13 nouveaux centres de dialyse, deux autres hôpitaux universitaires : Macky Sall entend renforcer l’offre de soins


Le Chef de l’état a procédé ce matin à la pose de la première pierre de l’hôpital « Khadimou Rassoul «  de Touba. D’un cout de 40 milliards, cet hôpital de 300 lits  sera bâti sur un périmètre de 10 hectares octroyé par le Khalife Général des mourides lui même sur l’extension de la route départementale de Darou Mouhty. La durée des travaux, a assuré le Chef de l’Etat Macky Sall, sera de 31 mois
Cet hôpital sera d’ailleurs a-t-il aussi fait savoir, complémentaire aux deux autres déjà existants. « Jai toujours affirmé mon engagement pour la santé et je sais combien le Khalife général y tient aussi » dira t’il.
Aussi annoncera t’il  « il est prévu entre 2016 et 2017 l’ouverture de 13 nouveaux centres de dialyse. Et en 2018 trois autres centres et un centre de référence de transplantation à l’hôpital de Fann »
Certains hôpitaux ont été dotés en matériaux lourds rappellera t’il.
Malgré tous ces efforts, le tissu hospitalier mérite d’être renforcé fera t’il cependant savoir, c’est pour cela que deux hôpitaux universitaires de 300 lits  seront aussi construits à Diamniadio et Saint-Louis ainsi que celui de Touba.
« Aujourd’hui je suis là pour poser la première pierre de cet hôpital extensible sur 500 lits » dira Macky Sall concernant cette infrastructure sanitaire.
« La capacité de prise en charge de ces infrastructures est loin de satisfaire les besoins de ces populations, la construction de ce nouveau centre est devenu une nécessité pour Touba  pour mieux faire face aux nouvelles réalités démographiques. Il s’agira de réduire l’évacuation sanitaire à Dakar et à l’étranger avec pour nous de nouvelles spécialités : service de cardiologie, des brulés ; de l’oncologie et de la traumatologie » consentira  à dire Macky Sall.
 
Le Projet, fera t’il savoir en outre  devra respecter les objectifs et les exigences en norme international de santé.
Le Chef de l’Etat, n’a pas manqué de remercier les populations pour l’accueil
Il a félicité le ministre de la santé, le Directeur général de la CMU pour le bond qualitatif observé depuis le lancement de la CMU...
Vendredi 18 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :