162 ambulances médicalisées et 4 unités mobiles : Un projet bloqué ?


Qui bloque l’aboutissement de ce Projet utile et fabuleux qui prévoit l’acquisition de 162 ambulances médicalisées et de 4 unités mobiles ? La question brûle ardemment les lèvres quand on sait que tout fut fait dans la totale transparence et dans le respect strict des procédures.
Mieux, l’appel d’offres lancé, le 24 juin 2015, en procédure d’urgence absolue (un délai de 15 jours ) a été gagné par un groupement d’entreprises qui a soumissionné, avec des propositions jugées et retenues comme étant les meilleures au triple plan du coût des équipements, du taux d’intérêt du financement et de la qualité des produits. Au demeurant, l’attribution provisoire puis définitive du marché a été publiée dans le quotidien gouvernemental « Le Soleil » du 3 décembre 2015.
Le blocage et sa conséquence immédiate (la panne du Projet) sont inexplicables et dangereux dans un contexte sécuritaire très sensiblement marqué par le terrorisme et son lot de victimes dont la prise en charge exige justement des moyens adéquats prévus dans le Projet d’ambulances médicalisées et d’unités mobiles précisément capables de faire face à toutes les situations de secours urgents.  Il est à noter que le Président Macky Sall qui a toujours accordé une grande attention à la santé et à la sécurité des populations, a opportunément annoncé dans son message à la nation, du 31 décembre 2015, l’acquisition de cette haute gamme d’ambulances médicalisées et de performantes unités mobiles.
Un an après l’appel d’offres et six mois après le message présidentiel, l’étape décisive du Projet, à savoir l’acquisition des moyens roulants, est toujours subordonnée à la signature de la convention entre les Pouvoirs publics et le partenaire financier.
Dimanche 19 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :