aux aliments que vous consommez, vous pouvez remplacer le sel par des épices et des herbes qui améliorent la circulation comme le piment, le curcuma et l’ail.

Le tabac

La fumée (active ou passive) est responsable de l’hypertension. En réduisant ou arrêtant la cigarette, la tension diminue naturellement. Autre avantage : vous retrouverez une plus grande sensibilité au goût, ce qui vous permettra de limiter votre apport en sel.

Le stress

Trouver un moyen pour se détendre et pour contenir son stress aide à prévenir et à réduire l’hypertension. Faire du yoga, de la méditation, de la sophrologie passer du temps entre amis, marcher dans la forêt, rire, faire l’amour, écouter la musique…trouvez une activité qui vous plaît et qui aide à relaxer vos nerfs. Des études ont prouvé qu’écouter une musique apaisante pendant 30 minutes chaque jour aide à faire baisser la pression.

Le sommeil

Bien dormir aide à contrôler son alimentation, limiter le grignotage, mieux gérer son stress et rester en forme. Pour cette raison, un sommeil de qualité fait partie de l’hygiène de vie à respecter en cas d’hypertension. Si vous souffrez d’un trouble du sommeil comme, par exemple, l’apnée, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste.

L’alcool

Une consommation d’alcool modérée aiderait à garder une pression assez basse, rappelle le site américain Health. Au-delà, elle est néfaste et provoque l’hypertension. Un bon réflexe général à adopter : boire le moins possible.   
Jeudi 19 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :