4ème Assemblée Générale des Médiateurs de l’UEMOA : Sous le signe de la préservation de la paix et de la sécurité sous-régionale ouest-africaine


4ème Assemblée Générale des Médiateurs de l’UEMOA : Sous le signe de la préservation de la paix et de la sécurité sous-régionale ouest-africaine
La quatrième assemblée générale des médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (AMP-UEMOA) s’est ouverte ce matin sous la présidence du Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. La préservation de la paix et de la sécurité aura été  au cœur de cette rencontre internationale qui s’est tenue dans un contexte marqué par une multitude d’agressions et de menaces sécuritaires de l’espace sous-régional ouest africain.  
C’est ce qui explique, en effet, l’insistance du Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne sur un « nécessaire renforcement de nos capacités d’analyse et d’intervention ». «A côté des questions économiques, financières et monétaires traditionnellement examinées, nos dirigeants ont désormais comme ambition d’aborder lors de ces fora, les thématiques sur la paix et la sécurité ; questions reconnues comme préalables à tout progrès économique et social », a-t-il déclaré.
Conscient que de nombreux conflits naissent à la suite de frustrations et autres inégalités sociales, le Premier ministre du Sénégal est convaincu que le Médiateur de la République joue un rôle hautement important. Ainsi, appelle-t-il le médiateur, cette autorité administrative indépendante, à servir de «lien entre l’administration et les administrés ».
Rappelant le thème de la rencontre portant sur «pour l’avènement d’un climat apaisé et durable dans l’espace sous-régional, quel rôle pour le Médiateur », Mahammed Boun Abdallah Dione demandera ainsi à Alioune Badara Cissé et ses homologues ouest africains, de contribuer à l’avènement d’un climat social apaisé au sein de nos sociétés, à travers l’examen des litiges entre citoyens, usagers et administration publique.
Mardi 19 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :