4ème Edition des journées culturelles du CEM de Koumpentoum Commune sur le Thème « LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE »


4ème Edition des journées culturelles du CEM de Koumpentoum Commune sur le Thème  « LE CIVISME EN MILIEU SCOLAIRE »

Pendant deux jours, le CEM de Koumpentoum a célébré ses journées Culturelles, communément appelé FOSCO, dans la cour de l’établissement. Les activités ont débuté le vendredi 24 Avril par un investissement humain suivi d’un don de sang et de dépistage du SIDA qui a répondu à toutes les attentes.

Cette première journée s’est terminée en beauté avec un grand “sabar“ pendant lequel les collégiennes ont mis de côté les cahiers et les stylos. La cérémonie officielle a eu lieu le Samedi 25 Avril à 10 heures avec des allocutions et différentes prestations. Plusieurs autorités étaient présentes à cette belle manifestation à savoir le maire, l’Inspecteur, la vice-présidente du Conseil Départemental, des directeurs d’école et des notabilités coutumières et religieuses. Les allocutions ont démarré avec celle de la présidente du Gouvernement Scolaire qui a souhaité la bienvenue à tout le monde et remercié la principale du collège, Mme Joséphine CAMARA et l’ensemble du corps professoral pour la réussite de cette belle fête. Dans ses remerciements, elle n’a pas oublié le parrain M. Abou Diallo, maire de Ndame, la marraine l’honorable député  Mme Ndiolé Diouf et l’ensemble des  autorités administratives et politiques qui n’ont aménagé aucun effort pour la réussite de cet important événement. Dans son propos, elle a invité le gouvernement et les enseignants à se retrouver autour d’une table de négociation pour trouver une solution à cette grève qui perdure et qui met en jeu l’avenir de l’école sénégalaise. La  principale a dans son propos, abordé le thème de cette année. En effet selon elle, « Le Civisme en milieu Scolaire » est un thème d’actualité qui doit cultiver chez l’élève le savoir-faire et le savoir être et respecter  « certaines valeurs sociales qui hélas se font de plus rares comme le « “diom“, le “kersa“, le “foula“ »
Après les allocutions, place aux différentes prestations qui ont sensibilisé non seulement les élèves, mais aussi la population. Le Club EVF du CEM a présenté à l’assistance un bon sketch sur le VIH/SIDA que tout monde a apprécié et encourage le dépistage volontaire. Pour remercier leur brave principale, ils lui ont dédié un excellent  poème. D’autres prestations sur le danger des mariages précoces,  sur les méthodes pour secourir une victime et  sur le civisme ont tenu en haleine toute l‘assistance. La belle chorégraphie des majorettes a mis fin aux différentes prestations de la matinée. Un match de foot entre professeurs et élèves a été la dernière activité de cette 4e édition des journées culturelles...

Lundi 27 Avril 2015




Dans la même rubrique :