3ème SOMMET INDE-AFRIQUE : Macky Sall pour un partenariat de type nouveau


3ème SOMMET INDE-AFRIQUE : Macky Sall pour un partenariat de type nouveau
A New Delhi depuis ce mercredi 28 octobre 2015, le Président Macky Sall a pris part, jeudi 29 octobre 2015 au 3ème sommet Inde- Afrique.
 
Devant un public composé de centaines d’experts, d’investisseurs, de diplomates de ministres et d’une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement, le président Macky Sall a d’abord rappelé le combat le compagnonnage de longue date entre l’Inde et l’Afrique à travers « le combat solidaire (…) mené ensemble pour la décolonisation et un ordre mondial plus juste ».
Quoi que fort ancien, le partenariat entre l’Afrique et l’Inde mérite d’être perpétué. Car, pour le Président Macky Sall, « Aujourd’hui encore, nous continuons de joindre nos efforts, dans le même esprit de solidarité, pour relever les défis de notre temps : la paix et la sécurité, le développement et la protection de l’environnement. »
Mais la consolidation de la coopération entre l’Afrique et l’Inde nécessite, aux yeux du Président Macky Sall, « un partenariat durable et mutuellement bénéfique ; un partenariat renforcé et élargi au-delà de l’aide publique. »
Ainsi, pour le Président Macky Sall, en dépit d’une relation très dynamique entre le Sénégal et l’Inde, à travers des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie automobile, les mines, le transport, la santé, l’hydraulique rurale et les TIC, les deux pays peuvent plus.
D’autant que, pour le Président Macky Sall, « nos pays sont en pleine phase croissance. »
Pour ce faire, le Chef de l’Etat du sénégalais propose que « le programme d’action pour les années à venir se concentre davantage sur des secteurs clefs comme l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les TIC. Des secteurs qui « portent la croissance et le développement ».
 
Le tête-tête prévu entre le Président Sall et le Premier ministre indien ce vendredi 30 octobre permettra aux deux chefs d’Etat d’approfondir les axes de coopération entre le Sénégal et l’Inde.
 
Jeudi 29 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :