53000 euros pour le rapatriement de nos cinq compatriotes décédés en Espagne L’Etat fuit ses responsabilités, les Sénégalais d´Espagne se serrent les coudes


53000 euros pour le rapatriement de nos cinq compatriotes décédés en Espagne L’Etat fuit ses responsabilités, les Sénégalais d´Espagne se serrent les coudes
C´est avec une grande consternation que la communauté sénégalaise d´Espagne a vécu l´accident tragique qui a coûté la vie à 5 de nos compatriotes dans la nuit du jeudi au vendredi 15 aout 2014 à Vinaros (Province de Castellon-Commune Autonome de Valence) Comme il se doit, le Consul s´est chargé d´informer qui de droit et d´aller sur le terrain.
Les faux espoirs prêtés au Ministère des Affaires Etrangères
Nous avions à la lecture du communiqué du Ministère des Affaires Etrangères diffusé par l´APS et d´autres médias online annonçant le rapatriement des corps des cinq émigrés fondé une satisfaction légitime sur cette décision du reste normal pour un gouvernement soucieux de s´acquitter d´un devoir républicain vis-à-vis de ses citoyens qui vivent à l´extérieur et en particulier aux familles des victimes qui font face à ce drame. Grande a été notre surprise d´entendre dire que le gouvernement précisément le Ministère des Affaires Etrangères n´a jamais pris un tel engagement et verra ce qu´il pourra faire.
L´information relatant l´intervention du Directeur des Sénégalais de l´Extérieur Mr Sory Kaba dans un site de la diaspora en ligne portant sur le rapatriement des dépouilles de nos compatriotes décédés à l´étranger précisant qu´il ya « un amalgame qui réside dans le fait qu’on veut faire porter la responsabilité à l’Etat de devoir rapatrier toutes les dépouilles où est-ce qu’elles se trouvent, que le Sénégal ne peut pas rapatrier toutes les dépouilles mortelles, qu´il est le seul pays au monde à avoir une politique de rapatriement de dépouilles… » Conforte cette position.
Quand l´Etat n´assume pas sa mission régalienne
Il reste évident et sommes d´accord que l´Etat ne peut pas à chaque fois que cela survienne trouver les moyens de rapatrier les corps. Ce que nous ne pouvons pas comprendre, c´est que l´Etat n´assume pas sa mission régalienne dans une circonstance aussi exceptionnelle (accident qui se solde par la mort de 5 compatriotes), que des mesures aussi exceptionnelles ne soient prises pour procéder au rapatriement. Si Mr le Directeur, il ya certes des efforts à faire pour que cette dynamique unitaire associative soit consolidée, pour qu´enfin une solution pérenne soit trouvée pour résoudre ce problème ,mais ce qui n´a jamais fait défaut c´est bien cette solidarité agissante, il existe en Espagne comme dans toutes les autres communautés de la diaspora cette commune volonté sans équivoque de faire face à des situations pareilles comme c´est le cas actuellement, comme cela a toujours été ainsi depuis plusieurs années.
53.000 euros afin de contribuer au rapatriement des 5 sénégalais
Comme de coutume, dès l´annonce de l´accident, la communauté Sénégalaise vivant en Espagne a activé son réseau de fédérations de Dahiras, d´associations dans toutes les localités pour porter le message de solidarité active afin de faire face à cette situation. C´est dans un élan solidaire sans précédant que la communauté sénégalaise d´Espagne sensible à cette perte humaine s´est mobilisée pour collecter (après une évaluation faite par les entités en charge de la gestion dont j´ai été témoin oculaire) un montant de 53.000 euros afin de contribuer au rapatriement des 5 sénégalais décédés lors de l´accident mortel de Vinaros. Nous regrettons et fustigeons l´attitude des autorités face à une telle situation qui constitue si ce n´est un manque de considération, une insensibilité injustifiée envers cette communauté qui sue à bras- le- corps (jour et nuit) pour appuyer les familles d´origine et participer activement au développement du pays. C´est aussi l´occasion de remercier sincèrement les citoyens espagnols anonymes ou connus qui ont aussi contribué à cette chaine de solidarité. Présentons nos condoléances aux familles éplorées, qu´ALLAH les accueille dans son paradis.
(Titre et intertitre de la Rédaction NDLR )
Mamadou AGNE Secrétaire General de l´Association des immigrés Sénégalais en
Espagne- A.I.S.E Madrid- Espagne Email : agnegaol@yahoo.es Tel : 0034634021745
Mardi 26 Août 2014




1.Posté par benawaay le 26/08/2014 21:58
et si les militants de l'apr organisaient un ndeup,qui finance?

2.Posté par biabah le 27/08/2014 00:47
C'est la honte et manque de respect des autorités sénegalaise dans ce drame lorsqu'on voit macky Sall renettre á des femmes de son parti des millions pour leurs beaux yeux et ne rien faire envers ces morts.Si des membres de son parti etaient décedés tout de suite durant des jours la télé et les journaux vont faires une quêtes pour rapatrier leurs corps comme quoi un badolo ne compte pas on a besoin de lui que lors des élections. Sachez ces immigrés développent le pays avec l'argent qu'ils envoient.

3.Posté par Abdoun le 27/08/2014 04:07
Il faut penser à prendre une assurance,nous senegalais voulons tout attendre de l'etat,la communauté senegalaise d'espagne doit souscrire une assurance collective avec une compagnie d'assurance ou une banque pour ce genre de sinistre et fini les soucis liés au rapatriement des personnes défuntes car on ne sait jamais ,la mort ne prévient jamais.

4.Posté par Jack le 27/08/2014 04:22
Je ne comprend pas que les immigrés demandent à son gouvernement pour des situations de rappatriment de corps chaque fois qu'un mort est recensé à l'étranger . Il faut qu'on se remette en cause nous même . L’état ne peut pas nous assister dans des circonstances pareilles. Le lus facile est de prendre une police d'assurance de rappatriment de corps qui ne coûte même pas 100 euros par couple et par an. Mais on préfère dépenser cette somme à des futilités et venir créer une polémique sur des détails . Réveillez vous et arrêtez de crier pour un oui ou pour un non.

5.Posté par baol baolbé le 27/08/2014 06:21
Ce n'es't nullement une reseponsabilité de l'Etat dont on attend trop !

6.Posté par Diak le 27/08/2014 09:03
Bonjour,
L'état n'est pas la pour prendre le rapatriement des immigrés décédés à l'exterieur.
Les immigrés doivent s'organiser en association comme le vont les sénégalais vivants en France et Italie.
Pour le cout, je trouve c'est trop vu que même en le rapatriement d'un corp coût entre 3000 et 4000euros.
On ne doit rien attendre à l'état car lorsqu'on quittait nos pays, on n'a pas demandé ni leurs avis et ni leurs autorisations.
Nous devons surtout nos propres forces et solidarités.
WA SALAM

7.Posté par Dr Djinne le 27/08/2014 09:25
Et encore "l'Etat Providence" ? Aujourd'hui il existe des assurances .......

8.Posté par ibra le 27/08/2014 10:46
Monsieur Agne cette note devrait etre postee a la redaction de actusen pour enlever toute equivoque.Nous remercions tres sincerement nos compatriotes pour l'attention particuliere portee a' cette affaire.C'est l'occasion aussi de lancer un vibrant appel a' tous les senegalais vivants a' Madrid a venir s'inscrire aupres de l'association pour le rapatriement des depouilles,cette caisse a ete ouverte depuis 2 ans maintenant et tarde a prendre son envole. RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES DAHIRAS ET ASSOCITION 50EUROS /FAMILLE/AN OU BIEN 30EUROS/PERSONNE/AN C'EST UNE CAISSE DFE SOLIDARITE.
Cette est dirigee par des personnes tres honnetes.(QUI VOYAGE LOIN PREPARE SA MONTURE).Grand merci a mr Agne qui ne menege ancun effort pour la reussite de ce voeu si cher a' tous nos compatriote.

9.Posté par ibra le 27/08/2014 11:16
Monsieur Agne cette note devrait etre postee a la redaction de actusen pour enlever toute equivoque.Nous remercions tres sincerement nos compatriotes pour l'attention particuliere portee a' cette affaire.C'est l'occasion aussi de lancer un vibrant appel a' tous les senegalais vivants a' Madrid a venir s'inscrire aupres de l'association pour le rapatriement des depouilles,cette caisse a ete ouverte depuis 2 ans maintenant et tarde a prendre son envole. RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DES DAHIRAS ET ASSOCITION 50EUROS /FAMILLE/AN OU BIEN 30EUROS/PERSONNE/AN C'EST UNE CAISSE DFE SOLIDARITE.
Cette est dirigee par des personnes tres honnetes.(QUI VOYAGE LOIN menage SA MONTURE).Grand merci a mr Agne qui ne menege ancun effort pour la reussite de ce voeu si cher a' tous nos compatriote.

10.Posté par GHHF le 27/08/2014 11:39
MERCI BEAUPOUR LES ECLAIRCISMENTS

11.Posté par Toutyre le 27/08/2014 12:05
Le ministére a parfaitement raison , les senegalais doivent comprendre comme tout un chacun en France , au Maroc et partout dans le mode on propose des contrats d'assistance rapatriement de corps accompagnement pour des tarifs qui font moins de 50000FCFA
On ne peut pas immigrer par ces propres moyens , mettre dans sa poche l'argent que l'on gagne à l'étranger et demander à l'état de payer en cas de décés
Les consulats de France exigent toujours une caution de rapatriement à tout demandeur de carte consulaire
Pas d'insulte , je souhaite que nous soyons organisés et agir dans le bon sens car nous nous croyons toujours au dessus de tout

12.Posté par ressortissant Senegalais en espagne le 27/08/2014 12:24
La seule question que je voudrais poser à Monsieur Mamadou AGNE que je connais plus pertinent que ca cest de nous dire combien de Sénégalais a travers le monde sont decedes, dans la meme semaine que nos cinq parents accidentés, soit dans les meme conditions, ou dans des conditions plus difficiles et attroces? Peut etre 0 ou peut etre des centaines voire des milliers. L'Etat du Senegal a t-il les moyens a chaque fois que des evenements de ce genre surviennent payer pour le rapatriement de corps? qu'il nous dit quel pays dans le monde dépense autant pour rapatrier ses enfants? LA SOLUTION NE DEVRAIT-ELLE PAS ETRE CHERCHER AILLEURS? Si vous aimez bien les memebres de votre Association dites leur la vérité c-est a dire de charcher une Assurance a 50 Euros qui servirait de rapatrier leur corps ou celui de leur voisin. AU LIEU DE SE DIRE CE QUE JE PEUX FAIRE POUR MON PAYS, LE SENEGALAIS PENSE QUE L'ETAT LUI DOIT TOUT ET MEME LE RAPATRIMENT DE SON CORPS EN CAS DE DECES...ET VOUS VOULEZ QUE LE PAYS AILLE DE L'AVANT....Ne commerçons pas avec la mort de ces cinq vaillants Jambar mais disons nous la vérité et prenons-nous en charge, l'Etat viendra après....wa salam

13.Posté par immigré le 27/08/2014 18:59
que chaque immigre obtient une assurance de vie .

14.Posté par immigré le 27/08/2014 19:01
les assurances vie ne coutent meme pas 40 euros par mois.

15.Posté par ngomma le 27/08/2014 22:59
Etant membre de la famille de l'un des defunts,nous remercions toutes les entités et toutes les personnes qui nous ont aidé à ramener les dépouilles de nos parents.A travers ce geste,vous avez démontré au monde votre "sénégalité" et par la meme ocassion,donné à nous qui sommes restés au pays une leçon de solidarité et d'abnégation.Que Dieu vous garde et vous protége

16.Posté par tlse le 28/08/2014 01:36
https://particuliers.societegenerale.fr/clientele_internationale/votre_banque_ici_et_la_bas/maetis.html si peut vous aider



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016