11 militaires et 1 gendarme escroquent deux commerçants à hauteur de 28.432.000


11 militaires et 1 gendarme escroquent deux commerçants à hauteur de 28.432.000
C'est  un scandale qui n’honore pas, alors pas du tout, nos valeureux hommes de tenue. Pour cause, ils sont au total 12 hommes de tenue à être traqués pour  escroquerie portant sur 28. 432.000 F Cfa.
Il s’agit de 11 militaires et de 1 gendarme qui étaient en mission en Côte d’Ivoire. Ils sont recherchés pour avoir escroqué deux commerçants, en l’occurrence Aboubacar Tew et Houmou Soumano, selon les sources de Actusen.com.
Les faits ont eu lieu en Côte d’Ivoire, où les soldats étaient en mission. D’après toujours les sources de Actusen.com, ces hommes en tenue sont actuellement en cavale au Sénégal.
Il s’agit d’O.F, I.G (le seul gendarme dans cette affaire), M.S.S, O.S, M.L.B, M.S, J.P.S, S.C, F.M.K, A.C et S.D.C. Pour en revenir aux faits, ce sont les militaires qui ont commencé par contracter plusieurs dettes auprès des commerçants établis au pays d’Alassane Ouatara.
Entre autres, ils ont pris des ordinateurs, des Dvd, des appareils photos, des tissus et des chaises, a appris Actusen.com de sources proches du dossier. Les faits remontent au mois de février 2014, selon toujours nos sources.
Ainsi, le vendeur Aboubacar Tew à livrer les dites marchandises à O.Fall (1.930.000 fr), au gendarme I.Gaye (4.350.000 fr), M.S.Sène (4.140.000 FCfa), O.S (3.046.000 fr), M.L.B (3.646.000 fr), M.Sall (3.939.000 fr) et A.Coulibaly (440.000 fr).  Quant à la commerçante Houmou Soumano, elle a eu la malchance de croiser S.Cissokho qui, dit-on, l’a escroquée à hauteur de 2.568.000fr.
Ce n’est pas tout, parce que la pauvre a été roulée dans la farine par F. Maxime K à hauteur de 90 000 FCfa, par J. Pascal. S du montant de 500.000 FCfa et S. Déthié. C à hauteur de 3.784.000 fr.
… et disparaissent dans la nature
En somme, les commerçants disent avoir perdu la somme de 28.432.000 F Cfa que les hommes de tenue avaient promis de rembourser, une fois avoir foulé le sol sénégalais, certainement à partir de leurs frais de mission. Un engagement qu’ils n’ont jamais respecté.

 
Les douze présumés escrocs activement recherchés par les victimes ; leurs supérieurs hiérarchiques informés, font le mort
Les 12 présumés escrocs se sont volatilisés dans la nature, à leur arrivée, à Dakar. Actuellement, ils sont activement recherchés par la Police et leurs supérieurs hiérarchiques ont été saisis, d’après toujours les sources de Actusen.com.
C’est, en effet, l’avocat des parties civiles, Me Sadio Diaw, qui les a informés des agissements de ces hommes de tenue hors du commun. Cependant, aucune réaction n’a été notée jusque-là de leurs parts, se désole Me Diaw.
La tâche est ainsi difficile pour les parties civiles qui n’ont rien obtenu de la part du Procureur de la République qui, après avoir reçu le dossier, la classé sans suite.
Saisi, le Procureur de la République “file” les “fugitifs” au Tribunal civil
Le maître des poursuites a tout simplement demandé aux parties civiles de saisir le tribunal civil, pour entrer en possession de leurs biens.
Mais il s’avère que l’assignation des militaires devient une chose difficile, dans la mesure où ils se sont dispersés dans les différentes régions du Sénégal.
Le comportement de ces militaires, selon Me Diaw,  déshonore l’Armée sénégalaise sans oublier, dit-il, qu’il y a une part de responsabilité de la hiérarchie. Une affaire qu’Actusen.com promet de suivre jusqu’au bout.

Actusen.com
 
Jeudi 28 Mai 2015




Dans la même rubrique :