3 millions de pèlerins au Magal de Touba (Estimation par le cabinet Emergence Consulting de Moubarack Lo, ingénieur statisticien, économiste)

DAKARACTU.COM Combien de pèlerins sont aujourd'hui à Touba ? Emergence Consulting répond.


3 millions de pèlerins au Magal de Touba (Estimation par le cabinet Emergence Consulting de Moubarack Lo, ingénieur statisticien, économiste)
Numériquement, les pèlerins de l’édition du Magal de Touba 2011 (c'est-à-dire les participants au Magal qui ne résident ni à Touba ni à Mbacké) sont estimés à 2,35 millions de personnes. Si on y ajoute les habitants de Touba et Mbacké, dont le nombre est d’environ 750.000 en début 2011, en projetant les résultats du recensement de la population de 2002, on peut estimer à prés de 3,1 millions le total des personnes présentes à Touba-Mbacké dans la période du Magal. Le nombre de véhicules qui les transporte se fixe à 110.000.
Jeudi 12 Janvier 2012




1.Posté par Wakhdeug le 12/01/2012 15:26
Ou sont passé les 12 millions de Bethio? Merci Cheikh Bass Abdou khadre d'avoir corrigè ce type la "ce pays la n'est la propriété de personne".

2.Posté par faite circulez svp le 12/01/2012 16:10
svp cheikh yerim ecrit un article sur les etudiants etrangers en france sonounaniou way si wa consulat ils font jamais leur boulot on nous verse nos bourses ka partir du 20 alors kon doi payer nos loyers avant le 5 li dafa eupp wayy diapéléniou
Les étudiants sénégalais de France n'ont pas encore reçu leurs allocations du mois de Janvier. Le mois de Décembre a été versé le 22 Décembre 2011 au lieu du 01 Décembre! Depuis l'année dernière on note des retards de plusieurs jours voir plusieurs semaines comme la période de mai à juillet 2011.

Ils sont fatiqués et ne peuvent plus vivre correctement. Que le ministre de l'enseignement prenne des mesures immédiates, quite à la démission de Malick NDIAYE du consulat de Paris. La bourse ne s'élève qu'à 298 euros et des poussières tandis que des milliards et des milliards sont gaspillés tous les jours par les membres du gouvernement.

Svpp faites passer le message pour un frère, une soeur, un ami, un voisin ou tout simplement pour un sénégalais qui n'a que sa bourse pour faire ses études. Merci d'avance
Les étudiants sénégalais de France n'ont pas encore reçu leurs allocations du mois de Janvier. Le mois de Décembre a été versé le 22 Décembre 2011 au lieu du 01 Décembre! Depuis l'année dernière on note des retards de plusieurs jours voir plusieurs semaines comme la période de mai à juillet 2011.

Ils sont fatiqués et ne peuvent plus vivre correctement. Que le ministre de l'enseignement prenne des mesures immédiates, quite à la démission de Malick NDIAYE du consulat de Paris. La bourse ne s'élève qu'à 298 euros et des poussières tandis que des milliards et des milliards sont gaspillés tous les jours par les membres du.

3.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 16:15
Vas te faire voir toi.
Bethio n'a jamais dit qu'il avait 12millions de Talibés.
Et Serigne Bachir Abdul Qadr ne fais que appaiser la tention.
Parce que toute verite n'est pas bonne à dire.
Mais en realite le Senegal appartient à Cheikh Ahmad Bamba.
Apart Touba quelle confrerie peut elle mobiliser autant de monde.
Meme la mecque n'attire pas autant. Meme à Rome ce n'est pas le cas.
Seul l'Inde s'illustre a ce jeu avec le pelerinage au fleuve Ganj et ....evidemment ce sont des DAMNES.

4.Posté par senegalais du senegal le 12/01/2012 17:05
vous nous emmerdez avec ces discours....on n'est pas en concurence....ce magal avec tout le respect que je voue aux nombreux fidèles ne fait que nous plonger au moyen-age...il faut etre faux pour ne pas reconnaitre qu'on perd des heures de travail...faites-en un jour férié les gens anticipent de 2 voire 3 jours le départ et le retour...amusez-vous à faire le calcul des dommages collatéraux...Ensuite des soldats meurent en casamance souvent ils n'arrivent pas à percevoir leur perdiem...je vous jure si l'etat avait mis à la disposition des militaires 2,5 milliards pour les motiver ils auraient anéantis la rebellion....visiblement wade et cie ont d'autres priorités....rèveillez-vous si vous aimez le senegal....les gens vont à l'école pour diriger ce pays...quand des analphabètes qui ne travaillent pas ne payent pas l'impot,reçoivent des faveurs illégales de l'etat nous orientent(liberation de noel)où est la republique dont tant de senegalais songent?il appartient aux mourides en premier de reconnaitre celà...penda mbow l'avait souligné en d'autres termes......tant celà les arrange,les mourides ne disent rien...ils sont entrain de mettre à genou la republique....vive le magal pour qui y croit mais liberté à tout senegalais de dire ce qu'il pense.....le senegal est un sujet difficile...wade l'a rendu plus compliqué,plus critique à travers des décisions que seule l'assemblée nationale devait prendre par respect du peuple.Et ces intellectuels autour de wade?plus que des hypocrites!!!!!!!!!on va tout droit vers l'inconnu.....je suis casaçais,contre toute forme de secession mais à voir comment touba est traité je comprends le discours des gens du mfdc.....le fouta fera de meme...via via....quelle merde!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 17:28
Va te faire transformer en machine a sou avec tes sals. calculs economiques.
evidemment vous ne saurez jamais les avantages dun tel evenement puisque vous etes des mrcreants dans l'ames.
Merde way yenn! bala ma dé rek vous nous fatiguez avec vos sales propos du genre on perd du temps! imbecile si cetait pas le venerable Cheikh ton pere allait se vetir. en guimb comme dans larene. idiot que vous etes.
Personne ne pourra arreter lascension du Mouridisme.Personne. Ni ta race encores moins les poubelles que tu sors de ta fosse de cervelle.

6.Posté par LAMTORO le 12/01/2012 19:43
IL VA FALLOIR REVOIR LE NOMBRE DE PARTICIPANTS AU FAMEUX MEETING DU PDS DU 23 JUILLET 2011 S'IL S'AVERE QU'IL YA 110000 VEHICULES A TOUBA ALORS QUIIL YEN AVAIT MOINS LORS DU MEETING; IBA DER THIAM ET CONSORTS DOIVENT REVOIR LEURS COPIES

7.Posté par wadakrime le 12/01/2012 20:05
Saad Bin Jameel Al-Qurashi, Chairman of the National Hajj Committee at the Chamber of Commerce and Industry in Makkah, said that the Hajj season is expected to reach the highest in terms of number of pilgrims indicating that the Kingdom usually receives 1.7 million pilgrims from outside the country. The limited area in Mina may make it difficult for the authorities concern to issue more Hajj visas, he said.
Voici le lien: http://www.go-makkah.com/english/news/001268/a-record-number-of-pilgrims-expected-to-perform-the-hajj-2011.html
Les sénégalais pètent toujours plus haut que leur Q. Comment un pèlerinage sénégalais peut-il compter plus de pèlerins que le Hajj ?
Il en est de même pour les meetings politiques proclamés réunir des millions de personnes ou des "guides religieux" qui affirment compter des millions de talibés.
Il est vrai que l'exagération fait partie des techniques de base de la propagande.
Mais comme ça vous rassure, mentez, mentez......il en restera toujours!

8.Posté par Malick le 12/01/2012 22:11
Ne comparez point...

Vous êtes tous des musulmans à la recherche de la Miséricorde divine...

Aller à la Mecque coûte près de 3 millions contre 3000F pour aller à Touba.

Cela n'enlève en rien la grandeur du Magal de Touba. Que Dieu accepte toutes les prières que nous y faisons.

Serigne Touba est une chance...

9.Posté par Le Rufisquois le 12/01/2012 22:35
Voila une peronne raisonnable.
wa Goor malick deugg rekka wor.
kenn du serigne Touba

10.Posté par Psycho socio le 13/01/2012 01:13
La question véritable est si vraiment tous ces talibés savent les enseignements du Bamba et de l'Islam. Nombreux sont ceux qui y vont pour bien manger. Talibé sauce!

11.Posté par Le Rufisquois le 13/01/2012 04:23
Meme si cetait le cas ils auront la felicite. Vous vous connaissez pas Serigne Touba quoi lolou rekk moma meti