14e anniversaire du décès de Léopold Sédar Senghor : Les socialistes fêtent l’ancien Président


14e anniversaire du décès de Léopold Sédar Senghor : Les socialistes fêtent l’ancien Président
Dimanche 20 décembre 2015, les socialistes vont célébrer la 14e édition de la journée du souvenir en hommage au « poète-président » Léopold Sédar Senghor, décédé le 20 décembre 2001.
Cette année, renseigne le Ps, « au-delà de l'acte symbolique de dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe de l'illustre disparu, par une délégation du Bureau politique conduite par le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et de la participation à la messe d'anniversaire, la 14e édition de cette journée, prévue le dimanche 20 décembre 2015, sera marquée par l'organisation d'une conférence sur le thème : « Senghor et l'intégration africaine », qui sera introduit en panel par les camarades Pierre Sané, Souleymane Astou Diagne, Babacar Diop et par Mignane Diouf, Coordonnateur du Forum social mondial.
 
Mais déjà la veille, samedi 19 décembre 2015, les socialistes vont saisir l'occasion de la tenue de l'assemblée générale d'installation du bureau de Vision socialiste pour lancer la journée du souvenir par l'organisation d'une soirée culturelle. S'agissant du chronogramme de la journée du souvenir, il y aura à 9h 30, la cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de Senghor par OTD. A 10h 30 seront ouverts les travaux du Colloque sur le thème : « Senghor et l’intégration africaine». D'abord l'allocution du Professeur Abdoulaye Elimane Kane, sur le sens et l’esprit de la Journée du souvenir puis l'allocution introductive du Secrétaire général du Ps. Place ensuite aux panélistes. Le Professeur Pierre Sané, membre du Secrétariat exécutif national du Ps et modérateur des débats va introduire la première communication sur «L’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : pour un agenda socialiste».
 
Il sera suivi par Babacar Diop, membre du Bureau politique du Ps et coordonnateur de la Jeunesse démocratique socialiste (Jds) qui débattra sur « Senghor, Nyerere, Nkrumah et la question de l’unité africaine : Réflexions sur le contexte contemporain». La troisième communication sera faite par Mignane Diouf, Coordonnateur du Forum social Mondial (Sunugaal) qui parlera « De la construction de l’Etat fédéral africain : l’appel du comité d’initiative international ». Enfin la quatrième communication sera l'œuvre du Professeur Souleymane Astou Diagne, membre du Réseau des Universitaires du Ps sur « Cedeao : les défis de la monnaie unique en 2020. Les leçons du Cfa et de l’euro. Quelle feuille de route pour le succès du projet». Dans l'après-midi, les travaux-débats vont se poursuivre en plénière à partir de 13h 00. A 14h 45, il y aura la synthèse des travaux par le Modérateur, le Professeur Pierre Sané avant la clôture de cette journée à 15h.
Jeudi 17 Décembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :